Teaching Professor - Nursing (Bilingual Program)
Competition 1967
Apply
Description
Département: Faculté des sciences infirmières - Planification académique et programme de premier cycle
Date de publication: 30 janvier 2025
Date de clôture: 31 mars 2025
Type de poste: Temps plein - Financé par le budget de fonctionnement
Bien que nous acceptions les candidatures externes à l’Université, les membres du corps professoral actuel sont informé.e.s en premier des postes à pourvoir. Leurs candidatures seront donc examinées en priorité, avant toute candidature externe, conformément aux modalités de l’annexe D de notre convention collective (Academic Collective Agreement). Veuillez vous connecter pour vérifier votre statut de candidat.e interne.
Ce poste relève de l’Association du personnel académique de l’Université de l’Alberta (AASUA).
Ce poste comprend un ensemble complet d’avantages sociaux, tandis que le salaire sera proportionnel à l’expérience, conformément à notre convention collective.
Lieu - Ce poste est de nature hybride. Il combine travail à distance et travail en personne au Campus Nord d’Edmonton.
Travailler à l’Université de l’Alberta
L’Université de l’Alberta reconnaît qu’elle est située sur les terres du Traité 6. Elle respecte par conséquent les histoires, les langues et les cultures des Premières Nations, des Métis, des Inuits et de tous les peuples autochtones du Canada, dont la présence continue d’enrichir notre communauté si dynamique.
L’Université de l’Alberta est une communauté de personnes qui, animées par la quête du savoir, le désir de changement et la volonté de façonner le monde, s’emploient à mener intentionnellement au quotidien. Notre institution rassemble plus de 14 000 professeur.e.s et membres du personnel, plus de 40 000 étudiant.e.s, ainsi qu’un réseau grandissant de 300 000 alumni aux quatre coins du globe.
Votre travail exercera une influence marquante sur tout un éventail de personnes, des membres de la collectivité et de la population étudiante à nos spécialistes de renom œuvrant dans les domaines de la recherche et de l’innovation, dont les découvertes et les solutions permettent de rendre le monde plus sain, plus sûr, plus fort et plus juste. En savoir plus.
Travailler à la Faculté des sciences infirmières
La Faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Alberta se classe constamment parmi les deux meilleurs programmes de sciences infirmières au Canada, en plus de se trouver actuellement au 9ᵉ rang mondial selon le QS World University Rankings by Subject. Il s’agit de la plus grande faculté de sciences infirmières au pays, et c’est l’une des six au Canada à offrir une gamme complète de programmes de premier cycle et d’études supérieures. À ce titre, nos priorités sont les suivantes :
- Offrir aux membres du corps étudiant des possibilités d’apprentissage exceptionnelles dans les programmes de premier cycle et de cycles supérieurs.
- Maintenir l’excellence en recherche grâce à des activités de mentorat et de soutien.
- Améliorer l’intégration de l’enseignement, de la recherche et de la pratique.
- Intégrer le concept de citoyenneté mondiale dans tous les aspects de l'enseignement et de la recherche en soins infirmiers.
- Favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans l’enseignement, la recherche et la pratique.
Consultez notre site Web au www.nursing.ualberta.ca pour en savoir plus sur la Faculté des sciences infirmières.
Résumé du poste
Vous avez à cœur d’employer des méthodes pédagogiques innovantes et centrées sur l’apprenant, ainsi que de favoriser une amélioration constante de la qualité? Vous adoptez une approche constructive et axée sur les forces de chaque personne dans votre travail d’équipe et votre enseignement? Vous savez tirer parti des technologies éducatives, pédagogiques et professionnelles tout en vous y adaptant aisément? Si oui, ce poste est peut-être pour vous!
La Faculté des sciences infirmières accepte les candidatures pour un poste de professeur.e enseignant.e à temps plein. Nous souhaitons recevoir les candidatures de personnes qui possèdent une expertise dans les domaines des soins aigus, de la santé maternelle et infantile, de la santé communautaire ou de la santé mentale. La Faculté encourage les candidatures de la part d’universitaires autochtones et de personnes parlant couramment le français, étant donné que la Faculté offre un programme de premier cycle bilingue français-anglais.
