Eva Lemaire, PhD

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Sommaire

À propos de moi

Éducation

Ph.D. (2007), Université Paris III-Sorbonne Nouvelle (France)

Didactique des langues et des cultures

Post-doctorat (2008-2009), Centre de recherche du CSSS La Montagne, Montréal


Biographie

Eva Lemaire est professeure associée à la Faculté Saint-Jean (éducation) et professeure adjointe au département Educational Policy Studies de la faculté d’éducation de l’université de l’Alberta. Elle enseigne des cours de 1e cycle axés sur la formation des futurs enseignants dans le contexte francophone minoritaire canadien et dans le contexte de l’immersion francophone. Eva Lemaire est également en charge du Projet Afrique, un programme d'éducation à la citoyenneté globale et à la justice sociale qui amène les étudiants de l'université de l'Alberta à la découverte de l'Afrique francophone (Togo ou Bénin).

 Au niveau du second cycle, ses cours sont ancrés en didactique du plurilinguisme et pluriculturalisme et portent essentiellement sur la prise en compte de la diversité dans l’enseignement ainsi que sur l’intégration des perspectives Premières Nations, Métisses et Inuites. Ses recherches portent actuellement sur l’éveil au mitchif (langue officielle des Métis, en voie de disparition) dans les écoles francophones et les programmes d’immersion en Alberta. Avant d’enseigner au niveau universitaire, Eva Lemaire a enseigné pendant plusieurs années le français langue seconde à de jeunes immigrants et réfugiés placés sous la protection des services sociaux français (mineurs étrangers isolés).

Depuis 2019, E. Lemaire est rédactrice en chef pour le contenu francophone de la revue Éducation Comparée et Internationale


Prix

Récipiendaire 2017 du Campus Sustainability Leadership Awards (catégorie personnel académique). 



Recherche

Intérêts de recherche

Didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme en milieu francophone minoritaire et immersif

Éducation interculturelle

Éducation à la justice sociale et à la citoyenneté globale

Pédagogie de la réconciliation

Éveil aux langues, cultures et perspectives métisses en milieu francophone minoritaire et immersif (à l’élémentaire)

Prise en compte des perspectives autochtones dans la formation des futurs enseignants

Éducation inclusive, prise en compte de la diversité en contexte scolaire et universitaire

Accueil des élèves nouvellement arrivés (immigration et enseignement/apprentissage)


Recherche (sélection)

1. Publications soumises à comité de lecture 

1.1. Chapitres d’ouvrages 


CENERELLI, B, LEMAIRE, E. & MOUGEON, F. (2020). Immersion in Canada in Its Multiple Forms : From Vision to Reality (pp. 99-121). In Knoerr, H. & Weinberg, A. (Eds). Immersion at University Level Rethinking Policies, approaches and implementations. Ottawa: University of Ottawa Press.


LEMAIRE, E., BEAUPARLANT, R., ANI-MEUNIER, S. & AGBÉFLÉ, K. (2020). In St Amand J. (ed). Enjeux et réalités de l’enseignement privé au Togo : perspectives d’enseignants (pp. 97-120). Enjeux de l’éducation en Afrique. Laval, QC: Presses Universitaires du Québec.


LEMAIRE, E. (2019). Intégrer le bénévolat international dans la formation des enseignants canadiens : enjeux et défis en contexte francophone minoritaire (pp. 559-584). In Mueller, J., & Nickel, J. (Eds). Globalization and Diversity in Education: What Does It Mean for Canadian Teacher Education? Ottawa, ON: Canadian Association for Teacher Education.


LEMAIRE, E. (2018). Voix et images du Campus Saint-Jean. Dans S. Elatia (dir.). L’éducation supérieure et la dualité linguistique dans l’Ouest Canadien (pp.123-136). Laval, PUL. 


LEMAIRE, E. et WILSON, S. (2018). Le centre d’écriture bilingue : un espace alternatif de formation pour l’enseignement postsecondaire en milieu minoritaire. Dans S. Elatia (dir.). L’’éducation supérieure et la dualité linguistique dans l’Ouest Canadien (pp. 180-210). Laval, PUL.


CERENELLI, B., LEMAIRE, E. & MOUGEON, F. (2016). « Visages multiples de l’immersion au Canada : de la mission à la réalité ». Dans H. Knoerr, A. Weinberg & A. Gohard-Radenkovic, (dir). Politiques et pédagogies du français au niveau universitaire au Canada (pp. 121-160). Ottawa : Presses de l’université d’Ottawa. [contribution = 1/3]


LEMAIRE, E. (2012). Citizenship Education and la Laïcité in France. Dans J. Banks (dir.). Encyclopedia of Diversity in Education (pp. 323-333). Washington : SAGE. 


