David Vergote, PhD, MSc
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ATS Full Lecturer, Campus Saint-Jean - Académique
- dvergote@ualberta.ca
Sommaire
Domaine d'étude / Mots-clés
Pédagogie écologie comportementale maladies neurodégénératives vieillissement cognitif CSJ chercheurs - Sciences de la santé
À propos de moi
Bien que mes premiers travaux de recherche (au cours de ma maîtrise) étaient en oncologie (cancer du sein), je me suis par la suite passionné pour les neurosciences quand j’ai utilisé une approche d’analyse protéomique pour examiner les mécanismes de l’immunité innée au sein du système nerveux de la sangsue médicinale au cours de mon doctorat. Ma maîtrise et mon doctorat ont été obtenus à l’Université des Sciences et Technologies de Lille I en France. Ma carrière m’a ensuite fait traverser l’Atlantique pour des expériences postdoctorales à l’Université de Calgary puis à celle de l’Alberta à Edmonton où j’ai exploré les mécanismes à la base de maladies neurodégénératives telles que la démence associée au VIH et la maladie d’Alzheimer et ainsi que du vieillissement cognitif.
Ayant goûté à l’enseignement lors de mon doctorat, j’ai depuis diversifié mes approches pédagogiques en enseignant des cours de biologie et de psychologie, en français et en anglais, à MacEwan University, au département de Biological Sciences de l’Université de l’Alberta ou, depuis 2010 (et 2011 à temps plein), au sein de la Faculté Saint-Jean.
Je suis maintenant Professeur Enseignant à la Faculté Saint-Jean où j’ai la chance de pouvoir partager ma passion pour un large éventail de cours de Biologie et de Psychologie avec nos étudiants.
Recherche
Mes travaux de recherche sont hétéroclites et s'articulent actuellement autour de 4 axes:
- Exploration expérimentale du potentiel biorestoratif d'espèces bactériennes dans les laboratoires d'écologie au niveau sous-gradué,
- Analyse du comportement des sangsues face à la pollution de l'environnement par l'exploitation des sables bitumineux. Je suis en train de développer ce projet qui est basé sur d'intéressants résultats préliminaires,
- Génétique et vieillissement cognitif. Ces travaux sont réalisés avec les Drs. Roger Dixon et Peggy McFall du Department of Psychology de l'Université de l'Alberta,
- Développement d'un outil pédagogique de type jeu sérieux pour l'enseignement de l'anatomie projet pour lequel je suis co-chercheur principal avec les Drs. Martine Pellerin de la Faculté Saint-Jean et Eleni Stroulia du Department of Computing Science.
Exemples de travaux publiés
- Heal M, McFall GP, Vergote D, Jhamandas JH, Westaway D, Dixon RA. (2022). Bridging Integrator 1 (BIN1, rs6733839) and Sex are moderators of vascular health predictions of memory aging trajectories. J Alzheimers D. 89(1):265-281.
- Vergote D, Ogandaga M, Fernandez Cervantes V, Pierce G, Pellerin M & Stroulia E. (2021). Students Voice in the Design and Development of an Interactive and Bilingual 3D Platform for Guided Anatomy Learning. In T. Bastiaens (Ed.), Proceedings of EdMedia + Innovate Learning (pp. 508-513). United States: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
- Pellerin M, Vergote D, Cervantes VF, Ogandaga M, DeJesus R, Stroulia E. (2020). Designing an online interactive and bilingual 3D learning environment for human anatomy education. In T. Bastiaens & G. Marks (Eds.), Proceedings of Innovate Learning Summit 2020 (pp. 581-590). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
- Chung J, Phukan G, Vergote D, Mohamed A, Maulik M, Andrew RJ, Thinakaran G, Posse de Chaves E, Kar S. Endosomal-lysosomal cholesterol sequestration by U18666A differentially regulates APP metabolism in normal and APP overexpressing cells. Mol Cell Biol. 2018 May 15:38(11), pii:e00529-17.
- DeCarlo CA, MacDonald SW, Vergote D, Jhamandas J, Westaway D, Dixon RA. Vascular health and genetic risk affect mild cognitive impairment status and 4-year stability: Evidence from the Victoria Longitudinal Study. J Gerontol B Psychol Sci Soc Sci. 2016 Nov:71(6), 1004-1014.
- Sapkota S, Vergote D, Westaway D, Jhamandas J, Dixon RA. Synergistic associations of COMT and BDNF with executive function in aging are selective and modified by APOE. Neurobiol Aging 2015 Jan;36(1):249-56.
