Lyn Sonnenberg, HonBSc, MSc, MD, MEd, EMBA, FRCPC (Peds, Dev Peds)

/Lin Saw'-nen-berg/

Pronoms: Elle

English | Français

Contacter

Faculty of Medicine & Dentistry - Pediatrics Dept
Email
lsonnenb@ualberta.ca
Téléphone
(780) 735-6171
Adresse
19 B GlenEast Glenrose Rehabilitation Hospital
10230 111 Avenue
Edmonton AB
T5G 0B7

Sommaire

Domaine d'étude / Mots-clés

Intelligence artificielle Professionnalisme Bien-être Technologie éducative Identité professionnelle Rôles et compétences Équité diversité et inclusion Équité Diversité Inclusivité Évaluation


À propos de moi

Un de mes principes directeurs est résumé dans mes propres mots : « C’est en transformant l’apprenant que nous transformons les soins. » Je suis profondément passionnée par la conduite du changement dans l’éducation et les soins de santé, et j’ai consacré ma carrière à rapprocher la pratique clinique de la direction académique. En tant que Directrice inaugural de la Transformation de l'Apprentissage au Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada, j’ai dirigé le développement de stratégies d’apprentissage novatrices qui mettaient l'accent sur la transformation numérique et les environnements favorisant la santé. Mon engagement envers l'équité, la diversité et l'inclusivité a été constant, en tant que je suis une fervente défenseure des initiatives de lutte contre le racisme pour créer un paysage de soins de santé plus équitable.

En tant que leader clinicienne, je combine vision stratégique, empathie et collaboration pour inspirer et autonomiser celles et ceux avec qui je travaille. Avec un parcours riche en leadership éducatif, clinique et académique, j'excelle dans la construction de relations et la promotion de la collaboration. Mon approche est ancrée dans une pensée systémique innovante et une conscience politique, me permettant de naviguer à travers des défis complexes avec une perspective nouvelle.

Au niveau national et international, je suis reconnue pour mon engagement passionné envers l'éducation médicale et je suis fréquemment invitée à intervenir en tant que leader d'opinion et défenseuse de l'équité, de la diversité, de l'inclusivité et de l'accessibilité. Je me considère comme une perturbatrice positive—toujours en quête de changement significatif—tout en restant authentique et attentionnée dans mes interactions avec les autres.

À l’Université de l’Alberta, je suis Professeure Émérite de Pédiatrie avec des nominations croisées à la Faculté de Médecine de Réhabilitation. J’ai eu l’honneur de mentorer les futures leaders en santé et j’ai acquis des perspectives précieuses sur l’intersection de l’éducation et de la gouvernance des soins de santé au cours de mon mandat en tant que Vice-Présidente du Conseil Médical du Canada.

Malgré mes divers rôles de leadership, mon engagement envers la pratique clinique reste une priorité. En tant que Pédiatre Neurodéveloppemental au Glenrose Rehabilitation Hospital d’Edmonton, je m'engage à fournir des soins excellents à mes patientes et patients et à explorer continuellement de nouvelles façons d'améliorer les soins par le biais de diagnostics virtuels et d’approches basées sur l’équipe.

Mon travail est guidé par des valeurs fondamentales : Intégrité dans l’alignement des actions avec mes paroles, Collaboration dans la promotion des relations diverses, Inclusivité dans la création d’environnements de soutien, Compassion dans la priorité donnée à l’empathie, Innovation dans l’anticipation des besoins futurs, Efficacité dans la gestion stratégique des ressources, et Leadership dans l’inspiration des équipes avec vision et responsabilité.


Recherche

Ma recherche couvre à la fois les domaines clinique et éducatif, avec plus de 1 300 citations principalement liées à la paralysie cérébrale, l'autisme, les traumatismes crâniens pédiatriques et l'éducation médicale. Au début de ma carrière, je me suis concentrée sur l'évaluation de la collaboration et de la communication parmi les cliniciens interprofessionnels pour les résidents en pédiatrie développementale, ce qui a conduit au développement d'un outil de rétroaction multisource. Ce travail a été reconnu par une nomination pour le Teaching and Learning in Medicine Editor's Choice Award pour son impact.