LEMAIRE, E. (2011). Intégration linguistique, scolaire et sociale des mineurs étrangers séparés : regards croisés sur les politiques et dispositifs d’accueil français et québécois. Dans C. Bolzman, E. Jovelin & C. Montgomery (dir.). Les mineurs isolés en Europe et en Amérique du Nord : trajectoires migratoires et accompagnement social (pp. 120-132). Paris: L’Harmattan.


LEMAIRE, E. (2009). Education, Integration and Citizenship in France. Dans J. Banks (dir.). The Routledge International Companion to Multicultural Education (pp. 323-233). London, New-York: Routledge.


1.2. Articles dans des revues

LEMAIRE E. (2020). Engaging preservice students in decolonizing education through the blanket exercise. Language and Intercultural Communication. https://doi.org/10.1080/14708477.2020.1756837


LEMAIRE, E. (2020). Former les enseignants du primaire à l’intégration des langues et cultures des Métis : enjeux et perspectives en contexte francophone minoritaire. Convergences francophones, 6(2), 83-94.


LEMAIRE, E. & BEAUPARLANT, R. (2020). Pourquoi, quoi, comment… et après ? Regards de chercheure et d’enseignant sur un projet collaboratif en éducation autochtone. Recherches en didactique des langues et des cultures, 17-2. https://doi.org/10.4000/rdlc.7537


LEMAIRE, E. (2018). Francophonie minoritaire et immigration : de l’importance de mieux cerner les changements sociétaux majeurs que connaissent les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM). Alternative Francophone, 2(2), 1-8. Retrieved from : http://ejournals.library.ualberta.ca/index.php/af


LEMAIRE, E. (2018). Pour une didactique de l’appropriation. Diversité, compréhension, Relation. By V. Casttellotti, review. La Revue Canadienne des langues vivantes, 74(4), 671-673.


LEMAIRE, E. (2018). La culture d’expression française dans les écoles d’immersion et dans les écoles francophones en milieu minoritaire ouest-canadien : représentations d’étudiants. Revue Canadienne des langues vivantes, 74-2, 199-226.


LEMAIRE, E. (2017). Futurs enseignants en stage au pays des Massaïs : from Me to We. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 33-1. Tiré de : http://ripes.revues.org/1179


LEMAIRE, E. (2014). Sortir de sa zone de confort, s’ouvrir, se replier : mise en scène de l’apprentissage du français dans le milieu universitaire francophone minoritaire ouest-canadien. Glottopol, revue de sociolinguistique en ligne, 24. Tiré de http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_24/gpl24_02lemaire.pdf 


LEMAIRE, E. & WILSON, S. (2014). Former à l’écriture dans le contexte de la francophonie minoritaire ouest-canadienne : impacts du centre universitaire de monitorat entre pairs. Le Français aujourd’hui, 184. Tiré de http://www.afef.org/blog/post-pratiques-de-l-uit-en-formation-n-a8a-du-franus-aujourd-hui-p1341-c11.html 


LEMAIRE, E. (2013). L’intégration du Portfolio européen des langues en milieu ouest-canadien minoritaire et universitaire. La revue canadienne des langues vivantes, 69-4, 487-513.


LEMAIRE, E. (2013). Étudier à l’université en français dans le contexte minoritaire ouest canadien : ce que peut nous apprendre le dessin réflexif. Les Cahiers de l’Institut des Langues Officielles et du Bilinguisme, 6-3, 1001-1021.


LEMAIRE, E. & ELATIA, S. (2013). Engager les apprenants dans l’auto-évaluation de leurs productions écrites : le cas du portfolio d’erreurs. Revue canadienne de linguistique appliquée, 16-1, 111-134. 


LEMAIRE, E. (2013). La place des mineurs étrangers isolés dans l’espace scolaire français : conséquences sur le rapport à l’apprentissage. Les cahiers du Groupe d’étude sur le plurilinguisme européen, 5. Tiré de : http://www.cahiersdugepe.fr/index.php?id=2429


LEMAIRE, E. (2012). Approches inter, trans, pluri, multi-culturelles en didactique des langues et des cultures. Revue internationale d’études canadiennes, 45-46, 203-216.


