David Vergote, PhD, MSc

Full Teaching Professor, Campus Saint-Jean - Academic Support

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dvergote@ualberta.ca
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3-07C CSJ Pavillon Lacerte
8406 Marie-Anne-Gaboury St (91 St)
Edmonton AB
T6C 4G9

Sommaire

Domaine d'étude / Mots-clés

Pédagogie écologie comportementale maladies neurodégénératives vieillissement cognitif


À propos de moi

Bien que mes premiers travaux de recherche (au cours de ma maîtrise) étaient en oncologie (cancer du sein), je me suis par la suite passionné pour les neurosciences quand j’ai utilisé une approche d’analyse protéomique pour examiner les mécanismes de l’immunité innée au sein du système nerveux de la sangsue médicinale au cours de mon doctorat. Ma maîtrise et mon doctorat ont été obtenus à l’Université des Sciences et Technologies de Lille I en France. Ma carrière m’a ensuite fait traverser l’Atlantique pour des expériences postdoctorales à l’Université de Calgary puis à celle de l’Alberta à Edmonton où j’ai exploré les mécanismes à la base de maladies neurodégénératives telles que la démence associée au VIH et la maladie d’Alzheimer et ainsi que du vieillissement cognitif.

Ayant goûté à l’enseignement lors de mon doctorat, j’ai depuis diversifié mes approches pédagogiques en enseignant des cours de biologie et de psychologie, en français et en anglais, à MacEwan University, au département de Biological Sciences de l’Université de l’Alberta ou, depuis 2010 (et 2011 à temps plein), au sein de la Faculté Saint-Jean.

Je suis maintenant Professeur Enseignant à la Faculté Saint-Jean où j’ai la chance de pouvoir partager ma passion pour un large éventail de cours de Biologie et de Psychologie avec nos étudiants.


Recherche

Mes travaux de recherche sont hétéroclites et s'articulent actuellement autour de 4 axes:

  1. Développement d'un outil pédagogique de type jeu sérieux pour l'enseignement de l'anatomie projet pour lequel je suis co-chercheur principal avec les Drs. Martine Pellerin de la Faculté Saint-Jean et Eleni Stroulia du Department of Computing Science,
  2. Analyse du comportement des sangsues face à la pollution de l'environnement par l'exploitation des sables bitumineux. Je suis en train de développer ce projet qui est basé sur d'intéressants résultats préliminaires,
  3. Génétique et vieillissement cognitif. Ces travaux sont réalisés avec les Drs. Roger Dixon et Peggy McFall du Department of Psychology de l'Université de l'Alberta,
  4. Réponses moléculaires des astrocytes suite à l'exposition à des stimuli liés à la maladie d'Alzheimer. Ces travaux sont réalisés avec le Dr. Satyabrata Kar du Centre for Prion and Protein Folding Diseases de la Faculty of Medicine and Dentistry de l'Université de l'Alberta.

Exemples de travaux publiés

  • Vergote D, Ogandaga M, Fernandez Cervantes V, Pierce G, Pellerin M & Stroulia E. (2021). Students Voice in the Design and Development of an Interactive and Bilingual 3D Platform for Guided Anatomy Learning. In T. Bastiaens (Ed.), Proceedings of EdMedia + Innovate Learning (pp. 508-513). United States: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • Pellerin M, Vergote D, Cervantes VF, Ogandaga M, DeJesus R, Stroulia E. (2020). Designing an online interactive and bilingual 3D learning environment for human anatomy education. In T. Bastiaens & G. Marks (Eds.), Proceedings of Innovate Learning Summit 2020 (pp. 581-590). Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
  • Chung J, Phukan G, Vergote D, Mohamed A, Maulik M, Andrew RJ, Thinakaran G, Posse de Chaves E, Kar S. Endosomal-lysosomal cholesterol sequestration by U18666A differentially regulates APP metabolism in normal and APP overexpressing cells. Mol Cell Biol. 2018 May 15:38(11), pii:e00529-17.
  • DeCarlo CA, MacDonald SW, Vergote D, Jhamandas J, Westaway D, Dixon RA. Vascular health and genetic risk affect mild cognitive impairment status and 4-year stability: Evidence from the Victoria Longitudinal Study. J Gerontol B Psychol Sci Soc Sci. 2016 Nov:71(6), 1004-1014.
  • Sapkota S, Vergote D, Westaway D, Jhamandas J, Dixon RA. Synergistic associations of COMT and BDNF with executive function in aging are selective and modified by APOE. Neurobiol Aging 2015 Jan;36(1):249-56.
  • Vardarajan B*, Vergote D*, Tissir F*, Logue M, Yang J, Daude N, Ando K, Rogaeva E, Lee J, Cheng R, Brion JP, Ghani M, Shi B, Baldwin CT, Kar S, Mayeux R, Fraser P, Goffinet AM, St George-Hyslop P, Farrer L, Westaway D. Role of p73 in Alzheimer disease: Lack of association in mouse models or in human cohorts. Mol Neurodegener 2013 Feb 15;8(1):10.
  • Boidin-Wichlacz C, Vergote D, Slomianny C, Jouy N, Salzet M, Tasiemski A. Morphological and functional characterization of leech circulating blood cells: role in immunity and neural repair. Cell Mol Life Sci, 2012 May; 69(10): 1717-31.
  • Vergote D, Butler GS, Ooms M, Cox JH, Silva C, Hollenberg MD, Jhamandas JH, Overall CM, Power C. Proteolytic processing of SDF-1 reveals a new receptor specificity mediating HIV-associated neurodegeneration. Proc Natl Acad Sci U S A, 2006 Dec 12; 103(50): 19182-7.
  • Vergote D, Sautière PE, Vandenbulcke F, Vieau D, Mitta G, Macagno ER, Salzet M. Up-regulation of Neurohemerythrin expression in the central nervous system of the medicinal leech, Hirudo medicinalis, following septic injury. J Biol Chem, 2004 Oct 15; 279(42): 43828-37.
  • Vergote D, Cren-Olive C, Chopin V, Toillon RA, Rolando C, Hondermarck H, Le Bourhis X. (-)-Epigallocatechin (EGC) of green tea induces apoptosis of human breast cancer cells but not of their normal counterparts. Breast Cancer Res Treat, 2002 Dec; 76(3): 195-201.