En réponse à un manque dans la prestation des services cliniques, j'ai dirigé le développement d'un service spécialisé pour l'évaluation des jeunes enfants ayant des besoins développementaux significatifs, qui dessert désormais une vaste région comprenant l'Alberta centrale et du nord, la Colombie-Britannique du nord et les Territoires. Cette initiative a amélioré la manière dont les familles reçoivent des informations et du soutien, comme le montre les données améliorées sur les résultats de santé.

Pendant mon mandat en tant que Coordinatrice Médicale Régionale, mon équipe a contribué au Programme Provincial de Simulation, créant des scénarios interprofessionnels qui ont amélioré les soins aux patients et le travail d'équipe. En tant que Directrice Médicale des Services de la Petite Enfance à l'Hôpital de Réhabilitation Glenrose, j'ai été pionnière dans un modèle de soins consultatifs développementaux par la santé virtuelle, atteignant des communautés éloignées avec un soutien sur mesure. Ce travail incluait le co-développement de l'outil AAPLES pour l'évaluation de l'autisme (bit.ly/AAPLES), reconnu pour son innovation avec un Prix de l'Expérience Patient en 2022.

Grâce à ces initiatives, nous avons augmenté la capacité d'évaluation de plus de 50 % et réduit significativement les temps d'attente, le tout sans ressources supplémentaires. Mon objectif est resté d'améliorer la satisfaction des familles et l'accès aux soins, en faisant évoluer continuellement notre approche avec des stratégies basées sur des données probantes.

Voici un aperçu de mon travail publié, dont les articles sont listés sur Google Scholar : https://scholar.google.ca/citations?user=B2Qqhc8AAAAJ&hl=en

Directives de Pratique Clinique et Revues Systématiques

Réhabilitation des AVC : J'ai contribué aux "Recommandations canadiennes pour les AVC," qui ont mis à jour les directives de pratique en réhabilitation des AVC. Ce travail a été largement cité et joue un rôle crucial dans l'avancement des pratiques basées sur des preuves dans les soins aux AVC. Paralysie Cérébrale et Ostéoporose : J'ai réalisé une revue systématique pour informer les directives cliniques pour les enfants atteints de paralysie cérébrale à risque d'ostéoporose, en mettant l'accent sur l'intégration des preuves dans les soins néonatals et développementaux. Orthèses de Pied et de Cheville pour la Paralysie Cérébrale : Ma recherche inclut également l'exploration de l'utilisation et des expériences parentales des orthèses de pied et de cheville chez les jeunes enfants atteints de paralysie cérébrale, contribuant à la compréhension des aides à la réhabilitation dans cette population.

Éducation Médicale et Leadership

Diversité et Inclusivité dans l'Éducation Médicale : Mon travail dans l'éducation médicale se concentre sur le leadership et l'inclusivité, incluant des articles tels que "Leadership en éducation médicale : de la diversité à l'inclusivité" et "Six façons de se saisir de la question en dénonçant le racisme et en mettant en œuvre l'engagement dans l'éducation médicale." Leadership des Résidents Médecins : J'explore le développement des compétences en leadership chez les médecins résidents, comme dans l'étude "Le médecin résident en tant que leader au sein de l'équipe de soins de santé," visant à améliorer la dynamique de l'équipe de soins de santé. Technologies Éducatives et Cadres de Compétence : J'explore l'intégration des technologies éducatives dans l'éducation médicale, en particulier le rôle de la technologie dans le développement des cadres de compétence pour les professionnels de la santé.

Troubles Neurodéveloppementaux Pédiatriques

Spectre Autistique et Retards de Développement : Mes publications incluent des études sur des présentations inhabituelles des troubles neurodéveloppementaux, telles que "Encéphalite anti-récepteur NMDA" entraînant une régression autistique, et des revues systématiques sur les programmes de formation pour le diagnostic de l'autisme pédiatrique communautaire. Traumatisme Crânien : J'ai également étudié l'impact à long terme des traumatismes crâniens préscolaires sur le développement social, en mettant l'accent sur les résultats cognitifs et sociaux des lésions cérébrales chez les jeunes enfants.

