Rene Langevin, Ph.D. Psychologie de l'éducation

Associate Professor, Campus Saint-Jean - Campus Saint-Jean
English | Français

Contacter

Associate Professor, Campus Saint-Jean - Campus Saint-Jean
Email
rl5@ualberta.ca

Sommaire

Domaine d'étude / Mots-clés

CSJ chercheurs - Sciences de l’éducation


À propos de moi

Formation universitaire

Baccalauréat en adaptation scolaire à l'Université du Québec à Montréal. Maîtrise en psychoéducation à l'Université de Montréal et doctorat en psychopédagogie à l'Université de Montréal. Études post-doctorales à la University of British Colombia dans le domaine de la psychopathie.


Recherche

Intérêts de recherche

Mes travaux se situent à la croisée de plusieurs champs de recherche, soit la psychologie de l’éducation, la psychopathologie et l’éducation inclusive. Plus précisément, je m’intéresse aux pratiques pédagogiques destinées aux élèves ayant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) ainsi que ceux aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Je m’intéresse également à l’accompagnement des élèves ayant des difficultés comportementales externalisées (p.ex : agressivité, opposition avec provocation et trouble des conduites, etc.) ainsi que des difficultés comportementales internalisées (p.ex : anxiété, dépression, etc.). Enfin, mes dernières recherches portent sur les compétences émotionnelles chez les étudiants (es) en formation initiale à l'enseignement lorsque ceux-ci sont en stage.


Publications


Articles en préparation, soumis, publiés ou acceptés dans des revues à comités de lecture

Langevin, R. et Laurent, A. (2023). Effets d’un programme fondé sur l’apprentissage socioémotionnel sur les compétences socio-émotionnelles d’élèves fréquentant une école francophone en milieu minoritaire. Journal of Quality in Education, 13(22), 142-160  https://doi.org/10.37870/joqie.v13i22 

Langevin, R. et Laurent, A. (2021). Développer les compétences émotionnelles des futur.e.s enseignant.e.s en stage et diminuer leur stress perçu grâce à un programme d'intervention : une étude exploratoire. Revue hybride de l'éducation, 5(1), 56-78  https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1.1258

Langevin, R., Laurent, A., Larivée, S. et Sénechal, C. (2020). Les effets d’un cours traitant de l’école inclusive sur les croyances des futurs enseignants au regard de leur sentiment de compétences en éducation inclusive. Revue canadienne de l’éducation, 43(30), 607-629. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/4127.

Langevin, R., Laurent, A. et Lavoie, E. (2019). L’alexithymie, un trait de personnalité à prendre en compte dans l’acquisition de compétences socio-émotionnelles chez les étudiants en formation initiale en enseignement. Revue de psychoéducation, 48(2), 333-346. https://doi.org/10.7202/1066146

Langevin, R., Lavoie, E. et Laurent, A. (2018). Les croyances culturelles sur la santé mentale : points de vue de parents francophones migrants de l’Afrique subsaharienne. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 66(2), 81–89. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2017.12.001

Langevin, R., Laurent, A. et Bellehumeur, C. (2017). Est-il judicieux d’avoir recours à l’AT.9 pour évaluer l’alexithymie? Annales médico-psychologiques 175(10), 877-881. https://doi.org/10.1016/j.amp.2016.06.012

Langevin, R. et Laurent, A. (2016). L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 19(1), 23-30. http://dx.doi.org/https://doi.org/10.7202/1040665ar

Langevin, R. et Laurent, A. (2015). Évaluation des retombées d’un cours d’efficience cognitive (CEC) auprès d’étudiants de première année du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Revue de psychoéducation, 44(1), 25-35. https://doi.org/10.7202/1039269ar

Langevin, R., Laurent, A. et Sauvé, Y. (2014). Évaluation préliminaire de l’efficacité de la Luminette® chez des adolescents atteints du syndrome de phase du sommeil (SRPS): essai aléatoire en aveugle simple et contrôlé par placebo. Revue de médecine du sommeil, 11, 91-97. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2014.03.003

Langevin, R. et Ramdé, J. (2013). Temps d'éclairement saisonnier, mouvements nocturnes et diurnes chez un groupe d'enfants porteurs d'un trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H). Revue de psychoéducation, 42(2), 321-332. https://doi.org/10.7202/1061591ar

Langevin, R. et Ramdé, J. (2012). Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) in Children, Seasonal Photoperiods, Nocturnal Movements and Diurnal Agitation. Journal of the Canadian Academy of Child & Adolescent Psychiatry, 21(1), 53-58.

