Conseiller.ère/Navigateur.e pour les étudiants internationaux / International Student Navigator/Advisor
Competition 2136

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Department Campus Saint-Jean - Académique
Salary range $51,821.52 to $70,382.74
Hours per week 35
Grade 8
Posted date March 24, 2025
Closing date April 24, 2025
Position Type Full Time - Operating Funded

Description

Conseiller.ère / Navigateur.e pour les étudiants internationaux

Veuillez noter que le Campus Saint-Jean est la faculté francophone de l’Université de l’Alberta. Les candidats doivent donc parler et écrire couramment le français. Les candidatures doivent être soumises en français pour être prises en compte.

Ce poste fait partie de l’Association du personnel non académique de l'Université de l'Alberta / Non-Academic Staff Association of the University of Alberta (NASA).

Ce poste offre une prime de bilinguisme 5% et un ensemble complet d'avantages sociaux, qui peuvent être consultés à l'adresse suivante: Bénéfices des employés.

Type de position – Poste à temps plein, temporaire (date de fin du contrat 31 mars 2027)

Emplacement - Les travaux se déroulent principalement au Campus Saint-Jean, à Edmonton.

Travailler à l'Université de l'Alberta

L'Université de l'Alberta reconnaît que nous sommes situés sur le territoire du Traité 6 et respecte les histoires, les langues et les cultures des Premières Nations, des Métis, des Inuits et de tous les premiers peuples du Canada, dont la présence continue d'enrichir notre communauté dynamique.

L'Université de l'Alberta est une communauté de personnes qui recherchent le savoir, des acteurs du changement qui forgent le monde et qui mènent avec intention, jour après jour. Notre communauté comprend plus de 14 000 membres du corps professoral et du personnel, plus de 40 000 membres de la communauté étudiante et 260 000 alumni dans le monde entier.

Votre travail aura une influence significative sur un large éventail de personnes — de notre corps étudiant aux membres de notre communauté, en passant par nos équipes de recherche et d’innovation renommées. Vous contribuerez ainsi à des découvertes et des solutions qui rendent le monde plus sain, plus sûr, plus fort et plus juste. En savoir plus.

L'organisation : Campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta

Le Campus Saint-Jean est une communauté multiculturelle de la Francophonie au sein de l'une des institutions académiques les plus importantes et les plus prestigieuses au monde, l'Université de l'Alberta. C'est un lieu de culture diversifiée et d'inclusion. Un lieu de recherche et d'enseignement innovateurs et de qualité. Un établissement qui offre des possibilités à tous, qui offre un enseignement supérieur en français en Alberta, pour le Canada et le monde. Au Campus Saint-Jean, nous formons la prochaine génération de penseurs, de chercheurs, d'enseignants, d'acteurs, de leaders, d'entrepreneurs et de cadres qui répondront aux besoins de la francophonie, de la dualité linguistique canadienne et de la société, qui ouvriront de nouveaux horizons à l'économie du savoir et qui répondront à l'appel des grands défis mondiaux.

Le poste :

En septembre 2024, le Campus Saint-Jean et le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada (IRCC) ont signé un protocole d'entente officiel pour mettre en œuvre le Programme pilote pour les étudiants dans les communautés francophones en situation minoritaire (PPECFSM). Dans le cadre de ce programme, le Campus Saint-Jean a reçu un financement pour ce rôle afin d'aider la population étudiante internationale du CSJ.

En tant que point de contact principal pour les étudiants internationaux du Campus Saint-Jean (CSJ), le Navigateur pour les étudiants internationaux aide les étudiants internationaux à atteindre leurs objectifs d'études et de carrière en leur offrant du soutien et des conseils. Il/elle fournit aux étudiants des informations tout au long de leurs études, y compris des informations sur les programmes du CSJ, le système éducatif canadien, l'immigration au Canada et les communautés francophones minoritaires de l'Alberta. Il/elle établit des partenariats et oriente les étudiants vers les services d'établissement disponibles en Alberta et les soutient dans leur transition vers la résidence permanente après leurs études.

