Contacter
Professor, Campus Saint-Jean - Academic Support
- jacquet@ualberta.ca
- Adresse
-
2-06D CSJ Pavillon Lacerte
8406 Marie-Anne-Gaboury St (91 St)Edmonton ABT6C 4G9
Sommaire
À propos de moi
Professeure titulaire en Éducation, University of Alberta
Professeure associée/Adjunct Professor, Simon Fraser University
Recherche
Intérêts de recherche
- L'insertion professionnelle des enseignants issus de l'immigration et des minorités visibles
- Les trajectoires socioscolaires des jeunes immigrants francophones.
- Les politiques et les approches éducatives inclusives à l'égard de la diversité (ethnoculturelle, raciale, linguistique et religieuse).
- Le leadership transformationnel et inclusif en milieu scolaire francophone multiethnique.
- La formation interculturelle critique des acteurs scolaires.
- Le praticien réflexif en éducation.
- L'adaptation institutionnelle à la diversité ethnoculturelle.
- La méthodologie du récit de vie.
Recherches récentes et courantes
- L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration et des minorités visibles en contexte francophone et immersif. Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne [Chercheure principale], (ACUFC 2021-2022).
- Développement d’un cadre de formation interculturel et réflexif pour les étudiants-stagiaires issus de l’immigration. Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne [Chercheure principale], (ACUFC 2021-2022).
- Promoting Intercultural and Inclusive Education in Complex Multi-Ethnic Francophone School Settings [Chercheure principale], (Alberta Education 2019-2021).
- Reconnaissance sociale des minorités francophones au Canada et droits à l'éducation en français : mobilisations sociales de l'Alberta à l'Ontario [Collaboratrice], CRSH/SSHRC, 2019-2021.
- Trajectoires de vie de jeunes immigrants diplômés en contexte scolaire francophone minoritaire [Co-chercheure], (CRSH, 2017-2021).
- L’adaptation des institutions à la diversité [Chercheure principale], (Fonds institutionnels, University of Alberta, 2017-2019).
- L’école francophone à l’épreuve de la pluri-diversité [Chercheure principale], (Conseil scolaire Centre-Nord, 2018-2019)
- Revue de la littérature sur le cheminement des étudiants étrangers résidents permanents dans les programmes de formation initiale des enseignants. [Chercheure principale], (Office of Vice President Research Fund, Université de l’Alberta, 2018).
Enseignement
Cours gradués
MEDU 540 Dimensions politiques et administratives de l’éducation bilingue [M.Ed & Certificat en leadership]
MEDU 594 Lecture dirigée : L’influence de mes relations professionnelles sur le développement de mon identité en tant qu’enseignante [M.Ed]
Cours de premier cycle
EDU F 235 École et Société [B.Ed]
EDU M 459 Actualité et Média [B.Ed]
EDU F 244 Théories et fondements de l’apprentissage [B.Ed]
Cours
EDU F 235 - École et société
Ce cours examine les rapports entre les écoles, les salles de classe, les communautés et la société. Il vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de l'équité et à mieux comprendre les processus d'inclusion et d'exclusion en milieu scolaire. Ce cours offre aux étudiants l'option de faire un stage de bénévolat de 20 heures avec un organisme communautaire à but non lucratif dans le cadre du programme « Community Service-Learning ». Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour FO ED 200.
EDU F 237 - Enjeux de l'équité et de la diversité en milieu scolaire
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de l'équité et à mieux comprendre les processus d'inclusion et d'exclusion en milieu scolaire. Il s'intéressera d'une part à l'inclusion de la diversité des élèves à l'école (par ex.: ethnoculturelle, socioculturelle, de genre et de religion) et d'autre part, à la question de la reconciliation avec les peuples autochtones et au concept de décolonisation en contexte éducatif. Certaines sections de ce cours offrent aux étudiants l'option du programme Community Service-Learning . Note(s) : (1) ce cours s'adresse uniquement aux étudiants du BED/AD et du B. Ed. B.Sc. (2) Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU F 235.