Gillian Robinson
Pronoms: elle
Site Web Personnel: https://sites.google.com/ualberta.ca/gillianrobinson
Contacter
Professeure adjointe / Assistant Professor, Campus Saint-Jean - Campus Saint-Jean
Coach pédagogique - CRÉER CSJ, Campus Saint-Jean - Campus Saint-Jean
- gillian.robinson@ualberta.ca
- Adresse
-
3-05D CSJ Pavillon Lacerte
8406 Marie-Anne-Gaboury St (91 St)Edmonton ABT6C 4G9
Sommaire
Domaine d'étude / Mots-clés
Éducation anti-oppressive Éducation anticoloniale Genre et sexualité Blanchité institutionnelle Formation des enseignants CSJ chercheurs - Sciences sociales et humaines
Recherche
Gillian Robinson a été enseignante en immersion française au secondaire pendant plusieurs années dans la région métropolitaine d’Edmonton. Durant cette période, elle aimait accueillir des enseignants en formation dans sa classe. Aujourd’hui professeure adjointe au Campus Saint-Jean, elle intègre des approches pratiques de la formation à l’enseignement dans ses cours universitaires et ses recherches. Ses travaux portent sur la manière dont les institutions, en particulier les écoles, mettent en œuvre les initiatives en matière d’équité au quotidien. Elle étudie comment les politiques inclusives et le sentiment d’appartenance des élèves deviennent des sujets de négociation dans les contextes éducatifs. Son expérience dans les écoles influence sa méthodologie, dans une volonté de mieux comprendre comment, malgré de bonnes intentions, certains enseignants peuvent perpétuer des idéologies coloniales de peuplement dans leurs pratiques, ce qui peut reproduire des formes d’exclusion. En s’appuyant sur les théories des féministes autochtones et une perspective foucaldienne critique, elle analyse comment les hiérarchies sociales et la blanchité institutionnelle se maintiennent dans les écoles, tout en proposant des pistes pour y résister.
Cours
EDU M 346 - Littératie au deuxième cycle du primaire
Consolidation des habiletés en littératie chez l'élève du deuxième cycle du primaire. Les étudiants approfondiront leurs connaissances des processus et des stratégies liés à la lecture, à l'écriture et à l'oral. A l'aide du programme d'études, ils apprendront à planifier une séquence pédagogique en mettant en place des stratégies d'enseignement, de différenciation et d'évaluation appropriées. La correction des erreurs et l'enseignement de la nouvelle grammaire en contexte ainsi que l'utilisation des ressources numériques seront également abordés. Préalable(s) : EDU M 345 et EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232). Pour les étudiants du BEd/Ad : Préalable ou concomitant : EDU S 101. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU M 344.
EDU P 342 - Évaluation des apprentissages
Étude des fondements de l'évaluation des apprentissages afin de développer et analyser différentes méthodes d'évaluation au service de l'apprentissage et du rendement scolaire. Les étudiants apprendront à planifier l'évaluation pour soutenir l'apprentissage de tous les élèves. L'accent sera mis sur l'application et le développement de divers instruments de mesure en contexte d'une matière particulière en lien avec le programme d'étude. La rédaction des bulletins scolaires et la dissémination des résultats seront abordées. Préalable(s) : EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232).
Featured Publications
Gillian Robinson
Peter Lang. 2024 December; 2 10.3726/b22271
Rebecca Sockbeson and Gillian Robinson
2024 April;
View additional publications
Étudiants-chercheurs
Currently accepting undergraduate students for research project supervision.