Le titulaire du poste apportera son soutien à tous les étudiants internationaux (ceux qui ont récemment obtenu le statut de résident permanent et ceux qui viennent d'arriver au Canada), tout en collaborant avec divers contacts et groupes à l'intérieur et à l'extérieur de l'université, y compris :

  • University of Alberta International (UAI)
  • Le coordinateur des admissions d'étudiants internationaux du CSJ
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
  • La Centrale, Campus Saint-Jean
  • Centre de réussite académique, doyen des étudiants
  • Le bureau du registraire (RO)
  • Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean (AUFSJ)
  • Union des étudiants de la UofA
  • Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP)
  • Autres organismes communautaires franco-albertains

Les tâches du poste incluent mais ne sont pas limités à :

Services de navigation pour les étudiants internationaux

  • Soutenir les étudiants internationaux admis dans leur processus d'établissement.
  • Diriger le travail de collaboration avec des organismes externes tels que la FRAP et IRCC pour développer les processus et les procédures nécessaires dans le cadre du programme PPECFSM.
  • Fournir aux étudiants internationaux des informations sur les programmes universitaires, les services du CSJ et de la UofA, les examens, les frais de scolarité, l'aide financière et les politiques, procédures et manuels destinés aux étudiants, etc.
  • Aider les étudiants à surmonter les obstacles à la réussite, les guider et les orienter vers les services de soutien appropriés dans leur vie personnelle et universitaire.
  • Aider les étudiants à élaborer des stratégies et des plans d'études qui correspondent à leurs objectifs professionnels.
  • Planifier et offrir des sessions d'orientation pour les étudiants internationaux aux moments appropriés tout au long de l'année universitaire.
  • Projets : Le titulaire du poste dirigera et/ou participera à divers projets liés à l'accueil et à l'établissement des étudiants internationaux.
  • Maintenir une stricte confidentialité et offrir un espace sécure aux étudiants afin d’assurer que leurs besoins sont pris en compte, notamment en matière de santé mentale, de bien-être, de questions sensibles, etc.

Administration, collaboration

  • Assurer la liaison avec les agences externes et les fournisseurs de services pour accéder aux informations sur les ressources pour les étudiants.
  • Fournir, de manière proactive, des informations en vue d'améliorer les politiques, les procédures et les pratiques relatives aux étudiants internationaux au CSJ afin d'augmenter les taux d'achèvement et de rétention.
  • Collaborer avec les collègues de l'université pour s'assurer que les objectifs en matière d'inscription sont atteints.
  • Identifier les obstacles à l'admission et à la réussite des étudiants internationaux et formuler des recommandations sur la manière d'éliminer ces obstacles.
  • Élaborer et tenir à jour le manuel des étudiants internationaux du CSJ.
  • Fournir des rapports au doyen et/ou aux membres de l'équipe exécutive du doyen sur les progrès, l'achèvement et les taux de rétention des étudiants internationaux.
  • Aider les étudiants internationaux à s'inscrire avant leur arrivée.
  • Maintenir une connaissance approfondie des programmes de l'université, du processus d'admission, et des politiques et procédures d'inscription et de conseil.
  • Assurer la liaison avec le doyen, le vice-doyen, les membres du comité exécutif du doyen et les directeurs de programmes, ainsi qu'avec divers organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux externes pour s'assurer que le CSJ est au courant des politiques à jour qui touchent les étudiants internationaux.

Autres tâches selon les besoins.

Nous recherchons une personne possédant les qualifications suivantes :

  • Diplôme de premier cycle avec un minimum de deux (2) ans d'expérience de travail direct avec des étudiants internationaux, y compris une compréhension des différentes cultures et la capacité de communiquer de manière professionnelle dans un environnement de travail interculturel. Une combinaison équivalente d'éducation et d'expérience suffisante pour accomplir avec succès les tâches essentielles du poste peut être considérée.
  • Maîtrise avancée de la suite Microsoft Office et expérience avec les logiciels de présentation (en personne et en ligne).
  • La connaissance des lois, des politiques et des procédures relatives aux étudiants internationaux au Canada, y compris celles du ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, est fortement préférée.
  • Très motivé(e) et capable de travailler de manière indépendante et au sein d'une équipe.
  • Compétences solides en matière d'organisation, de gestion de projet et de gestion du temps, avec la capacité d'établir des priorités et de gérer des demandes conflictuelles.
  • Excellentes aptitudes à la communication, tant écrite que verbale. Maîtrise avancée du français et de l'anglais à l'oral et à l’écrit.
  • Capacité d'adaptation à de nouveaux défis et à des environnements changeants ; excellentes aptitudes à la résolution de problèmes.
  • Compétences organisationnelles exceptionnelles : souci du détail, capacité à établir des priorités stratégiques et à jongler plusieurs projets à la fois de manière efficace.
  • Compétences méticuleuses en matière de tenue des dossiers et bonne compréhension de l'intégrité des données.
  • Engagement à contribuer à une culture de confiance, d'efficacité et d'exécution.
  • Une expérience directe dans le conseil aux étudiants internationaux sera considérée un atout.