Un.e professeur.e enseignant.e occupe un poste de personnel enseignant académique
(Academic Teaching Staff) dont la charge de travail se compose à 80 % d’enseignement et à 20 % de service. Il s’agit d’un poste qui comprend une charge d’enseignement à temps plein allant jusqu’à 8 cours, selon le nombre de crédits. Un.e professeur.e enseignant.e relevant de la convention du personnel enseignant académique est un.e universitaire qui :
- assume des responsabilités principalement axées sur l’enseignement et/ou des activités connexes, notamment dans le cadre de cours donnant droit à des crédits universitaires;
- participe activement à la planification, à la prestation et à l’évaluation des cours, conformément au programme d’études et aux directives opérationnelles établis par la Faculté des sciences infirmières;
- fait preuve d’érudition et tient à jour ses connaissances et ses compétences relativement à sa discipline ou à sa profession;
- participe à des activités de service et contribue tangiblement à l’Université, à la Faculté et/ou à la profession infirmière en dehors de ses obligations d’enseignement.
Fonctions
1. Contribuer activement à la mission de l’équipe pédagogique relativement au(x) cours enseigné(s), ce qui consiste notamment à :
- assister aux réunions de l’équipe pédagogique;
- participer à l’élaboration et à l’amélioration des évaluations des apprentissages liés aux cours, par exemple :
- les examens (comme le plan directeur de l’examen, les questions posées dans les tests et l’analyse),
- les devoirs (comme les descriptions des devoirs et les grilles de notation),
- les compétences cliniques et outils d’évaluation clinique (s’il y a lieu);
- participer à l’élaboration et à la diffusion des activités d’apprentissage;
- enseigner les concepts relatifs aux cours de manière à atteindre les résultats d’apprentissage et les objectifs de cours et à garantir la cohérence entre les sections de chaque cours;
- participer aux activités d’évaluation et d’amélioration des cours, tant de manière continue qu’à la fin du semestre, y compris au rapport de cours;
- effectuer des activités de mentorat avec d’autres membres de l’équipe pédagogique, ce qui peut consister à effectuer un accompagnement, à formuler des observations pédagogiques, à communiquer des ressources et des pratiques optimales et à prodiguer des commentaires constructifs;
- offrir du mentorat aux autres membres de l’équipe pédagogique et au-delà.
2. Évaluer le programme d’études
- Assurer l’harmonisation entre les résultats d’apprentissage des cours, les concepts enseignés et la planification de l’enseignement.
- Se familiariser avec la structure du programme et veiller à la continuité de l’apprentissage ainsi qu’à la progression des concepts enseignés, à la fois entre les cours du ou des programmes de premier cycle et au sein de chaque cours.
3. Favoriser l’apprentissage et la progression des personnes étudiantes dans le cadre de chaque cours en :
- étant le premier point de contact pour les personnes étudiantes qui ont besoin d’aide;
- créant des milieux d’apprentissage sécuritaires et porteurs pour toutes les personnes étudiantes;
- tissant des liens avec les personnes étudiantes afin d’adopter des méthodes pédagogiques axées sur l’apprenant;
- communiquant de manière proactive et en orientant les personnes étudiantes vers les services de soutien adéquats (tels que les services de la Faculté des sciences infirmières, le personnel, les membres du corps professoral et autres ressources de l’Université).
4. Participer aux activités de perfectionnement professionnel continu et d’actualisation du programme d’études dans un esprit de collaboration et d’implication qui témoigne d’une volonté d’amélioration continue.
5. Les prestations en matière de service peuvent comprendre les aspects suivants :
- Leadership dans l’élaboration, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes d’études, des cours et des plans;
- Leadership dans la gouvernance de la Faculté et participation à la gouvernance de l’Université;
- Responsabilités de leadership au sein d’organisations professionnelles;
- Évaluation de travaux scientifiques;
- Contribution au travail des étudiant.e.s de premier cycle et de maîtrise (p. ex. évaluation du rapport de synthèse, préceptorat, co-supervision des étudiant.e.s dans les programmes de spécialisation, mentorat d’universitaires en visite).
Qualifications
- Une maîtrise est exigée. Une maîtrise en soins infirmiers est préférable; un doctorat est un atout.
- Une adhésion en cours et en règle auprès du College of Registered Nurses of Alberta (CRNA) est exigée.
- Maîtrise de la langue française et anglaise exigée.
- Expérience clinique actuelle en soins aigus, en santé maternelle et infantile, en santé communautaire ou en santé mentale.
