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Professor, Campus Saint-Jean - Académique
- jacquet@ualberta.ca
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2-06D CSJ Pavillon Lacerte
8406 Marie-Anne-Gaboury St (91 St)Edmonton ABT6C 4G9
Sommaire
Domaine d'étude / Mots-clés
CSJ chercheurs - Sciences sociales et humaines
À propos de moi
Professeure titulaire en Éducation, University of Alberta
Professeure associée/Adjunct Professor, Simon Fraser University
Recherche
Intérêts de recherche
- L'insertion professionnelle des enseignants issus de l'immigration et des minorités visibles
- Les trajectoires socioscolaires des jeunes immigrants francophones.
- Les politiques et les approches éducatives inclusives à l'égard de la diversité (ethnoculturelle, raciale, linguistique et religieuse).
- Le leadership transformationnel et inclusif en milieu scolaire francophone multiethnique.
- La formation interculturelle critique des acteurs scolaires.
- Le praticien réflexif en éducation.
- L'adaptation institutionnelle à la diversité ethnoculturelle.
- La méthodologie du récit de vie.
Recherches récentes et courantes
- L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration et des minorités visibles en contexte francophone et immersif. Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne [Chercheure principale], (ACUFC 2021-2022).
- Développement d’un cadre de formation interculturel et réflexif pour les étudiants-stagiaires issus de l’immigration. Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne [Chercheure principale], (ACUFC 2021-2022).
- Promoting Intercultural and Inclusive Education in Complex Multi-Ethnic Francophone School Settings [Chercheure principale], (Alberta Education 2019-2021).
- Reconnaissance sociale des minorités francophones au Canada et droits à l'éducation en français : mobilisations sociales de l'Alberta à l'Ontario [Collaboratrice], CRSH/SSHRC, 2019-2021.
- Trajectoires de vie de jeunes immigrants diplômés en contexte scolaire francophone minoritaire [Co-chercheure], (CRSH, 2017-2021).
- L’adaptation des institutions à la diversité [Chercheure principale], (Fonds institutionnels, University of Alberta, 2017-2019).
- L’école francophone à l’épreuve de la pluri-diversité [Chercheure principale], (Conseil scolaire Centre-Nord, 2018-2019)
- Revue de la littérature sur le cheminement des étudiants étrangers résidents permanents dans les programmes de formation initiale des enseignants. [Chercheure principale], (Office of Vice President Research Fund, Université de l’Alberta, 2018).
Enseignement
Cours gradués
MEDU 540 Dimensions politiques et administratives de l’éducation bilingue [M.Ed & Certificat en leadership]
MEDU 594 Lecture dirigée : L’influence de mes relations professionnelles sur le développement de mon identité en tant qu’enseignante [M.Ed]
Cours de premier cycle
EDU F 235 École et Société [B.Ed]
EDU M 459 Actualité et Média [B.Ed]
EDU F 244 Théories et fondements de l’apprentissage [B.Ed]
Cours
CEDUL 503 - Dimensions politiques et administratives de l'éducation bilingue
Étude des structures de l'éducation française et bilingue dans les diverses provinces canadiennes et du rapport existant entre ces structures et le contexte sociopolitique.
EDU F 235 - École et société
Ce cours examine les rapports entre les écoles, les salles de classe, les communautés et la société. Il vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de l'équité et à mieux comprendre les processus d'inclusion et d'exclusion en milieu scolaire. Ce cours offre aux étudiants l'option de faire un stage de bénévolat de 20 heures avec un organisme communautaire à but non lucratif dans le cadre du programme « Community Service-Learning ». Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour FO ED 200.
M EDU 540 - Dimensions politiques et administratives de l'éducation bilingue
Étude des structures de l'éducation française et bilingue dans les diverses provinces canadiennes et du rapport existant entre ces structures et le contexte sociopolitique. Peut comprendre des sections Alternative Delivery; veuillez consulter le Fees Payment Guide dans la section University Regulations and Information for Students de l'annuaire.