Gillian Robinson

Assistant Professor, Campus Saint-Jean - Campus Saint-Jean
Coach pédagogique - CRÉER CSJ, Campus Saint-Jean - Campus Saint-Jean

Pronouns: she/her/elle

Personal Website: https://sites.google.com/ualberta.ca/gillianrobinson

Contact

Assistant Professor, Campus Saint-Jean - Campus Saint-Jean
Email
gtowns@ualberta.ca

Coach pédagogique - CRÉER CSJ, Campus Saint-Jean - Campus Saint-Jean
Email
gtowns@ualberta.ca
Address
3-05D CSJ Pavillon Lacerte
8406 Marie-Anne-Gaboury St (91 St)
Edmonton AB
T6C 4G9

Overview

Area of Study / Keywords

Anti-oppressive Education Anti-colonial Education; Gender and Sexuality; Institutional Whiteness; Teacher Education


Research

Gillian Robinson a été enseignante en immersion française au secondaire pendant plusieurs années dans la région métropolitaine d’Edmonton. Durant cette période, elle aimait accueillir des enseignants en formation dans sa classe. Aujourd’hui professeure adjointe au Campus Saint-Jean, elle intègre des approches pratiques de la formation à l’enseignement dans ses cours universitaires et ses recherches. Ses travaux portent sur la manière dont les institutions, en particulier les écoles, mettent en œuvre les initiatives en matière d’équité au quotidien. Elle étudie comment les politiques inclusives et le sentiment d’appartenance des élèves deviennent des sujets de négociation dans les contextes éducatifs. Son expérience dans les écoles influence sa méthodologie, dans une volonté de mieux comprendre comment, malgré de bonnes intentions, certains enseignants peuvent perpétuer des idéologies coloniales de peuplement dans leurs pratiques, ce qui peut reproduire des formes d’exclusion. En s’appuyant sur les théories des féministes autochtones et une perspective foucaldienne critique, elle analyse comment les hiérarchies sociales et la blanchité institutionnelle se maintiennent dans les écoles, tout en proposant des pistes pour y résister.

Gillian Robinson was a French Immersion Junior High and High School classroom teacher for many years in the metro Edmonton area. During this time, she loved welcoming pre-service teachers into her classroom. Now, as an Assistant Professor at Campus Saint-Jean, she brings the same practical strategies for teacher education into her University courses and research focus. Her research focuses on the ways in which institutions, and especially schools, manage equity initiatives in daily practice. She studies how inclusive policy and student belonging become spaces of negotiation in educational contexts. Her experience as a classroom teacher informs her research methodology, through trying to understand the ways in which well-meaning educators can sometimes entrench settler colonial ideologies in praxis in ways that reproduce exclusion. Centering the work of Indigenous feminist theorists in her analysis and using a critical Foucauldian lens, her scholarship highlights the maintenance of hierarchies and institutional whiteness in schools, and provides pathways for educators to resist said reproduction. 

Courses

EDU M 346 - Littératie au deuxième cycle du primaire

Consolidation des habiletés en littératie chez l'élève du deuxième cycle du primaire. Les étudiants approfondiront leurs connaissances des processus et des stratégies liés à la lecture, à l'écriture et à l'oral. A l'aide du programme d'études, ils apprendront à planifier une séquence pédagogique en mettant en place des stratégies d'enseignement, de différenciation et d'évaluation appropriées. La correction des erreurs et l'enseignement de la nouvelle grammaire en contexte ainsi que l'utilisation des ressources numériques seront également abordés. Préalable(s) : EDU M 345 et EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232). Pour les étudiants du BEd/Ad : Préalable ou concomitant : EDU S 101. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU M 344.


EDU P 342 - Évaluation des apprentissages

Étude des fondements de l'évaluation des apprentissages afin de développer et analyser différentes méthodes d'évaluation au service de l'apprentissage et du rendement scolaire. Les étudiants apprendront à planifier l'évaluation pour soutenir l'apprentissage de tous les élèves. L'accent sera mis sur l'application et le développement de divers instruments de mesure en contexte d'une matière particulière en lien avec le programme d'étude. La rédaction des bulletins scolaires et la dissémination des résultats seront abordées. Préalable(s) : EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232).


Browse more courses taught by Gillian Robinson

Research Students

Currently accepting undergraduate students for research project supervision.