- Excellence démontrée en enseignement au niveau postsecondaire.
- Compétences en facilitation, en négociation et en résolution de problèmes, ainsi qu’une capacité à gérer des situations difficiles chez les membres du corps étudiant.
- Solides compétences en communication interpersonnelle (p. ex. renforcement de l’esprit d’équipe, résolution de conflits, défense d’intérêts, intelligence émotionnelle et conscience de soi).
- Connaissance des activités d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) organisées par la Faculté.
- Le statut vaccinal doit répondre aux exigences de l’Université et des milieux cliniques.
- Une expérience de l’élaboration de programmes d’études est un atout.
Instructions pour la candidature: Bien que ce poste nécessite une maîtrise du français et de l'anglais; veuillez télécharger votre Lettre de Motivation et votre Curriculum Vitae en anglais dans un seul fichier.
Remarque : Cette offre d’emploi demeurera ouverte jusqu’au 31 mars 2025 à minuit, heure locale d’Edmonton, en Alberta.
À l'Université de l'Alberta, nous nous engageons à créer un processus d'embauche inclusif et accessible à l’ensemble des personnes candidates. Si vous nécessitez des aménagements particuliers pour participer au processus d'entretien, veuillez nous en informer au moment de fixer la date de votre entretien et nous ferons tout notre possible pour répondre à vos besoins.
Nous remercions tous ceux et celles qui poseront leur candidature. Toutefois, veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour un entretien seront contactées.
L’Université de l’Alberta s’engage à favoriser un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif. Nous accueillons les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Nous encourageons les femmes, les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits, les membres des minorités visibles et les personnes en situation de handicap, les personnes de toute orientation sexuelle ou identité et expression de genre, ainsi que toutes celles susceptibles de contribuer à la diversification des idées et de l'Université à poser leur candidature.
-- En Anglais/ In English--
While this position welcomes applications from individuals external to the university, current Academic Teaching Staff are first notified of available positions and will receive first consideration in accordance with the terms of Schedule D of the Academic Collective Agreement prior to considering external candidates. Please log in to verify your internal candidate status.
This position is a part of the Association of the Academic Staff of the University of Alberta (AASUA).
This position offers a comprehensive benefits package and salary will be commensurate with experience in accordance with the Academic Teaching Staff Agreement.
Location - This role is hybrid with a mix of remote and in-person work at North Campus Edmonton.
Working at the University of Alberta
The University of Alberta acknowledges that we are located on Treaty 6 territory, and respects the histories, languages and cultures of First Nations, Métis, Inuit and all FirstPeoples of Canada, whose presence continues to enrich our vibrant community.
The University of Alberta is a community of knowledge seekers, change makers and world shapers who lead with purpose each and every day. We are home to over 14,000 faculty and staff, more than 40,000 students and a growing community of 300,000 alumni worldwide.
Your work will have a meaningful influence on a fascinating cross-section of people — from our students and community members, to our renowned researchers and innovators, making discoveries and generating solutions that make the world healthier, safer, stronger and more just. Learn more.
Working for the Faculty of Nursing
The Faculty of Nursing, University of Alberta is consistently ranked within the top two nursing programs in Canada and currently 9th globally (QS World University Rankings by Subject). As the largest nursing faculty in the country, we are one of only six in Canada to offer a full range of undergraduate and graduate degree programs. Our priorities include:
- Providing students with exceptional learning opportunities in undergraduate and graduate programs.
- Maintaining excellence in research through mentorship and support.
- Enhancing the integration of teaching, research and practice.
- Infusing global citizenship into all aspects of academic nursing.
- Fostering Equity, Diversity and Inclusivity (EDI) in teaching, research and practice.
Visit us at www.nursing.ualberta.ca to learn more about the Faculty of Nursing.
Position Summary
Do you have a commitment to learner-centered innovative teaching and learning practices, and continuous quality improvement? Do you bring a solution-focused and strengths-based approach to teamwork and teaching? Are you able to effectively use and adapt to teaching, educational and practice technologies? If so, this may be the position for you!
The Faculty of Nursing is accepting applications for a full-time Career status Teaching Professor position. We are interested in receiving applications from individuals who have a demonstrated expertise in acute care, maternal child health, community health or mental health. The Faculty encourages applications from Indigenous scholars, as well as those fluent in French, as the Faculty has a French/English bilingual undergraduate program.