Intégration des Aidants Familiaux et Soins Axés sur la Personne

Soutien aux Aidants Familiaux : J'ai évalué les programmes éducatifs conçus pour intégrer les aidants familiaux dans les modèles de soins axés sur la personne, en soulignant le rôle critique de la famille dans la prestation des soins de santé. Éducation de la Main-d'œuvre Sanitaire : Mon travail implique le développement d'initiatives éducatives pour la main-d'œuvre sanitaire afin d'optimiser l'intégration des aidants et d'améliorer les soins compatissants et centrés sur la famille.

Leadership en Soins de Santé

Développement et Mise en Œuvre des Programmes : Mon implication dans l'éducation en leadership inclut le développement de cadres tels que les "4C’s of influence" pour le développement du leadership et la promotion des environnements d'apprentissage favorisant la santé, tels que l'adaptation de la Charte d'Okanagan. Leadership dans l'Éducation des Résidents : J'explore également le leadership dans l'éducation des résidents, en me concentrant sur la déconstruction des éléments essentiels pour le développement et la mise en œuvre réussis des programmes.


Enseignement

Intervenante Internationale et Défenseure de l'Innovation Éducative

J'ai eu le privilège de partager mes idées en tant qu'intervenante invitée et auteure sur des sujets liés aux technologies émergentes en éducation médicale, ainsi qu'à l'équité, la diversité et l'inclusivité. Voici quelques points forts récents :

Conférencière principale, Réunion du Conseil d'Administration des Médecins Résidents du Canada (RDoc), Ottawa, Ontario, 2024 : "Atteindre un Cadre Pratique pour Faire Avancer l'Équité, la Diversité, l'Inclusivité : Excellence Inclusive," axé sur l'avancement de l'équité dans l'éducation médicale.

Conférencière principale invitée, Diversité, Équité, et Inclusion dans les Caraïbes Néerlandaises, Fondation Néerlandaise-Caribéenne pour l'Éducation Clinique Supérieure (NASKHO), Aruba, 2023 : "Posséder l'Alliance : Diriger à Travers les Tensions du Racisme et des Relations," abordant les complexités de l'alliance en leadership.

Conférencière principale et Modératrice, Conférence Internationale sur l'Éducation Médicale (ICRE), Canada, 2023 : "Mise à Jour du Projet CanMEDS," fournissant des mises à jour sur l'impact du cadre CanMEDS.

Conférencière principale invitée, Congreso Mundial sobre Educacion Medica (ASCOFAME), Cartagena, Colombie, 2023 : "Programa de Certificación y ‘Recertificación’ Médica en Canadá," discutant des processus de certification et de recertification au Canada pour les professionnels de la santé.

Intervenante en cours, Harvard Macy Institute (HMI) Transforming Your Teaching for the Virtual Environment (TTVE), Virtuel, 2023 : "Créer une Communauté dans des Environnements Virtuels Synchrones," se concentrant sur les stratégies pour favoriser la communauté et l'engagement dans les environnements d'apprentissage virtuels.

Conférencière principale lors du Forum International des Leaders en Éducation Médicale (IMELF) 2021 au Chili : J'ai parlé de "COVID et Éducation Médicale – Leçons Tirées et Ce Qui Resterait," réfléchissant aux changements rapides et aux adaptations dans l'éducation médicale pendant la pandémie et explorant quelles innovations sont susceptibles de persister.

Conférencière principale plénière pour SimEXPO 2023 : J'ai présenté une perspective sur "Simuler pour Quel Avenir ?", discutant du rôle de la technologie dans la définition de l'avenir des systèmes de soins de santé.

Atelier pré-conférence de la Conférence Internationale sur l'Éducation des Résidents (ICRE) 2021 : J'ai co-dirigé "Le Futur C'est Maintenant : Révolutionnaires dans la Technologie Éducative Médicale," un atelier conçu pour équiper les éducateurs avec les outils et les connaissances nécessaires pour intégrer les technologies de pointe dans leur enseignement.

Conférencière principale au Meeting de l'American Academy of Optometry (AAOPT), Boston 2021 : J'ai participé à une session sur "Posséder l'Alliance : Diriger à Travers les Tensions du Racisme et des Relations," en mettant l'accent sur le rôle des éducateurs en santé dans la promotion de l'alliance et le traitement du racisme dans les environnements de formation médicale.