Chapitres de livres

  • Vergote D. Apprendre à faire face au VIH : les stratégies adoptées en Afrique du Sud. In: St-Amand J (ed) Amélioration de l’éducation en Afrique subsaharienne : Mieux répondre aux besoins des acteurs locaux, perspectives multidisciplinaires. Presses de L’Université Laval. 2020
  • Vergote D, Overall CM and Power C. Chemokine proteolytic processing in HIV neuropathogenesis. In: Meucci O (ed) Chemokine receptors and NeuroAIDS: Beyond the co-receptor function and links to other neuropathies. Springer, New York. 2010

Enseignement

Listes des cours enseignés:

À la Faculté Saint-Jean:

  • ANATE140: Anatomie humaine
  • ANATE200: Morphologie humaine
  • BIOCM200: Introduction à la biochimie
  • BIOCM330: Acides nucléiques et biologie moléculaire
  • BIOLE207 Génétique moléculaire et Hérédité
  • BIOLE380: Analyse génétique des populations
  • GENEQ270 (séminaires): Fondations de génétique moléculaire
  • BIOLE107: Introduction à la biologie cellulaire
  • BIOLE201: Biologie cellulaire des eucaryotes
  • BIOLE108: Introduction à la diversité biologique
  • BIOLE208: Principes en écologie
  • MICRE133: Microbiologie médicale pour infirmières
  • MICRE265: Microbiologie générale
  • PSYCE104: Processus psychologiques de base
  • PSYCE275: Cerveau et comportement
  • PSYCE367: Perception
  • PSYCE377: Neuropsychologie humaine

Au Department of Biological Sciences de l'Université de l'Alberta:

  • BIOL495/595 puis BIOL310/510: Biology of Aging (Lecture invitée)
  • MICRB265: General microbiology

À MacEwan University:

  • BIOL201: Eukaryotic Cellular Biology I
  • BIOL205: Principles of Molecular Biology
  • BIOL207: Mendelian Genetics

À l'Université des Sciences et Technologies de Lille:

  • Protéomique (laboratoires de 2e année de MSc)
  • Biologie animale des invertébrés (laboratoires de 2e année de BSc)
  • Immunologie (laboratoires de 1ère année de MSc)

Cours

BIOLE 108 - Introduction à la diversité biologique

Examine les grandes lignées de la vie sur la Terre. Un survol des principes de l'évolution et de la classification, l'histoire de la vie et les adaptations clefs des procaryotes, protistes, eumycètes, végétaux et animaux. Les laboratoires examinent la diversité de formes et de fonctions biologiques, et introduisent l'étudiant à la collecte de données et à la rédaction scientifique. Préalable: Biologie 30. Note: BIOLE 107 n'est pas un préalable pour BIOLE 108.

Winter Term 2022

BIOLE 207 - La génétique moléculaire et l'hérédité

Les principes chromosomiques et moléculaires de la transmission et du fonctionnement des gènes; la construction de cartes génétiques et physiques des gènes et des génomes; les protocoles utilisés pour isoler des gènes spécifiques. Seront aussi à l'étude les exemples de mécanismes régulateurs pour l'expression de matériel génétique chez les procaryotes et les eucaryotes. Préalable(s): BIOLE 107 ou SCI 100.

Winter Term 2022

BIOLE 380 - Analyse génétique des populations

Application de la biologie moléculaire à l'étude de la systématique, de la structure des populations naturelles, des systèmes d'accouplement et de la criminalistique. Les sujets discutés incluent les techniques de détection de la variation génétique des populations naturelles, l'analyse phylogénétique de données moléculaires, les modèles mathématiques de la structure des populations, l'analyse de paternité et les empreintes génétiques. Préalable: BIOLE 207. BIOLE 221 est recommandé.

Winter Term 2022

GENEQ 270 - Fondations de génétique moléculaire

Les concepts de base de l'organisation du matériel génétique et de son expression seront développés à partir d'expériences sur les bactéries et les virus. Préalable(s) ou concomitant(s): BIOL ou BIOLE 207. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour GENET 270.

Winter Term 2022

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