Ghina El Abboud
Contact
ATS Assistant Lecturer, Campus Saint-Jean - Académique
- elabboud@ualberta.ca
Courses
EDU F 235 - École et société
Ce cours examine les rapports entre les écoles, les salles de classe, les communautés et la société. Il vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de l'équité et à mieux comprendre les processus d'inclusion et d'exclusion en milieu scolaire. Ce cours offre aux étudiants l'option de faire un stage de bénévolat de 20 heures avec un organisme communautaire à but non lucratif dans le cadre du programme « Community Service-Learning ». Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour FO ED 200.
EDU M 341 - Les technologies de l'information et de la communication
Ce cours propose un regard critique sur le rôle et la place de la technologie en éducation. Les étudiants se familiariseront avec l'utilisation des technologies actuelles et émergentes en salle de classe et exploreront leur potentiel pédagogique. Il mettra l'accent sur les théories ainsi que les stratégies d'enseignement et les méthodes d'évaluation. Il sensibilisera aussi les étudiants à l'utilisation des technologies au service d'un enseignement inclusif. Préalable (s) : EDU S 201(ou EDU F 200 et EDU M 232). Pour les étudiants du BEd/Ad : Préalable ou concomitant : EDU S 101.
EDU P 342 - Évaluation des apprentissages
Étude des fondements de l'évaluation des apprentissages afin de développer et analyser différentes méthodes d'évaluation au service de l'apprentissage et du rendement scolaire. Les étudiants apprendront à planifier l'évaluation pour soutenir l'apprentissage de tous les élèves. L'accent sera mis sur l'application et le développement de divers instruments de mesure en contexte d'une matière particulière en lien avec le programme d'étude. La rédaction des bulletins scolaires et la dissémination des résultats seront abordées. Préalable(s) : EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232).
EDU P 436 - Gestion de classe et dynamique relationnelle
Étude appliquée de la gestion de classe fondée sur les techniques de planification, la perspective socio- culturelle et les principes de gestion de la communication entre les parents, enseignants, administration et élèves.Préalable(s): EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232). Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU P 245 et EDU P 433.
EDU S 101 - Stage de familiarisation avec la classe inclusive en contexte d'enseignement francophone et immersif
Ce cours vise à familiariser les étudiants du B.Ed./Ad. avec la classe inclusive en contexte d'enseignement francophone et immersif. Les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs propres modèles éducatifs en vue d'adopter une posture professionnelle inclusive adaptée à la diversité des écoles francophones et des programmes d'immersion en Alberta. Ce processus réflexif sera fondé sur des observations ciblées en milieu scolaire, suivies de discussions en séminaire. Note: Ce cours occasionne des frais additionnels.
EDU S 201 - Introduction à l'enseignement et stage d'orientation
Ce cours comprend un volet théorique et pratique. Le volet théorique comprend une introduction aux réalités du milieu scolaire et aux stratégies de planification, d'enseignement et d'évaluation. Le volet pratique consiste en un stage d'orientation durant lequel l'étudiant fera de l'observation participative et appliquera ses connaissances dans la situation authentique d'une classe. L'étudiant sera aussi amené à saisir l'importance de l'apprentissage continu pour son développement professionnel. Préalable: EDU S 101 pour BEd/AD. Note(s): (1) Ce cours occasionne des frais additionnels. (2) Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU F 200 et EDU M 232.