Valérie Lapointe Gagnon, PhD

Associate Professor, Campus Saint-Jean - Deans Office

Contacter

Associate Professor, Campus Saint-Jean - Deans Office
Email
valerie.lapointe-gagnon@ualberta.ca
Téléphone
(780) 248-5850
Adresse
2-06E CSJ Pavillon Lacerte
8406 Marie-Anne-Gaboury St (91 St)
Edmonton AB
T6C 4G9

Sommaire

Domaine d'étude / Mots-clés

Histoire du Québec et du Canada contemporains Histoire politique Histoire intellectuelle Histoire des femmes Femmes et politique Commissions d'enquête Langues officielles


Recherche

"La commission Pépin-Robarts et le rêve de renouvellement du fédéralisme", recherche subventionnée par le CRSH, 2020-2022.

Cours

EDU F 236 - Contexte des écoles francophones en milieu minoritaire et des écoles d'immersion

Cours de fondement à l'intention des futurs enseignants qui se dirigent vers l'enseignement dans les écoles francophones en milieu minoritaire ou dans les écoles d'immersion française. Seront abordés et analysés les origines, les rôles, les buts de l'un et l'autre système ainsi que les enjeux spécifiques et les traits distinctifs propres à chacun d'eux. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour FO ED 302 ou EDU F 336 ou EDU F 337.

Winter Term 2022
ETCAN 330 - Les francophonies canadiennes et acadiennes I : perspectives historiques et culturelles

Les fondements et l'évolution des communautés francophones et acadiennes du Canada, du Régime français à aujourd'hui, par l'étude de textes littéraires, historiographiques et ethnologiques. Un aperçu de leurs traditions orales, de leurs pratiques culturelles et des rapports avec les cultures avoisinantes : Autochtones, Loyalistes, Irlandais, etc. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour ETCAN 322 et CA FR 320.

Fall Term 2021
ETCAN 332 - Les francophonies canadiennes et acadiennes II: perspectives idéologiques et politiques.

La civilisation et la culture du Canada français et de l'Acadie, du Régime français à nos jours, par l'étude des idéologies politiques et des procédés juridiques régissant leur développement et leurs modes de communication collective. Le statut ambivalent de majoritaire/minoritaire vu à travers le prisme du post- colonialisme et du multiculturalisme. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour ETCAN 322 et CA FR 322.

Winter Term 2022
HISTE 476 - Thèmes d'histoire de la francophonie dans l'Ouest canadien

Utilisation des techniques avancées de la recherche documentaire pour étudier l'histoire des francophones dans l'Ouest canadien et plus particulièrement en Alberta. Insistance sur les sources premières des archives et des musées. Préalable: HISTE 260 ou 261.

Winter Term 2022
MAFSJ 500 - Méthodologies de recherche en sciences sociales et humaines

Études approfondies des méthodologies de recherche dans le domaine des sciences sociales et humaines. Les grands concepts théoriques abordés seront l'occasion d'approfondir les discussions et de préparer à la définition de la problématique de recherche choisie. Les étudiants seront invités à définir dans ce séminaire leur problème de recherche et à illustrer leur choix par des exemples tirés de la société en fonction d'une approche inter ou transdisciplinaire, qualitative ou quantitative. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour ETCAN 500.

Fall Term 2021
MAFSJ 504 - Enjeux canadiens

Analyse critique des enjeux portant sur le Canada. Culture et institutions en relation avec les contextes historiques et sociaux. Relations et conflits socio-politiques. Relations de sexe/genre, race, langue et classes. Nationalisme, régionalisme et mondialisation. Relations économie, société et État. Peut comprendre des sections Alternative Delivery; veuillez consulter le Fees Payment Guide dans la section University Regulations and Information for Students de l'annuaire. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour ETCAN 504.

Winter Term 2022

Browse more courses taught by Valérie Lapointe Gagnon