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Professor, Campus Saint-Jean - Académique
- snauwaer@ualberta.ca
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2-06F CSJ Pavillon Lacerte
8406 Marie-Anne-Gaboury St (91 St)Edmonton ABT6C 4G9
Sommaire
Domaine d'étude / Mots-clés
Littérature deuil formes fragilisées de la vie humaine au 21e siècle fin de vie éthique du soin CSJ chercheurs - Arts / Linguistique / Littérature CSJ chercheurs - Approches interdisciplinaires multidisciplinaires transdisciplinaires CSJ chercheurs - Sciences sociales et humaines
À propos de moi
Professeure titulaire, Arts et Littérature, Campus Saint-Jean
Visiting Research Scientist, Center for Complicated Grief, Columbia University (Fall 2018)
Affiliated Researcher, Center for Complicated Grief, Associates Program, Columbia University
Membre associé, Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura, Université du Québec à Montréal
Membre associé, Observatoire des écritures françaises et francophones contemporaines, Université Paris-
Ouest Nanterre La Défense et Institut Universitaire de France
Réseau international de recherche sur Roland Barthes : https://www.roland-barthes.org/
Recherche
"Apprendre à mourir au 21e siècle : La contribution littéraire" (Conseil de Recherches en Sciences humaines du Canada, 2016-2023)
Enseignement
Arts, Littératures, Sciences humaines
Cours
LINGQ 305 - Étude historique du francais
Historique du français, du latin au français moderne, en tenant compte des facteurs externes (événements politiques, culturels, etc.) et des facteurs internes (évolution phonétique, syntaxique, etc.). Préalable: LINGQ 200. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour FRANC 305.
LITT 305 - Étude historique du français
Historique du français, du latin au français moderne, en tenant compte des facteurs externes (événements politiques, culturels, etc.) et des facteurs internes (évolution phonétique, syntaxique, etc.). Préalable: LINGQ 200. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour LINGQ 305 ou FRANC 305.
LITT 485 - Francophonies littéraires du monde: Choix de sujet
Préalable: LITT 228. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour FRANC 485, LITT 485 ayant la même thématique.
MAFSJ 508 - Séminaire d'Études canadiennes I
Peut comprendre des sections Alternative Delivery; veuillez consulter le Fees Payment Guide dans la section University Regulations and Information for Students de l'annuaire. Le contenu varie d'une année à l'autre. Les sujets sont annoncés avant la période d'inscription.Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour ETCAN 508.
Activités savantes
Research - Apprendre à mourir au 21e siècle : la contribution littéraire
Savons-nous mourir au 21e siècle? Si la fin de vie est aujourd'hui monopolisée en Occident par la pratique médicale et le milieu hospitalier, celui-ci est-il le plus hospitalier pour accueillir l'expérience singulière de mourir? Comment faire de celle-ci le vrai dernier chapitre de la vie, chargé de valeur et de signification, au lieu de la livrer à la contingence de l'accident ou de l'échec médical? Comment rendre à celui qui la vit cette expérience ultime, au lieu qu'elle s'anéantisse dans l'oubli des drogues ou l'anonymat de la table d'opération, qui le dérobent à lui-même et à ses proches? Malgré l'allongement de l'espérance de vie, les progrès considérables de la médecine, les ressources psychologiques disponibles, l'individu occidental demeure entièrement désarmé face à l'annonce du diagnostic fatal ou la disparition du proche (parent, enfant, compagne ou compagnon d'une vie). L'impact émotionnel de la fin de vie sur ceux qui vont mourir comme sur leur entourage semble confiné au seing privé des cabinets des psychologues ou aux services des travailleurs sociaux. Quel discours public fait défaut qui permettrait de regarder la mort en face, et mieux encore, de s'y préparer?
Dans son best-seller "Being Mortal" paru en 2014, le médecin et chirurgien américain Atul Gawande milite pour l'instauration d'une véritable conversation sur la fin de vie désirée, pour chaque patient, avec son équipe médicale et ses proches, afin qu'il puisse envisager la limite à venir de sa vie comme un dernier épisode actif, dans lequel entrent son choix, sa personnalité, ses préférences en tant que personne. Ce contributeur régulier au New Yorker milite de plus pour que, dans les cas précis où la médecine sait ne plus être en mesure de sauver la vie, on privilégie les soins palliatifs donnés à la maison, ultime lieu de vie contre la dépersonnalisation de l'hôpital. Avec d'autres médecins, il déplore le découplage entre médecine des organes et prise en charge de l'humain dans sa dimension morale, et réclame que l'initiation à l'empathie réintègre le cursus des étudiants en médecine.
Or un corpus littéraire initie depuis vingt ans cette conversation, en français et en anglais, en Europe et en Amérique du Nord. Émanant d'écrivains célèbres, composé de récits d'expérience personnels, il remédie au blanc du discours, lutte contre l'euphémisme, le silence, le « dernier tabou » (Edgar Morin) qu'est devenue la mort en Occident. En 2015, Oliver Sachs livrait ainsi au public dans le New York Times l'annonce du retour de son cancer et son diagnostic fatal imminent. Ces récits littéraires personnels racontent la prise de conscience de la mortalité qui survient avec la difficile confrontation avec son propre déclin, ou plus souvent l'accompagnement de la fin de vie de l'autre et l'expérience du deuil. Non seulement ils disent la souffrance physique et morale des mourants et de leurs survivants, la vie biologique, le corps qui faiblit, les soins apportés, la prise en charge éthique et sociale de cet épisode crucial; mais ils examinent le projet de vie qui meurt avec le mourant, et interrogent la notion de « vie bonne » à l'aune de la diminution ou de la disparition radicale.
Par les formes de savoir émotionnel et empathique qu'elle met en oeuvre, la recherche postule que la littérature offre ainsi une intelligibilité spécifique de la vie humaine, produite par la rencontre entre l'expertise langagière des écrivains et leur expérience vécue. Le programme propose d'offrir et de partager avec les publics les plus immédiatement concernés la première étude systématique de ce corpus de récits littéraires de la fin de vie, qui n'a jamais été abordé pour lui-même ni pour la comparaison interculturelle qu'il permet entre les pratiques de différentes sociétés occidentales.
Recherche subventionnée par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (2016-2022)
Research - Do we know how to die in the 21st century? (SSHRC Research)
While the human lifespan is expanding, few new cultural discourses have tried to address and accompany this change. Yet, what does it mean to live longer, if we cannot make sense of it? Or if this prolongation is only medical and biological, but without meaning and quality attached to it? Literary writers, I will endeavor to demonstrate, can help us face this most significant moment.
Research funded by Canada Social Sciences and Humanities Research Council (2016-2022)
More InformationFeatured Publications
Snauwaert, Maïté
Montréal. 2023 August; Boréal, coll. "Liberté grande"
Snauwaert, Maïté et Jane Sautière
Montréal. 2022 May; Figura, coll. « Photons » (n° 3):125 p.
Snauwaert, Maïté
2019 January;
Snauwaert, Maïté
2018 January;
Snauwaert, Maïté
2012 January;