Les candidatures doivent inclure un CV et une lettre de motivation en français pour être prises en considération. Le Campus Saint-Jean est engagé pour une culture de confiance, d’efficacité et d’exécution. Dans votre lettre de présentation, veuillez nous expliquer ce que cela signifie pour vous. Les candidatures reçues sans lettre de motivation et/ou les candidatures reçues sans lettre de motivation comprenant une réponse à la question de la culture de la confiance, de l’efficacité et de l’exécution ne seront pas prises en considération.

À l’Université de l’Alberta, nous nous engageons à créer un processus d’embauche inclusif et accessible pour tous les candidats. Si vous avez besoin d’aménagements pour participer au processus d’entretien, veuillez nous en informer au moment de la réservation de votre entretien et nous ferons tout notre possible pour répondre à vos besoins.

L’Université de l’Alberta s’engage à embaucher de manière équitable une main-d’œuvre diversifiée et inclusive. Nous accueillons les demandes de toutes les personnes qualifiées. Nous encourageons les candidatures des femmes, des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits, des membres des groupes minoritaires visibles, des personnes handicapées, des personnes de toutes les orientation sexuelle ou identités et expressions du genre, et de tous ceux qui peuvent contribuer à la diversification des idées et de l’université.


International Student Navigator/Advisor

Please note that as Campus Saint Jean is the Francophone faculty of the University of Alberta, applicants must be fluent in spoken and written French. Applications must be submitted in French to be considered.

This position is a part of the Non-Academic Staff Association of the University of Alberta (NASA).

This position offers a second language premium of 5% and a comprehensive benefits package, which can be viewed at: Faculty & Staff Benefits.

Position Type – Full-time, Temporary with an end date of March 31, 2027

Location - Work primarily takes place at Campus Saint-Jean, Edmonton.

Working at the University of Alberta

The University of Alberta acknowledges that we are located on Treaty 6 territory, and respects the histories, languages and cultures of First Nations, Métis, Inuit and all First Peoples of Canada, whose presence continues to enrich our vibrant community.

The University of Alberta is a community of knowledge seekers, change makers and world shapers who lead with purpose each and every day. We are home to over 14,000 faculty and staff, more than 40,000 students and a growing community of 300,000 alumni worldwide.

Your work will have a meaningful influence on a fascinating cross-section of people — from our students and community members, to our renowned researchers and innovators, making discoveries and generating solutions that make the world healthier, safer, stronger and more just. Learn more.

The organization: Campus Saint-Jean at the University of Alberta

Campus Saint-Jean is a multicultural Francophonie within one of the most important and prestigious academic institutions in the world, the University of Alberta. It is a place of diverse culture and inclusion; a place of innovative and quality research and teaching; an institution of opportunity for all, offering higher education in French in Alberta, for Canada and the world. At Campus Saint-Jean, we are shaping the next generation of thinkers, researchers, teachers, doers, leaders, entrepreneurs, and executives who will serve the needs of the Francophonie within Canada's dual linguistic society; opening new horizons for a knowledge economy and responding to the call of the world's great challenges.

The position:

In September 2024, Campus Saint-Jean and the Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC) Department signed a formal Memorandum of Understanding to implement Francophone Minority Communities Student Pilot (FMCSP) Program. Under this program, Campus Saint-Jean received funding for this role to assist the international student population at CSJ.

As the central point of contact for international students attending Campus Saint-Jean (CSJ), the International Student Navigator (ISN) assists international students in achieving their educational and career goals by providing support and guidance. The ISN provides students with information throughout their studies, including information on CSJ programs, the Canadian education system, immigration to Canada and Alberta's French minority communities. They establish partnerships and make referrals to settlement services available in Alberta and support students in their transition to permanent residency following their studies.

