ATS - Professeur(e) enseignant(e) en Psychologie
Competition 1601
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Description
Please note that as Campus Saint-Jean is the Francophone faculty of the University of Alberta, applicants must be fluent in spoken and written French.
APPLICATIONS MUST BE SUBMITTED IN FRENCH TO BE CONSIDERED.
ATS – Professeur(e) enseignant(e) en PSYCHOLOGIE - Contrat à temps plein de TROIS ANS, renouvelable.
Date d’entrée en fonction : le 1ier juillet 2025.
Bien que ce poste soit ouvert à toute candidature externe à l'université, le personnel enseignant académique actuel est d'abord informé des postes disponibles et sera considéré en priorité, conformément aux termes de l'annexe D de la convention collective académique, avant de considérer les candidatures externes. Veuillez vous connecter pour vérifier votre statut de candidat interne.
Le Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta sollicite des candidatures pour un poste de professeur(e) enseignant(e) en psychologie. Dans le cadre de ses fonctions, la personne retenue sera appelée à donner des cours de psychologie de premier cycle et de deuxième cycle. La polyvalence en enseignement et la capacité à enseigner un large éventail de cours sera un atout. Le candidat enseignera jusqu’à huit (8) cours par année en psychologie selon les assignations du vice doyen principal.
Responsabilités
Sous l’autorité du Vice-doyen principal, la personne retenue pour ce poste aura les tâches suivantes :
Enseignement
- Dispenser un enseignement aux étudiants de premier cycle et aux cycles supérieurs
- Capacité d’enseigner les cours suivant en français :
- PSYCE 105 - Comportement social et individuel
- PSYCE 333 - Psychologie de la personnalité
- PSYCE 239 - Psychopathologie
- PSYCE 282 - Modification du comportement
- PSYCE 306 - Psychologie de la santé
- PSYCE 333 - Psychologie de la personnalité
- PSYCE 377 - Neuropsychologie humaine
- PSYCE 381 - Principes de l’apprentissage
- Développer le contenu des cours assignés et être responsable de la conception de ces cours, de la méthodologie d'enseignement
- Assurer une disponibilité raisonnable pour la consultation des étudiants pendant et en dehors des heures de cours
- Contribuer au contenu des activités d'orientation des nouveaux étudiants
- Participer à l'enseignement savant en demeurant à jour et compétent en ce qui a trait au contenu et à la conception du cours assigné et à la performance de l'instructeur
- S'engager dans des tâches administratives liées à l'enseignement
- Assister aux orientations, aux réunions de la faculté, aux réunions liées au cours et aux autres activités liées à l'enseignement
- Transmettre le syllabus du cours à l'administration dans les délais impartis
- Soumettre à la fin du semestre un rapport au vice-doyen principal
- D'autres activités d'enseignement clairement définies, selon le cas, attribuées et convenues au moment de la nomination ou lors des assignations annuelles ultérieures
- Contribuer au contenu des activités d'orientation des nouveaux étudiants
Implication dans le programme transition “Tout pour Réussir"
- Élaboration de ressources et d’ateliers sur la méthodologie (compétences transversales Encadrement et formation des animateurs et animatrices
- Développement de gabarit d’animation d’ateliers pour le programme de transition
- Animation des deux journées d’ateliers et soutien aux étudiants animateurs
Implication dans la pré-transition à l'université dans le cadre du soutien académique pour les écoles secondaires nourricières
- Élaboration de ressources pédagogiques pour le soutien académique pour les écoles secondaires qui visent à mieux préparer leurs élèves pour les exigences du CSJ
Profil recherché
- Posséder préférablement un doctorat en psychologie. Une solide expérience dans l’enseignement postsecondaire peut suppléer, après évaluation.
- Faire preuve d'une expérience concrète d'enseignement au niveau du premier ou du deuxième cycle universitaire; un excellent dossier d'enseignement est requis
- Avoir des connaissances pédagogiques et technologiques solides pour l’enseignement en ligne, en présentiel, co-modal (étudiants en présentiel et en ligne) et hybride (pédagogie inversée)
- Être dédié à l'engagement et la réussite des étudiants
- Démontrer de l’initiative et du leadership
- Posséder un excellent niveau de français écrit et oral, et un très bon niveau d’anglais pour comprendre les ententes, les politiques et les procédures de l’Université de l’Alberta.
- Avoir un excellent esprit d’équipe et de collaboration
- Avoir une expérience en encadrement, accompagnement, monitorat d’étudiants
- Avoir une bonne compréhension du contexte d’apprentissage linguistique en milieu minoritaire.
Dossier de candidature
Les personnes intéressées doivent postuler en ligne avec un dossier de candidature complet comprenant les éléments suivants avant le 31 décembre 2024 :
- Une lettre de présentation qui confirme (1) votre intérêt, (2) vos qualifications, et une attestation que vous êtes prêt et capable d’enseigner des cours dans les domaines indiqués
- CV à jour
- Dossier d’enseignement qui inclut une philosophie de l’enseignement
- Des copies des évaluations numériques et de tout autres formes d'évaluations impartiales (évaluation d’un pair)
- Le/la candidat(e) doit fournir deux lettres de recommandation qui attestent leurs aptitudes quant à une nomination pour ce poste. Le/la candidat(e) doit prendre les dispositions nécessaires pour que trois lettres de recommandation soient envoyées directement et confidentiellement au vice-doyen principal à hsafouhi@ualberta.ca.
Seuls les candidats sélectionnés pour des entretiens seront contactés.
Le salaire sera en fonction de l'expérience selon la convention collective Academic Teaching Staff (ATS).