LEMAIRE, E. (2012). Portraits de mineurs isolés étrangers en territoire français : apprendre en situation de vulnérabilité. Revue internationale de l’éducation familiale, 31-1, 31-53.


1.3. Actes de colloque ayant donné lieu à la publication d’ouvrages collectifs 

LEMAIRE, E. (2017). Le dessin réflexif comme outil de médiation interculturelle dans la formation des enseignants. Dans M. Gioia, A. Gourvès Hayward & C. Sablé (dir.). Actes du colloque GLAT Acteurs et formes de médiation pour le dialogue interculturel (pp. 37-46). Brest : Telecom Bretagne. 


LEMAIRE, E. (2012). Enseignants et dynamiques identitaires : les facteurs institutionnels, organisationnels et affectifs en jeu. Dans J. Sauvage (dir.). La construction identitaire à l’école (pp. 249-256). Paris : L’Harmattan.


LEMAIRE, E. (2012). Représentations identitaires en contexte minoritaire : exploration de deux approches méthodologiques distinctes. Dans P. Sing et E. Dansereau (dir.). « Impenser » la francophonie : recherches, renouvellement, diversité, identité. Actes du 22e colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest tenu au Campus Saint-Jean (pp. 311-325). Saint-Boniface : CEFCO.


2. Communications lors de colloques nationaux et internationaux

LEMAIRE, E. (2020). Introducing Métis languages in Canadian French-speaking schools and French immersion programs: building bridges. The 18th Hawaii International Conference on Education, Honolulu (Etats-Unis), 3 au 7 janvier 2020.


LEMAIRE, E. (2020). Engaging preservice students in Decolonizing Education through the Blanket Exercise. The 18th Hawaii International Conference on Education, Honolulu (Etats-Unis), 3 au 7 janvier 2020, 2020.


LEMAIRE, E., & BEAUPARLANT, R. (2020). Comment intégrer les langues et cultures des Métis en classe d’immersion française? GETCA Convention, Edmonton, 28 février 2020.


LEMAIRE, E. (2019). Didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme et pédagogie autochtone: quelle dialectique? Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches, Université Grenoble II/Lidilem/Acedle, Grenoble (France), Nov. 14, 2019.


LEMAIRE, E. & BEAUPARLANT, R. (2019). Sensibiliser les élèves d’immersion au michif : exemple d’une recherche-action menée à l’élémentaire. Forum ACFAS. Edmonton, University of Alberta, CSJ, March 8, 2019.


LEMAIRE, E. (2018). Former à la réconciliation. L'interculturel dans les formations de l'enseignement supérieur : Conceptions, pratiques, enjeux et perspectives. Université du Mans, November 22-23, 2018.


LEMAIRE, E. (2018). Introducing Mechif: Reconciliation and Multilingual Turn for Canadian Mainstream Education. Sociolinguistics Symposium 22. Auckland, University of Auckland, June 27-30, 2018.


LEMAIRE, E. & AGBÉFLÉ K. (2018). Enseignement et recherche en contexte francophone minoritaire et béninois : regards croisés. Journées scientifiques de la FLASH. Bénin, Université de Parakou. May 17-18, 2018.


LEMAIRE, E, BEAUPARLANT, R., ANI-MEUNIER, S. & AGBÉFLÉ, R. (2018). Enjeux et réalités de l’enseignement privé au Togo : perspectives d’enseignants. Journées scientifiques de la FLASH. Bénin, Université de Parakou. May 17-18, 2018.


LEMAIRE, E. (2017). Intégrer le bénévolat international dans la formation des enseignants canadiens : enjeux et défis en contexte francophone minoritaire. Canadian Association for Teacher Education. Halifax, Mount Saint Vincent University, November 2-4, 2017.


LEMAIRE, E., HOWSE, C. & LOTHIAN, R. (2017). Éveil au michif et réconciliation : perspectives en lien avec le nouveau curriculum albertain. Conférence Canada 150. La présence francophone européenne (belge, française et suisse) dans l’ouest Canadien. Edmonton, University of Alberta, Edmonton, October 27-28, 2017.


LEMAIRE, E., HOWSE, C. & LOTHIAN, R. (2017). Introducing Mechif in Canadian French-speaking schools and French immersion programs. CGCER 2017 International Conference: Global Citizenship, Intersectionality, Solidarity & Living as Kin on a Suffering Planet. Edmonton, University of Alberta, October 26-27, 2017.


