Francois Pageau

Term Lecturer, Campus Saint-Jean - Deans Office
ATS Assistant Lecturer, Campus Saint-Jean - Academic Support

Contact

Term Lecturer, Campus Saint-Jean - Deans Office
Email
fpageau@ualberta.ca

ATS Assistant Lecturer, Campus Saint-Jean - Academic Support
Email
fpageau@ualberta.ca

Courses

ETCAN 101 - Introduction à l'étude du Canada

Présente un survol de la vie au Canada dans sa spécificité, pouvant inclure les aspects artistique, culturel, politique, social, et économique; introduit au champ interdisciplinaire des Études canadiennes.


ETCAN 330 - Les francophonies canadiennes et acadiennes I : perspectives historiques et culturelles

Les fondements et l'évolution des communautés francophones et acadiennes du Canada, du Régime français à aujourd'hui, par l'étude de textes littéraires, historiographiques et ethnologiques. Un aperçu de leurs traditions orales, de leurs pratiques culturelles et des rapports avec les cultures avoisinantes : Autochtones, Loyalistes, Irlandais, etc. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour ETCAN 322 et CA FR 320.


SC PO 101 - Introduction au gouvernement

Une introduction aux institutions gouvernementales du Canada et d'ailleurs. Sujets étudiés: constitutions, assemblées législatives, organes exécutifs, fonction publique, cours de justice, gouvernement fédéral et d'autres sujets choisis. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour POL S 100 ou 103.


SC PO 305 - Pensée politique contemporaine

Survol de l'évolution des idées politiques depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Examen des concepts et des débats contemporains: pouvoir, liberté, égalité, démocratie, participation, citoyenneté, modernisation, féminisme, et justice sociale. Le contenu du cours peut varier d'année en année, mais nous nous engagerons avec des théoriciens comme Beauvoir, Fanon, Foucault, Rawls, Touraine, Laclau, Habermas, Tully, Castells, Fraser, et Crenshaw, entre autres.


Browse more courses taught by Francois Pageau