Natacha Louis, PhD

Assistant Professor- Professeure adjointe, Campus Saint-Jean - Campus Saint-Jean

Pronoms: Elle/She

English | Français

Contacter

Assistant Professor- Professeure adjointe, Campus Saint-Jean - Campus Saint-Jean
Email
nlouis1@ualberta.ca
Adresse
Bureau: 2-14 CSJ Pavillon Lacerte
8406 Marie-Anne-Gaboury St (91 St)
Edmonton AB
T6C 4G9

Sommaire

Domaine d'étude / Mots-clés

CSJ chercheurs - Sciences sociales et humaines didactique des sciences et technologies éducation relative à l'environnement représentation et diversité ethnoculturelle et STIM pensée design et apprentissage expérientiel


À propos de moi

Natacha Louis est professeure adjointe en enseignement sciences au primaire. Elle a obtenu une maîtrise en didactique des sciences et de la technologie à l'Université de Montréal et un doctorat en enseignement et apprentissage à l'Université d'Ottawa. Les intérêts de recherche du Dre Louis concernent la pensée systémique, l’éducation relative à l’environnement, la robotique éducative, la représentation culturelle et du genre dans le domaine des STIM. Elle s’inspire des approches d'apprentissage par l'expérience telles que la démarche de la pensée design et l’approche par problèmes en vue de promouvoir la diversité, l'équité et la sensibilisation culturelle dans l’enseignement des sciences et des technologies.


Recherche

  • Didactique des sciences, de la technologie (STIME) et de l’environnement
  • Formation à l’enseignement et développement professionnel
  • Apprentissage expérientiel / projets communautaires STIME
  • Créativité, interdisciplinarité, approche par résolution de problèmes/Pensée Design
  • Diversité ethnoculturelle en enseignement STIME
  • Développement de compétences numériques collaboratives
  • Développement des compétences collectives en contexte de résolution de problèmes

Enseignement

EDU M 413 – Enseignement des sciences au primaire

Introduction à l'enseignement des sciences au primaire. À l'aide du programme d'études, les étudiants apprendront à planifier des activités en utilisant une variété de stratégies d'enseignement, de différenciation et d'évaluation. L'intégration de la langue et de la littératie dans l'enseignement des sciences ainsi que l'utilisation de diverses ressources numériques seront également abordées. Le cours abordera enfin la question de l'intégration des perspectives autochtones dans l'enseignement des sciences.

EDU P 433/436 – La communication et la gestion en salle de classe

Étude approfondie des modèles théoriques et pratiques de gestion en salle de classe. L'application de certaines stratégies de gestion de classe sera aussi abordée. Nous nous pencherons aussi sur la communication avec les parents ayant des enfants manifestant des comportements problématiques.

 M EDU 580 – Méthodologie de la recherche en éducation I

Étude du processus de recherche scientifique et des concepts de base en éducation. Présentation des divers types de recherches: méthodes de collecte de données ainsi que l'exploration d' instruments, analyse et interprétation des données.


Featured Publications

Davidson, A-L. Louis, N. et Naffi, N.

Québec. Presses de l’Université du Québec.. 2024 November;


Pruneau, D., Khattabi, A., Rahmani, Z., Chattou, Z. et Louis, N.

VertigO. 2022 June; 22 (3)


Diakhaté, M., Louis, N., Fall, M. et Manderscheid, J-C.

Montréal : Presses de l’Université de Montréal. 2021 October;


Pruneau, D., El Jai, Louis, N. et Richard, V.

Revue francophone internationale. Éducation relative à l'environnement.. 2021 September; 16 (2)