A Teaching Professor is an Academic Teaching Staff (ATS) position with a workload of 80% teaching and 20% service. The position will be a career status position with a full-time teaching load of up to 8 courses, dependent on credit load. A Teaching Professor under the Academic Teaching Staff Agreement shall be a scholar who:
- has teaching and/or teaching-related responsibilities as their primary academic responsibility, which shall involve University credit courses;
- actively participates in the planning, delivery and evaluation of courses specified in a manner consistent with the curriculum and operational guidelines established by the Faculty of Nursing;
- shall demonstrate scholarship and remain current and competent in the discipline or profession;
- shall contribute to service and provide evidence of contributing to the University, Faculty and/or the nursing profession beyond their teaching responsibilities.
Duties
- Actively contributes to the teaching team for the course(s) in their teaching assignment. This includes but is not limited to:
- Attendance at teaching team meetings;
- Participation in the development and improvement of course learning evaluation(s) such as:
- Exams (including the exam blueprint, test items and analysis);
- Assignments (including assignment descriptions and marking rubrics);
- Clinical competencies/clinical evaluation tools (as appropriate);
- Participation in the development and sharing of learning activities;
- Teaching the course concepts in a manner that ensures the stated learning outcomes and course objectives are met, and are consistent among course sections;
- Participates in ongoing and end-of-semester course evaluation and improvement efforts, including contributing to the course report;
- Engaging in peer-to-peer mentorship with other teaching team members such as coaching, teaching observations, sharing resources, best practices and constructive feedback;
- Providing mentorship to others in the teaching team and beyond.
- Assesses Curriculum
- Ensuring there is alignment to course learning outcomes, concepts, and schedule content delivery.
- Become aware of and ensure continuity of learning and leveling of curricular concepts is maintained between and among courses in the undergraduate program(s).
- Supports the learning and progression of students through courses by:
- Acting as the first line of support for students;
- Fostering safe and supportive learning environments for all students;
- Developing relationships with students in order to engage in learner-centered teaching approaches;
- Communicating proactively and connecting students to supports (e.g. FoN services, staff, faculty, University resources).
- Participates in ongoing professional development activities, and curriculum renewal efforts in a manner that demonstrates engagement, collaboration and commitment to continuous improvement.
- Service contributions may include:
- Leadership in the development, design, implementation and evaluation of curriculum, courses and syllabi;
- Leadership in the governance of the Faculty and participation in University governance;
- Leadership responsibilities for professional organizations;
- Reviewing scholarly works;
- Contributing to Undergraduate and Master students work (e.g. capstone report evaluation, teaching preceptorship, Honors student co-supervision, mentoring visiting scholars).
Qualifications
- A Masters degree is required. A Masters degree in Nursing is preferred; a PhD is an asset.
- Active and ongoing registration in good standing with the College of Registered Nurses of Alberta (CRNA) is required.
- Fluency in French and English is required.
- Current clinical experience in acute care, maternal child health, community health or mental health.
- Demonstrated teaching excellence at the post-secondary level.
- Facilitation, negotiation and problem-solving skills and an ability to handle challenging student situations.
- Strong interpersonal communication skills (e.g. team building, conflict resolution, advocacy, emotional intelligence & self-awareness).
- Knowledge of the Faculty’s equity, diversity and inclusivity activities (EDI).
- Immunization status must meet the requirements of the University and clinical settings.
- Experience in curriculum development is an asset.
Application Instructions:
While this position requires fluency in French and English, please submit your cover letter and curriculum vitae in English in one file.
At the University of Alberta, we are committed to creating an inclusive and accessible hiring process for all candidates. If you require accommodations to participate in the interview process, please let us know at the time of booking your interview and we will make every effort to accommodate your needs.
We thank all applicants for their interest; however, only those individuals selected for an interview will be contacted.
The University of Alberta is committed to an equitable, diverse, and inclusive workforce. We welcome applications from all qualified persons. We encourage women; First Nations, Métis and Inuit persons; members of visible minority groups; persons with disabilities; persons of any sexual orientation or gender identity and expression; and all those who may contribute to the further diversification of ideas and the University to apply.
ApplyNote: This opportunity will be available until midnight March 31, 2025, Edmonton, Alberta local time.