Ce poste à temps plein, offre un ensemble complet d'avantages sociaux qui peuvent être consultés sur notre page Bénéfices des employés.
Ce poste fait partie de l’Association of the Academic Staff of the University of Alberta (AASUA).
Toutes les candidatures seront considérées avec attention. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue. Prière de ne pas téléphoner.
L'Université de l'Alberta s'engage à embaucher de manière équitable une main-d'œuvre diversifiée et inclusive. Nous accueillons les demandes de toutes les personnes qualifiées. Nous encourageons les femmes; Premières nations, Métis et Inuits; membres des groupes minoritaires visibles; personnes handicapées; personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité et une expression sexospécifique; et tous ceux qui peuvent contribuer à la diversification des idées et à l'université à postuler.
ENGLISH VERSION
Please note that as Campus Saint-Jean is the Francophone faculty of the University of Alberta, applicants must be fluent in spoken and written French.
APPLICATIONS MUST BE SUBMITTED IN FRENCH TO BE CONSIDERED.
ATS – Instructor in PSYCHOLOGY - Full-time contract for THREE YEARS, renewable.
Start date: July 1, 2025
While this position welcomes applications from individuals external to the university, current Academic Teaching Staff are first notified of available positions and will receive first consideration in accordance with the terms of Schedule D of the Academic Collective Agreement prior to considering external candidates. Please log in to verify your internal candidate status.
The Campus Saint-Jean of the University of Alberta is inviting applications for a position as an instructor in psychology. In this role, the selected candidate will be expected to teach undergraduate and graduate psychology courses. Versatility in teaching and the ability to teach a wide range of courses will be an asset. The candidate will teach up to eight (8) courses per year in psychology based on the assignments from the Vice-Dean.
Responsibilities
Under the authority of the Vice-Dean, the selected candidate for this position will have the following tasks:
Teaching
- Deliver instruction to undergraduate and graduate students
- Ability to teach the following courses in French:
- Développer le contenu des cours assignés et être responsable de la conception de ces cours, de la méthodologie d'enseignement
- Assurer une disponibilité raisonnable pour la consultation des étudiants pendant et en dehors des heures de cours
- Contribuer au contenu des activités d'orientation des nouveaux étudiants
- Participer à l'enseignement savant en demeurant à jour et compétent en ce qui a trait au contenu et à la conception du cours assigné et à la performance de l'instructeur
- S'engager dans des tâches administratives liées à l'enseignement
- Assister aux orientations, aux réunions de la faculté, aux réunions liées au cours et aux autres activités liées à l'enseignement
- Soumettre à la fin du semestre un rapport au vice-doyen principal
- Transmettre le syllabus du cours à l'administration dans les délais impartis
- D'autres activités d'enseignement clairement définies, selon le cas, attribuées et convenues au moment de la nomination ou lors des assignations annuelles ultérieures
- Contribuer au contenu des activités d'orientation des nouveaux étudiants
Involvement in the “Tout pour Réussir” Transition Program
- Develop resources and workshops on methodology (transferable skills)
- Mentor and train facilitators
- Develop workshop facilitation templates for the transition program
- Facilitate two days of workshops and support student facilitators
Involvement in Pre-Transition to University for Academic Support in Feeding Secondary Schools
- Develop educational resources for academic support in secondary schools aimed at better preparing their students for the requirements of CSJ
Desired Profile
- Preferably possess a doctorate in psychology. Solid experience in post-secondary teaching may be considered, subject to evaluation.
- Demonstrated experience in teaching at the undergraduate or graduate level; an excellent teaching record is required.
- Strong pedagogical and technological knowledge for online, in-person, co-modal (in-person and online students), and hybrid (flipped classroom) teaching.
- Commitment to student engagement and success.
- Demonstrate initiative and leadership.
- Excellent written and spoken French, and a good level of English to understand agreements, policies, and procedures at the University of Alberta.
- Strong teamwork and collaboration skills.
- Experience in mentoring, coaching, and supporting students.
- Good understanding of the linguistic learning context in a minority environment.
Application Package
Interested individuals must apply online with a complete application package including the following by December 31, 2024:
- A cover letter confirming (1) your interest, (2) your qualifications, and a statement that you are prepared and able to teach courses in the indicated areas.
- An updated CV.
- A teaching dossier that includes a teaching philosophy.
- Copies of numerical evaluations and any other forms of impartial assessments (peer evaluations).
- The candidate must provide two letters of recommendation that attest to their suitability for this position. The candidate should arrange for three letters of recommendation to be sent directly and confidentially to the Vice-Dean at hsafouhi@ualberta.ca.
Only candidates selected for interviews will be contacted.
Salary will be commensurate with experience in accordance with the Academic Teaching Staff (ATS) agreement.
This position offers a comprehensive benefits package found on our Benefits Overview page.
This position is a part of the Association of the Academic Staff of the University of Alberta (AASUA).
All applications will be carefully considered. However, only successful applicants will be contacted. Please do not call.
At the University of Alberta, we are committed to creating an inclusive and accessible hiring process for all candidates. If you require accommodations to participate in the interview process, please let us know at the time of booking your interview and we will make every effort to accommodate your needs.
We thank all applicants for their interest; however, only those individuals selected for an interview will be contacted.
The University of Alberta is committed to an equitable, diverse, and inclusive workforce. We welcome applications from all qualified persons. We encourage women; First Nations, Métis and Inuit persons; members of visible minority groups; persons with disabilities; persons of any sexual orientation or gender identity and expression; and all those who may contribute to the further diversification of ideas and the University to apply.
ApplyNote: This opportunity will be available until midnight June 30, 2025, Edmonton, Alberta local time.