Guillaume Tardif, Doctor of Musical Arts (Eastman School, University of Rochester), DESM 2 (Conservatoire du Québec), MBA (University of Alberta)

Associate Professor, Faculty of Arts - Music Dept
English | Français

Contacter

Associate Professor, Faculty of Arts - Music Dept
Email
gtardif@ualberta.ca
Téléphone
(780) 932-1262
Adresse
3-82 Fine Arts Building
8807 - 112 St NW
Edmonton AB
T6G 2C9

Sommaire

À propos de moi

Le violoniste canadien Guillaume Tardif mène une carrière active en tant qu'interprète et enseignant. Il voyage régulièrement pour se produire en concert, et a présenté en tant que soliste avec orchestre au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, d'Amérique du Sud, et Australasie. Il a donné avec succès les 24 caprices de Paganini au Carnegie-Weill Hall en 2011. Il présente un répertoire de toutes les époques, et fréquemment introduit ou réintroduit des pièces moins connues, des compositions originales, des cadences et arrangements. Il a été souvent entendu à la radio et à la télévision. Il a produit plusieurs enregistrements CD, dont ‘Swarm: Music for Two Violins’ (Dell'Arco / Amethyst, Canadian Music Centre - Naxos of America), ‘Paganini’s Shadow - H. W. Ernst’ (Olms-Verlag), ‘Tales from the Dinarides’ (Wirth Institute), ‘From the Library of Joseph Szigeti’ (Dell’Arco), et ‘Virtuoso Encores’ (Dell’Arco). Il a également été invité comme violon-solo avec plusieurs ensembles et a joué en compagnie de plusieurs artistes réputés.

Guillaume Tardif a reçu le doctorat de la Eastman School (DMA, studio d'Oleh Krysa) et le Premier Prix du Conservatoire du Québec (studio de Jean Angers) et s'est mérité des récompenses au Concours de Musique du Canada. Il est présentement Professeur Associé et en charge des cordes au Département de Musique de l'Université de l'Alberta. Il a été un professeur invité à plusieurs universités et conservatoires, incluant l'Académie Grieg (Norvège), le Collège Royal de Stockholm (Suède), les académies de Turku and Jyväskylä (Finlande), les conservatoires d'Amsterdam et de Groningen (Pays-Bas), l'Académie Liszt, l'Académie des Sciences de Budapest, et les universités de Miskolc et Debrecen (Hongrie), l’Académie de Hong Kong, l'Université d'Andong (Corée du Sud), le Conservatoire central de musique et l’université Zhejiang (Chine), Université Victoria de Wellington (Nouvelle-Zélande), et plusieurs universités au Brésil.

En 2012, il etait professeur invité à l'Université d'Innsbruck avec le Wirth Institute for Central European Studies. Il a enseigné au Semper Music International Festival (Italie), VCU Global Summer Institute of Music (Richmond, Virginie), et Beverly Hills International Music Festival (Los Angeles, Californie). En plus des activités de concert, ses intérêts de recherche sont centrés sur la littérature des cordes et la pédagogie, la culture et la créativité, et le business de la musique. Ses publications récentes incluent le chapitre "H. W. Ernst: Virtuosity and Flow" (Olms-Verlag, 2018), le chapitre "Dialogues, Duels, Diets: Leclair, the French Violin School, and the 2-Violin Repertoire" (Brepols, 2015), et une critique de livre pour "Ad Parnassum" (Octobre 2015). Il est souvent membre de jury lors de compétitions musicales et dans le cadre de fondations artistiques. Plusieurs fonds de recherche ont supporté ses initiatives, tel que le projet Dare to Discover Series avec le quatuor Enterprise Quartet, ou le projet de video-documentaire Genius of the Violin.

Featured Publications

Tardif, G.

In S. Laghi (Ed.), Ad parnassum studies: Vol 13. La tradizione violinistica italiana nel ’700. Bologna: Ut Orpheus. 2022 November; 13


Tardif, G.

In P. Defraeye, H. Mitterbauer, & C. Reyns-Chikuma (Eds.), Internationale forschungen zur allgemeinen und vergleichenden literaturwissenschaft. Networks in literature, visual and performing arts, and other cultural practices. Leiden, The Netherlands: Brill. 2021 November; 205


Auerbach, D.

College Music Symposium. . 2020 September;


Fernandez, L.

College Music Symposium. . 2020 September;


Tardif, G.

In C. Hoppe, M. von Goldbeck and M. Kawabata (Eds.), Göttingen studies in musicology. Exploring virtuosities. Heinrich Wilhelm Ernst, nineteenth-century musical practices and beyond. Hildesheim, Germany: Olms.. 2018 May; 10


Tardif, G.

Ad Parnassum. 2015 October; 13 (26):133-135


Tardif, G.

In F. Morabito (Ed.), Studies on Italian music history. Locatelli and the violin bravura tradition. Turnhout, Belgium: Brepols.. 2015 January; 9


Shan, G., Visentin, P., Tardif, G., Robinson, A., Evans, J., & Crowe, S.

In G. Shan & P. Visentin (Eds.), Applications in Arts Biomechanics. Hauppauge, NY: Nova Science Publishers.. 2013 January; 1 (2):143-163


Visentin, P., Li, S., Tardif, G., & Shan, G.

PeerJ. 2013 January; 3 (e1299):1-20