Conférencière principale pour la Conférence de l'Ambassade du Canada en Turquie sur l'‘Éducation Médicale et Sanitaire en Temps de Crise’, 2021 : J'ai discuté de "L'Apprentissage Transformationnel : Le Rôle de la Réalité Étendue (XR) dans l'Éducation Médicale," soulignant comment les technologies XR peuvent améliorer les expériences d'apprentissage, en particulier en période de défis.

Conférencière principale sur le Système d'Éducation Médicale Canadien, Institut Médical de Karakalpakstan, Ouzbékistan, 2020 : Grâce à mon implication avec le Collège Royal International, j'ai eu l'honneur de fournir un aperçu du paysage de l'éducation médicale canadienne à des collègues internationaux.

Éditorial invité sur la Santé Virtuelle et l'Éducation Médicale : J'ai rédigé "Santé Virtuelle, Compétence des Apprenants et Pandémie : La Tempête que J'avais Attendue," publié dans les Archives of Medicine & Health Sciences, réfléchissant à la manière dont la pandémie a accéléré l'adoption de la santé virtuelle et ses implications pour l'éducation médicale.

Financement de la Recherche en Innovation Éducative

Au cours des dernières années, j'ai eu la chance de sécuriser plus de 1 million de dollars en financement par des subventions évaluées par des pairs pour soutenir l'innovation éducative. Ces fonds ont alimenté 13 projets différents visant à transformer l'éducation médicale, nous permettant d'explorer de nouvelles méthodes d'enseignement, d'intégrer la technologie et d'aborder des questions clés telles que l'équité, la diversité et l'inclusivité.

Contributions et Innovations Éducatives

J'ai présenté dans plus de 80 conférences et ateliers nationaux et internationaux, contribué à 30 publications évaluées par des pairs liées à l'éducation, et été impliquée dans plus de 20 résumés de conférences et plateformes. L'un de mes rôles les plus marquants a été de diriger la réponse de la Faculté de Médecine et de Dentaire à la COVID-19 à l'Université de l'Alberta. Cette initiative a impliqué l'intégration de l'enseignement et de l'apprentissage améliorés par la technologie dans cinq programmes de premier cycle et 61 programmes de cycles supérieurs, tout en conseillant la communauté universitaire au sens large.

Je suis particulièrement fière d'avoir créé plus de 60 innovations éducatives, y compris :

Systèmes de Portefeuille Électronique : J'ai développé un portefeuille électronique adapté à une utilisation internationale et nationale à travers plusieurs programmes de formation médicale postdoctorale, améliorant la manière dont les progrès des apprenants sont suivis et évalués.

Curriculum Modulaire pour les Demi-Journées Académiques : Ce curriculum d'enseignement flexible a été conçu pour être reproduit dans diverses institutions, permettant une prestation cohérente et de haute qualité de l'éducation médicale.

Cadre de Compétence en Technologie Éducative Validé Nationalement : Ce cadre aide les éducateurs à intégrer efficacement la technologie dans l'éducation médicale, établissant des normes de compétence à travers le Canada.

OSCE CanMEDS Provincial : J'ai joué un rôle clé dans le développement d'un Examen Clinique Objectivement Structuré (OSCE) CanMEDS, fournissant un outil d'évaluation standardisé qui soutient l'éducation basée sur les compétences dans les programmes de résidence.

Leadership dans la Formation des Résidents

En tant que Directrice du Programme de Résidence en Pédiatrie Développementale à l'Université de l'Alberta de 2009 à 2018, j'ai eu l'honneur de former 13 pédiatres développementaux et spécialistes en réhabilitation pédiatrique, tous ayant occupé des postes académiques. Sous ma direction, notre programme a reçu des critiques exceptionnelles, y compris une revue interne sans précédent en 2013 et une revue externe par le Collège Royal en 2017, toutes deux n'ayant trouvé aucune préoccupation ou lacune. Je suis fière du profil national que nous avons établi pour notre programme, démontrant notre engagement à former la prochaine génération de spécialistes pédiatriques compatissants, qualifiés et informés.