- Vardarajan B*, Vergote D*, Tissir F*, Logue M, Yang J, Daude N, Ando K, Rogaeva E, Lee J, Cheng R, Brion JP, Ghani M, Shi B, Baldwin CT, Kar S, Mayeux R, Fraser P, Goffinet AM, St George-Hyslop P, Farrer L, Westaway D. Role of p73 in Alzheimer disease: Lack of association in mouse models or in human cohorts. Mol Neurodegener 2013 Feb 15;8(1):10.
- Boidin-Wichlacz C, Vergote D, Slomianny C, Jouy N, Salzet M, Tasiemski A. Morphological and functional characterization of leech circulating blood cells: role in immunity and neural repair. Cell Mol Life Sci, 2012 May; 69(10): 1717-31.
- Vergote D, Butler GS, Ooms M, Cox JH, Silva C, Hollenberg MD, Jhamandas JH, Overall CM, Power C. Proteolytic processing of SDF-1 reveals a new receptor specificity mediating HIV-associated neurodegeneration. Proc Natl Acad Sci U S A, 2006 Dec 12; 103(50): 19182-7.
- Vergote D, Sautière PE, Vandenbulcke F, Vieau D, Mitta G, Macagno ER, Salzet M. Up-regulation of Neurohemerythrin expression in the central nervous system of the medicinal leech, Hirudo medicinalis, following septic injury. J Biol Chem, 2004 Oct 15; 279(42): 43828-37.
- Vergote D, Cren-Olive C, Chopin V, Toillon RA, Rolando C, Hondermarck H, Le Bourhis X. (-)-Epigallocatechin (EGC) of green tea induces apoptosis of human breast cancer cells but not of their normal counterparts. Breast Cancer Res Treat, 2002 Dec; 76(3): 195-201.
Chapitres de livres
- Vergote D. Apprendre à faire face au VIH : les stratégies adoptées en Afrique du Sud. In: St-Amand J (ed) Amélioration de l’éducation en Afrique subsaharienne : Mieux répondre aux besoins des acteurs locaux, perspectives multidisciplinaires. Presses de L’Université Laval. 2020
- Vergote D, Overall CM and Power C. Chemokine proteolytic processing in HIV neuropathogenesis. In: Meucci O (ed) Chemokine receptors and NeuroAIDS: Beyond the co-receptor function and links to other neuropathies. Springer, New York. 2010
Enseignement
Listes des cours enseignés:
À la Faculté Saint-Jean:
- ANATE140: Anatomie humaine
- ANATE200: Morphologie humaine
- BIOCM200: Introduction à la biochimie
- BIOCM330: Acides nucléiques et biologie moléculaire
- BIOLE207: Génétique moléculaire et Hérédité
- BIOLE341: Écotoxicologie
- BIOLE380: Analyse génétique des populations
- GENEQ270: Fondations de génétique moléculaire
- BIOLE107: Introduction à la biologie cellulaire
- BIOLE201: Biologie cellulaire des eucaryotes
- BIOLE108: Introduction à la diversité biologique
- BIOLE208: Principes en écologie
- MICRE133: Microbiologie médicale pour infirmières
- MICRE265: Microbiologie générale
- PHYSE152B: Physiologie
- PSYCE104: Processus psychologiques de base
- PSYCE275: Cerveau et comportement
- PSYCE367: Perception
- PSYCE377: Neuropsychologie humaine
Au Department of Biological Sciences de l'Université de l'Alberta:
- BIOL310: A Planet in Crisis
- BIOL495/595 puis BIOL310/510: Biology of Aging (Lecture invitée)
- MICRB265: General microbiology
À MacEwan University:
- BIOL201: Eukaryotic Cellular Biology I
- BIOL205: Principles of Molecular Biology
- BIOL207: Mendelian Genetics
À l'Université des Sciences et Technologies de Lille:
- Protéomique (laboratoires de 2e année de MSc)
- Biologie animale des invertébrés (laboratoires de 2e année de BSc)
- Immunologie (laboratoires de 1ère année de MSc)
Cours
ANATE 140 - Anatomie
Introduction aux structures du corps humain. Doit être complété avant l'année 2 du BScInf (bilingue). Note(s): (1) La priorité sera accordée aux étudiants du BScInf (bilingue). (2) Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour NURS 140. (3) Les étudiants du BScInf (bilingue) et ceux qui envisagent de transférer au programme doivent obtenir une note de passage d'au moins C+ afin de pouvoir continuer dans le programme.