The incumbent will support all international students (those holding recent Permanent Residence status and those who have just arrived to Canada), while collaborating with various contacts and groups both within and outside of the university, including:

  • University of Alberta International (UAI)
  • CSJ International Student Admissions Coordinator (ISAC)
  • Immigration, Refugees and Citizenship Canada (IRCC)
  • Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP)
  • La Centrale, Campus Saint-Jean
  • Academic Success Centre, Dean of Students
  • Registrar’s Office
  • Association des universitaires de la Faculté Saint-Jean (AUFSJ)
  • UofA Students’ Union
  • Other Franco-Albertan community organisations

Select duties include but are not limited to:

International Student Navigation Services

  • Supporting admitted international students in their settlement process.
  • Leading collaborative work with external organisations such as la FRAP and IRCC to develop processes and procedures needed under the FMCSP program.
  • Provide international students with information about academic programs, CSJ and UA services, examinations, tuition fees, financial aid, and student focused policies, procedures and handbooks, etc.
  • Assisting students in overcoming barriers to success, guiding and directing them towards appropriate support services in both their personal and academic life.
  • Supporting students in developing academic strategies and plans that align with their career goals.
  • Planning and delivering International Student Orientation sessions at appropriate times throughout the academic year.
  • Project Work: The incumbent will lead and/or participate in various projects related to the intake and settlement of international students.
  • Maintain strict confidentiality and provide a safe space for students to ensure their needs are addressed, including mental health, wellness, sensitive issues, etc.

Administration, Collaboration

  • Liaises with external agencies and service providers to access resource information for students.
  • Proactively provides feedback for improvement to CSJ international student policies, procedures and practices to increase completion and retention rates.
  • Collaborates with colleagues across the university to ensure that enrolment targets are met.
  • Identifies barriers to the admission and success of international students and provides recommendations on how to eliminate those barriers.
  • Develops and maintains the CSJ International Student Handbook.
  • Provides reports for the Dean and/or members of the Dean’s Executive Team on international student progress, completion, and retention rates.
  • Assists international students in registering prior to arrival.
  • Maintains an in-depth knowledge of the University’s programs, admissions process, registration and advising policy and procedures.
  • Liaises with the Dean, the Vice-Dean, members of the Dean’s Executive Committee and program directors as well as various external federal and provincial government agencies to ensure that CSJ is aware of updated policies that affect international students.

Other duties as required.

We are looking for someone with the following qualifications

  • Undergraduate degree with a minimum of two (2) years of experience working directly with international students, including an understanding of various cultures and the ability to communicate professionally in a cross-cultural working environment. An equivalent combination of education and experience sufficient to successfully perform the essential duties of the role may be considered.
  • Advanced proficiency in the Microsoft Office Suite and experience with presentation software (in-person and online).
  • Knowledge of Canada’s International student laws, policies, and procedures including those of Immigration Refugees and Citizenship of Canada, is strongly preferred.
  • Highly self-motivated with the ability to work independently and as part of a team.
  • Strong organizational, project management and time management skills with the ability to prioritize and manage conflicting demands.
  • Excellent communication skills, both written and verbal. Advanced fluency in both French and English: oral, reading, writing.
  • Adaptability to new challenges and changing environments, excellent problem solving skills.
  • Exceptional organizational skills: detail-oriented, able to prioritize strategically and effectively juggle multiple projects simultaneously.
  • Meticulous records maintenance skills and strong understanding of data integrity.
  • Commitment to contributing to a culture of trust, effectiveness and execution.
  • Direct experience in international student advising will be considered an asset.

Applications must include both a resume and a cover letter and be submitted in French to be considered. Campus Saint-Jean is committed to a culture of trust, effectiveness, and execution. In your cover letter, please tell us what this means to you.

Applications received without a cover letter and/or applications received without a cover letter that does include a response to the question of a culture of trust, effectiveness, and execution will not be considered.


At the University of Alberta, we are committed to creating an inclusive and accessible hiring process for all candidates. If you require accommodations to participate in the interview process, please let us know at the time of booking your interview and we will make every effort to accommodate your needs.

We thank all applicants for their interest; however, only those individuals selected for an interview will be contacted.

The University of Alberta is committed to an equitable, diverse, and inclusive workforce. We welcome applications from all qualified persons. We encourage women; First Nations, Métis and Inuit persons; members of visible minority groups; persons with disabilities; persons of any sexual orientation or gender identity and expression; and all those who may contribute to the further diversification of ideas and the University to apply.

Apply

Note: This opportunity will be available until midnight April 24, 2025, Edmonton, Alberta local time.