Tout au long de ma carrière, j'ai été motivée par une passion pour l'excellence éducative et un engagement à favoriser des environnements où tous les apprenants peuvent prospérer. Que ce soit à travers la recherche, le leadership ou l'enseignement pratique, je m'efforce d'avoir un impact positif sur l'avenir de l'éducation médicale.

Prix d'Innovation et d'Enseignement

Prix de l'Expérience Patient du Health Quality Council of Alberta (HQCA), 2022.

Prix provincial déterminé par le Comité Consultatif des Patients et des Familles de l'HQCA pour reconnaître et diffuser les connaissances sur les initiatives améliorant l'expérience globale des patients dans l'accès et la réception des services de santé. Décerné à l'Équipe des Services d'Évaluation de la Petite Enfance pour une initiative dirigée par moi.

Prix Dr. Keith J. Goulden pour l'Excellence en Enseignement, 2022.

Décerné à un médecin chaque année, reconnaissant l'excellence en enseignement pour les Résidents en Sous-Spécialité en Pédiatrie Développementale et les Boursiers Cliniciens, tout en promouvant le dialogue sur l'excellence en enseignement. Décerné par les Stagiaires en Pédiatrie Développementale, Université de l'Alberta.

Prix de Reconnaissance pour la Coopération, la Collaboration et le Travail d'Équipe, 2020.

Le Prix de Reconnaissance pour la Coopération, la Collaboration et le Travail d'Équipe par le Département de Pédiatrie reconnaît les groupes qui fonctionnent en tant qu'équipe dans la prestation d'une éducation, recherche, santé infantile et/ou administration de haute qualité dans les activités du département pour l'environnement académique et/ou la communauté au sens large. Décerné à l'Équipe des Services d'Évaluation de la Petite Enfance que je co-dirige.

Prix de l'Excellence en Enseignement en Médecine, 2020.

Décerné annuellement par l'Association des Étudiants en Médecine, cette année par la Promotion de 2022 à l'Université de l'Alberta. Prix décerné au meilleur conférencier enseignant dans le cours longitudinal annuel.

Prix de l'Excellence en Enseignement en Médecine, 2019.

Décerné annuellement par l'Association des Étudiants en Médecine, cette année par la Promotion de 2021 à l'Université de l'Alberta. Prix décerné à deux conférenciers cette année-là qui enseignent dans le cours longitudinal annuel.

Prix de Choix de l'Éditeur en Enseignement et Apprentissage en Médecine (TLM), 2018.

Un des six articles de recherche choisis par l'Éditeur et l'équipe de sélection, qui illustrent la mission du journal et l'impact sur la recherche et la pratique, l'innovation et l'accessibilité.

Prix de Mérite de la Canadian Association for Medical Education (CAME), 2017.

Pour promouvoir, reconnaître et récompenser le corps professoral engagé dans l'éducation médicale dans les écoles de médecine canadiennes. Les facultés et résidents des écoles de médecine au Canada ont proposé des nominations pour ce prix.

Prix d'Excellence en Enseignement Clinique de la PARA, 2015.

Depuis 1988, l'Association Professionnelle des Médecins Résidents de l'Alberta (PARA) décerne un prix aux précepteurs médicaux ayant montré de l'excellence en éducation des médecins résidents. Chaque année, ce Prix d'Excellence est décerné à un précepteur à l'Université de l'Alberta, à l'Université de Calgary, et à un site rural. Les résidents font la nomination et le lauréat est choisi par la PARA.

Prix Dr. Keith J. Goulden pour l'Excellence en Enseignement, 2013.

Décerné à un médecin chaque année, reconnaissant l'excellence en enseignement pour les Résidents en Sous-Spécialité en Pédiatrie Développementale et les Boursiers Cliniciens, tout en promouvant le dialogue sur l'excellence en enseignement. Décerné par les Stagiaires en Pédiatrie Développementale, Université de l'Alberta.

Recommandation des Étudiants en Médecine pour l'Excellence en Enseignement en Pédiatrie, 2006.