ANATE 200 - Morphologie Humaine
Introduction à l'anatomie du corps humain. Le cours traite de l'anatomie macroscopique et microscopique des tissus, organes et des systèmes du corps humain, en mettant l'accent sur les relations, les interactions et les fonctions des structures majeures. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour ANATE 140, ANAT 200, ou NURS 140.
BIOL 381 - A Planet in Crisis
This course examines how humankind's collective activities, including altering the climate, have significantly affected the natural planetary balance. We will discuss human population growth and unsustainable resource use; the movement of pollutants through the atmosphere, hydrosphere and biosphere; the impacts these stressors have on ecosystem services and human health; and how certain impacts have been and can be mitigated by environmental policies and laws. Prerequisite: BIOL 208.
BIOLE 108 - Introduction à la diversité biologique
Examine les grandes lignées de la vie sur la Terre. Un survol des principes de l'évolution et de la classification, l'histoire de la vie et les adaptations clefs des procaryotes, protistes, eumycètes, végétaux et animaux. Les laboratoires examinent la diversité de formes et de fonctions biologiques, et introduisent l'étudiant à la collecte de données et à la rédaction scientifique. Préalable: Biologie 30. Note: BIOLE 107 n'est pas un préalable pour BIOLE 108.
BIOLE 207 - La génétique moléculaire et l'hérédité
Les principes chromosomiques et moléculaires de la transmission et du fonctionnement des gènes; la construction de cartes génétiques et physiques des gènes et des génomes; les protocoles utilisés pour isoler des gènes spécifiques. Seront aussi à l'étude les exemples de mécanismes régulateurs pour l'expression de matériel génétique chez les procaryotes et les eucaryotes. Préalable(s): BIOLE 107 ou SCI 100.
BIOLE 208 - Les principes de l'écologie
L'écologie est l'étude scientifique des interactions entre les organismes et leur environnement selon une hiérarchie de niveaux d'organisation: les individus, les populations, les communautés et les écosystèmes. Destiné à donner à l'étudiant une vue générale des concepts de base en écologie, ce cours peut aussi servir de préparation à des cours plus avancés. Dans les laboratoires, l'accent sera sur le recueil, l'analyse et l'interprétation des données provenant d'expériences écologiques afin d'illustrer et compléter les notes du cours. Les exemples seront tirés d'une vaste étendue d'organismes et de systèmes. Préalable(s): BIOLE 108 ou SCI 100.
BIOLE 341 - Écotoxicologie
Survol des effets néfastes des agents chimiques et physiques sur les systèmes biologiques dans un contexte écologique. Ce cours permet de comprendre les effets biologiques et leur évaluation grâce à une approche multidisciplinaire ancrée dans les savoirs occidentaux et autochtones. Préalable(s) BIOLE 208, ZOOL 241, ou PHYSE 210, ou PHYSL 212 ou 214 et CHIM 164 ou 261; ou équivalent. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour BIOL 341.
MICRE 133 - Microbiologie Médicale pour Infirmières
Cours d'introduction pour les étudiants du BScInf (bilingue). La première partie du cours se concentre sur les microorganismes, le système immunitaire, l'hygiène en milieu hospitalier, la transmission d'infection, les infections, les antibactériens, la désinfection et la stérilisation. La deuxième partie du cours se concentre sur les organismes pathogènes reliés aux systèmes d'organes et comment ils causent la maladie. Note(s): (1) La priorité sera accordée aux étudiants du BScInf (bilingue). (2) Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour MMI 133. (3) Les étudiants du BScInf (bilingue) et ceux qui envisagent de transférer au programme doivent obtenir une note de passage d'au moins C+ afin de pouvoir continuer dans le programme.
MICRE 265 - Microbiologie générale
Ce cours se focalisera sur la structure et la physiologie des bactéries libres et pathogènes. La diversité de leurs activités métaboliques, l'interaction des microbes avec leur environnement, les relations symbiotiques et la communication intercellulaire sont les sujets principaux. Les lectures et les exercices des laboratoires permettent l'exploration de la microbiologie de base, de la microbiologie environnementale, de la microbiologie moléculaire et de la production de produits importants d'un point de vue médical ou économique grâce à la biotechnologie microbienne. Préalable(s) : BIOL ou BIOLE 107 et CHEM ou CHIM 164 ou 261. SCI 100 peut être utilisé comme préalable en remplacement de BIOL 107 et CHEM 261 Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour MICRB 265.