LEMAIRE, E., HOWSE, C. & LOTHIAN, R. (2017). L’éveil au michif en cours de français. « Languages without borders », Association Canadienne des Professeurs de Langues Secondes (ACPLS), Edmonton, April 6-8, 2017.


LEMAIRE, E., HOWSE, C. & LOTHIAN, R. (2017). Mechif Revitalization and mainstream Education in Canada. World Indigenous Peoples Conference on Education (WIPCE). Toronto, July 24-29, 2017.


LEMAIRE, E. (2017). Studying at the postsecondary level in the French-Canadian minority context: I see Red. AILA International Conference. Rio de Janeiro, July 23-28, 2017.


 LEMAIRE, E. & WILSON, S. (2017). The writing centre as a space to support post-secondary L2 writing competencies. AILA International Conference. Rio de Janeiro, July 23-28, 2017.


LEMAIRE, E. (2016). Former les futurs enseignants à l’interculturel par le bénévolat international. 9e Congrès panhellénique et international des professeurs de français. University of Athenes, October 20-23, 2016.


LEMAIRE, E. (2016). Dessins de futurs enseignants sur leur bagage culturel : stupeur et tremblements. 9e Congrès panhellénique et international des professeurs de français. University of Athenes, October 20-23, 2016.


LEMAIRE, E. (2016). Le dessin réflexif comme outil de médiation pour le dialogue interculturel dans la formation des enseignants. GLAT 2016 Actors and Forms of Mediation for Intercultural Dialogue. University of Padua and Télécom Bretagne, Padua (Italie), May 17-19, 2016.


LEMAIRE, E. (2016). Étudiants en éducation en contexte canadien francophone minoritaire : à l’épreuve du DELF. CAAL Conference. University of Calgary, Calgary, May 29-30, 2016.


 LEMAIRE, E. & WILSON, S. (2016). Managing a Writing Center in Response to Changing Imperatives : Pedagogical, Economical, and Institutional. 14th Hawaii International Conference on Education, Honolulu (Etats-Unis), January 3-6, 2016.


LEMAIRE, E. & WILSON, S. (2016). Creating peer-tutor training videos for writing center use. 14th Hawaii International Conference on Education, Honolulu (United-States), January 3-6, 2016. 




Enseignement

Domaines d'expertise:

- éducation inclusive et diversité, éducation interculturelle

- éducation à la justice sociale et à la citoyenneté globale

- approches plurielles de l'enseignement des langues

- intégration des perspectives autochtones dans l'enseignement

- représentations sociolinguistiques en milieu minoritaire francophone

Cours

EDU F 212 - Éducation autochtone: un engagement professionnel et personnel

Ce cours est axé sur les enjeux de l'éducation autochtone en contexte canadien. Il aborde les relations entre sociétés autochtones et coloniales, les conceptions autochtones de la connaissance, le vécu des peuples autochtones et les Appels à l'action présentés par la Commission de vérité et réconciliation. 2 Les étudiants seront invités à s'engager dans un processus réflexif visant à explorer les théories relatives à la décolonisation afin de les appliquer dans leur vie professionnelle et personnelle. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour SCSOC 212 et EDU 211.

Fall Term 2021
EDU S 420 - Enseignement pratique: niveau élémentaire

Stage pratique de 7 semaines dans un milieu scolaire (immersion française ou français en milieu minoritaire) à partir de la rentrée scolaire. Préalable: EDU F 200 ou l'équivalent. Note(s): (1) Ce cours occasionne des frais additionnels. (2) Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour ENPRQ 300.

Fall Term 2021
EDU S 421 - Enseignement pratique: niveau élémentaire

(Semestre d'hiver) Stage pratique de 7 semaines dans un milieu scolaire (immersion française ou français en milieu minoritaire). Préalable(s): EDU S 420. Note(s): Ce cours occasionne des frais additionnels. Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour ENPRQ 350.

Fall Term 2021
SCSOC 212 - Éducation autochtone: un engagement professionnel et personnel

Ce cours est axé sur les enjeux de l'éducation autochtone en contexte canadien. Il aborde les relations entre sociétés autochtones et coloniales, les conceptions autochtones de la connaissance, le vécu des peuples autochtones et les Appels à l'action présentés par la Commission de vérité et réconciliation. Les étudiants seront invités à s'engager dans un processus réflexif visant à explorer les théories relatives à la décolonisation afin de les appliquer dans leur vie professionnelle et personnelle. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour EDU F 212 et EDU 211

Fall Term 2021

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