Décerné à un résident chaque trimestre pour l'excellence en enseignement dans l'éducation médicale pédiatrique dans le Programme de Clerkship Clinique à l'Université Dalhousie.

Featured Publications

Lyn Kathryn Sonnenberg, Douglas Sinclair

Journal of Pharmacy Practice. 2023 August; 10.1177/08971900221076447


Brent Thoma, Nancy Fowler, Thomas Maniatis, Anna Karwowska, Lyn K. Sonnenberg, Linda Snell, J Damon Dagnone, Glen Bandiera

Canadian Medical Education Journal. 2023 June; 10.36834/cmej.v14i3


Linda Snell, Nancy Fowler, Brent Thoma, Lyn K. Sonnenberg, Maria Mylopoulos, Anna Karwowska, Denyse Richardson, Nathan Cupido

Canadian Medical Education Journal. 2023 March; 10.36834/cmej.v14i1


Leadership in Health Services. 2023 January; 10.1108/LHS-05-2022-0060


Alexandra Kilian, Victor Do, Lyn K. Sonnenberg

Medical Science Educator. 2022 December; 10.1007/s40670-022-01700-z


Nathan Cupido, Nancy Fowler, Lyn K Sonnenberg, Anna Karwowska, Denyse Richardson, Linda Snell, Brent Thoma, Maria Mylopoulos

Canadian Medical Education Journal. 2022 October; 10.36834/cmej.75445


Ming-Ka Chan, Volk A, Patro N, Lee W, Sonnenberg LK, Dath D, de Camps Meschino D.

Canadian Medical Education Journal (CMEJ). 2022 June; 20 (In Press (online)) 10.36834/cmej.73216


The Gerontological Society of America (GSA) 2021 Annual Scientific Meeting. 2022 May; doi.org/10.5334/ijic.ICIC21178


Sonnenberg L.K., Do V., Maniate J., Chan M.K., Kvern B., Prevost B., Busari J.

Leadership in Health Services. 2022 January; 35 (1):1-13 10.1108/LHS-03-2021-0015


BMC Health Services Research. 2022 January; 10.1186/S12913-022-07689-W


Leadership in Health Services. 2022 January; 10.1108/LHS-03-2021-0015


International Journal of Integrated Care. 2022 January; 10.5334/IJIC.ICIC21178


Journal of Developmental & Behavioral Pediatrics. 2022 January; 10.1097/DBP.0000000000001042


Sonnenberg L.K., Sinclair D.

journal of pharmaceutical practice. 2022 January; 2022 (3) 10.1177/08971900221076447


Guan X., Zwaigenbaum L., Sonnenberg L.K.

JOURNAL OF AUTISM AND DEVELOPMENTAL DISORDERS. 2022 January; 43 (1):44-54 10.1097/DBP.0000000000001042


Parmar J.K., L’Heureux T., Anderson S., Duggleby W., Pollard C., Poole L., Charles L., Sonnenberg L.K., Leslie M., McGhan G., Huhn A., Sereda S., Marion C., Tarnowski G., Mah J., Melenberg D., Weir C., Pooler C., MacLachlan N., Bremault-Phillips S., Tian P.G.J., Sacrey L.A.R.

BMC HEALTH SERVICES RESEARCH. 2021 December; 22 (1) 10.1186/s12913-022-07689-w


Do V, Maniate JM, Sonnenberg LK

Canadian Medical Education Journal (CMEJ). 2021 December; 12 (5):59-60 10.36834/cmej.72551


Person-centered care for family caregivers: Evaluating an education program for the healthcare workforce

The Gerontological Society of America (GSA) 2021 Annual Scientific Meeting, Phoenix, Arizona. 2021 November;


Person-centered care for family caregivers: Co-Designing an education program for the healthcare workforce.

