Alice Prophete
Site Web Personnel: https://www.edicareer.com/
Contacter
ATS Assistant Lecturer, Education, Campus Saint-Jean - Académique
- prophete@ualberta.ca
- Adresse
-
B-06E(2) CSJ Pavillon Lacerte
8406 Marie-Anne-Gaboury St (91 St)Edmonton ABT6C 4G9
Sommaire
Domaine d'étude / Mots-clés
CSJ chercheurs - Sciences sociales et humaines - cultures educatives inclusion francophones immigrants construction identitaire insertion professionnelle
À propos de moi
Alice Prophète est professeure-enseignante et chercheuse à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l'Alberta. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université Simon Fraser. Ses recherches portent sur la formation des enseignants, les approches pédagogiques inclusives et de l'équité et l’accompagnement des professionnels, notamment les enseignants issus des communautés francophones immigrantes. Elle s’intéresse également à la construction identitaire et à l'insertion professionnelle des francophones triplement minoritaires (francophones, immigrants, racialisés), ainsi qu'à la valorisation de l'histoire et de la culture des Noirs dans la société canadienne.
Cours
EDU F 245 - Histoire et fondements de l'apprentissage scolaire
Étude des écoles de pensée et des principaux courants théoriques qui ont influencé l'éducation. Les étudiants seront invités à réfléchir aux divers courants pédagogiques issus de ces écoles et à explorer leurs implications pédagogiques dans le contexte de l'enseignement en Alberta. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU F 244 et EDU F 238.
EDU P 342 - Évaluation des apprentissages
Étude des fondements de l'évaluation des apprentissages afin de développer et analyser différentes méthodes d'évaluation au service de l'apprentissage et du rendement scolaire. Les étudiants apprendront à planifier l'évaluation pour soutenir l'apprentissage de tous les élèves. L'accent sera mis sur l'application et le développement de divers instruments de mesure en contexte d'une matière particulière en lien avec le programme d'étude. La rédaction des bulletins scolaires et la dissémination des résultats seront abordées. Préalable(s) : EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232).
M EDU 550 - Diversité en milieu éducatif : contexte, enjeux et stratégies
Le cours aborde la question des diversités (socioculturelle, linguistique, sociale, religieuse, sexuelle, etc.) en contexte scolaire et éducatif. Il aborde les politiques d'inclusion, les réalités vécues par les élèves et leur famille et différentes options de gestion de la diversité. Peut comprendre des sections en ligne.
MATHQ 160 - Arithmétiques pour enseignants
Les concepts étudiés ont pour but d'aider l'enseignant à formuler une idée intuitive des concepts qu'il doit enseigner aux élèves. Nous aborderons la théorie élémentaire du nombre, les systèmes de numération, les ensembles de nombres, la théorie élémentaire de probabilité et les raisonnements inductif et déductif. Préalable(s): Mathématiques 30-1 ou 30-2, ou l'approbation du vice-doyen aux affaires académiques. Note(s): (1) Ce cours est réservé aux étudiants du BEd Élémentaire. (2) Les étudiants en sciences ne peuvent pas obtenir de crédits pour ce cours.
Featured Publications
Léonel Philibert, Judith Lapierre , Paulin Mulatris , Gbètogo Maxime , Alice Prophète and Gisèle Mandiangu Ntanda
l International Journal of Adolescent Medicine and Health. 2024 April; 36 (3):243-250 10.1515/ijamh-2023-0157
Léonel Philibert , Patrice Ngangue , Judith Lapierre , Paulin Mulatris , Alice Prophète , Gbètogo Maxime Kiki , Gisèle Mandiangu Ntanda
J Public Health Afr . . 2024 March; 36 (3):243-250 10.4081/jphia.2023.2436
Alice Prophète
Cahiers franco-canadiens de l' Ouest. 2023 November; 35 (1-2):208-243 10.7202/1107482ar
Alice Prophète
Éducation et Francophonie. 2022 August; 50 (3):18 10.7202/1091116ar