Langevin, R., Sénéchal, C. et Larivée, S. (2011). Les aides-enseignants (AE) : un service utile et controversé en adaptation scolaire. Revue éducation et francophonie, 39(1), 67-79. https://doi.org/10.7202/1004330ar

Cavanagh, M. et Langevin, R. (2010). The Quality of French Minority Students’ Fictional Texts: A Study on the Influence of a Preferential Cognitive Style and Writing Strategy Scaffolding. Language, Culture and Curriculum, 23(1), 71-87. https://doi.org/10.1080/07908311003623906

Langevin, R. et Guéladé, F. (2010). L'évaluation fonctionnelle du comportement (ÉFC) : un modèle rigoureux applicable au milieu scolaire. Revue de psychoéducation, 39(1), 45-59. https://doi.org/10.7202/109685

Toupin, J. et Langevin, R. (2009). Perception of winter in Canada through la Presse newspaper (1959-2006). Western Snow Conference. 77th Annual Conference, 161-164.

Langevin, R. et Cavanagh, M. (2009). La qualité de récits imaginaires d'élèves franco-albertains étude de l'influence d'un style cognitif préférentiel et d'un soutien relatif aux stratégies rédactionnelles. Revue de psychoéducation, 38(2), 231-250. https://doi.org/10.7202/1096942ar

Langevin, R. et Toupin, J. (2008). Types conatifs et interventions pédagogiques différenciées en milieu universitaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 11(1), 49-62. https://doi.org/10.7202/1017509a

Langevin, R. et Toupin, J. (2007). L'influence des types conatifs sur le rendement scolaire d'un groupe d'élèves franco-albertains de niveau secondaire. Revue de psychoéducation, 36(2), 421-433. https://doi.org/10.7202/1097130ar

Montgomery, C., Rupp, A., Langevin, R. et Spalding, T. (2007). Social competence and problem behavior evaluation in Franco-Albertan children between the ages of 3 and 6 years. Canadian Journal of Infancy & Early Childhood, 9(2), 151-164.

Langevin, R. et Hare, R.D. (2001). Psychopathie et alexithymie chez un groupe de jeunes contrevenants. Revue de psychoéducation, 30(2), 227-236.


Chapitres de livres


Langevin, R. et Bédard, S. (2023). Facilitateurs et obstacles rencontrés par les enseignants francophones de l’Alberta relativement à l’implantation de l’apprentissage socioémotionnel (ASE) dans leur salle de classe. Dans N. Rousseau, D. Voyer, G. Espinosa, G. Ionescu et E. Martin-Jean, Le bien-être et la réussite de l’élève à l’école : perspective international (pp.). Les Presses de l’Université du Québec.

Sénéchal, C. Larivée, S. et Langevin, R. (2021). Autisme: Definition &Consequence. In C. Sénéchal & S. Shahzadi, Autism: Issues and Challenges (pp.15-26). Published by ISSAD Scholar's Forum: University of Karachi.

Sénéchal, C. Larivée, S. et Langevin, R. (2021). The Dark Side of Autism Treatment. In C. Sénéchal & S. Shahzadi, Autism: Issues and Challenges (pp. 81-92). Published by ISSAD Scholar's Forum: University of Karachi.

Langevin, R. et Laurent, A. (2013). Déficit de la capacité de symbolisation (DCS) et somatisations : Étude exploratoire menée à l'aide de l’AT.9 auprès de préadolescents franco-albertains. Dans C. Bellehumeur et R. Laprée, L'imaginaire durandien en Terre d'Amérique (pp.135-147). Les Presses de l'Université Laval.

Langevin, R. et Laurent, A. (2021). Développer les compétences émotionnelles des futur.e.s enseignant.e.s en stage et diminuer leur stress perçu grâce à un programme d'intervention : une étude exploratoire. Revue hybride de l'éducation, 5(1), 56-78.  https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1.1258






Cours

M EDU 536 - Psychologie de l'éducation et milieu scolaire

Ce cours vise à examiner les facteurs biopsychosociaux et développementaux qui influencent le rendement et l'adaptation de l'élève à l'école. Ces facteurs, d'origine biologique, psychologique, sociale ou environnementale, interagissent tout au long du développement de l'élève et sont impliqués dans son adaptation au système scolaire. Une attention particulière sera accordée à la résilience et à la prévention des problèmes de santé mentale en milieux éducatif. Peut comprendre des sections en ligne.


Parcourez plus de cours dispensés par Rene Langevin