The Gerontological Society of America (GSA) 2021 Annual Scientific Meeting. 2021 November;


Do V, Maniate JM, Sonnenberg LK

Canadian Medical Education Journal (CMEJ). 2021 September; In press https://doi.org/10.36834/cmej.72551


Lyn Sonnenberg, Arif Onan, Douglas Archibald

Canadian Journal of Learning and Technology. 2021 August; 10.21432/cjlt27943


Person-Centered Care for Family Caregivers of People living with Dementia: Co-Designing an Education Program for the Healthcare Workforce

Alzheimer’s Association International Conference (AAIC), Amsterdam, Netherlands. 2021 July;


Sonnenberg LK, Onan A, Archibald D

Canadian Journal of Learning and Technology (CJLT). 2021 June; 47 (1) 10.21432/cjlt27943


Sonnenberg LK

Archives of Medicine and Health Sciences. 2021 June; 9 (1):12-15 10.4103/amhs.amhs_107_21


Sonnenberg LK, Do V, Maniate JM, Chan M-K, Kvern B, Prevost B, Busari JO

Leadership in Health Services. 2021 June; In press 10.1108/LHS-03-2021-0015


Lyn K Sonnenberg, Victor Do, Constance LeBlanc, Jamiu O Busari

Canadian Medical Education Journal. 2021 May; 10.36834/cmej.71566


Abraham J.R., Foulds J.L., Lee J.A., Sonnenberg L.K.

Medical Education. 2021 May; 55 (5):641 10.1111/medu.14492


Person-Centered Care for Family Caregivers of People living with Dementia: Evaluating an Education Program for the Healthcare Workforce.

Canadian Association for Health Services and Policy Research (CAHSPR) Annual (Virtual) Conference. 2021 May;


Person-Centered Care for Family Caregivers of People living with Dementia: Co-Designing an Education Program for the Healthcare Workforce

Canadian Association for Health Services and Policy Research (CAHSPR) Annual (Virtual) Conference. 2021 May;


Sonnenberg LK, Do V, LeBlanc C, Busari J.

Canadian Medical Education Journal (CMEJ). 2021 May; Online ahead of print 10.36834/cmej.71566


Joseph R. Abraham, Jessica L. Foulds, Jacqueline A. Lee, Lyn K. Sonnenberg

Medical Education. 2021 May; 10.1111/medu.14492


Design of an Innovative Congenital Heart Disease Curriculum Using 3D Visualization Technologies

Festival of Teaching and Learning, University of Alberta. 2021 March;


Pegah Firouzeh, Lyn K. Sonnenberg, Christopher Morris, Lesley Pritchard-Wiart

Disability and Rehabilitation. 2021 February; 10.1080/09638288.2019.1631394


Firouzeh P., Sonnenberg L.K., Morris C., Pritchard-Wiart L.

Disability and Rehabilitation. 2021 January; 43 (5):726-738 10.1080/09638288.2019.1631394


Person-centered care for family caregivers: Co-Designing an education program for the healthcare workforce

The Gerontological Society of America (GSA) 2021 Annual Scientific Meeting, Phoenix, Arizona. 2020 November;


Hillier T., Lai H., Sonnenberg L., Lewis M., Goez H.R., Schipper S.

Academic Medicine. 2020 September; 95 (9 A Snapshot of Medical Student Education in the United States and Canada Reports From 145 Schools):S563-S565 10.1097/ACM.0000000000003292


GMS Journal for Medical Education. 2020 January; 10.3205/ZMA001311


International Conference of Education, Research and Innovation. 2018 January;


Leadership in Health Services. 2018 January; 10.1108/LHS-08-2017-0046


Lyn K. Sonnenberg, Lesley Pritchard-Wiart, Carol S. Hodgson, YongQiang Yu, Sharla King

Teaching and Learning in Medicine. 2017 October; 10.1080/10401334.2017.1301817


International Journal of Stroke. 2016 January; 10.1177/1747493016643553


Paediatrics and Child Health (Canada). 2016 January;


Chinese Medical Sciences Journal. 2015 January; 10.1016/S1001-9294(15)30044-4


Journal of Child Neurology. 2015 January; 10.1177/0883073814528282


Journal of Child Neurology. 2014 January; 10.1177/0883073813501875


Journal of Child Neurology. 2014 January; 10.1177/0883073813514134


Developmental Medicine and Child Neurology. 2012 January; 10.1111/j.1469-8749.2011.04091.x


Brain Injury. 2010 January; 10.3109/02699052.2010.489033


Journal of Autism and Developmental Disorders. 2005 January; 10.1007/s10803-005-3307-0


View additional publications