Marianne Jacquet, PhD, Msc, BA

Professor, Campus Saint-Jean - Academic Support
English | Français

Contacter

Professor, Campus Saint-Jean - Academic Support
Email
jacquet@ualberta.ca
Adresse
2-06D CSJ Pavillon Lacerte
8406 Marie-Anne-Gaboury St (91 St)
Edmonton AB
T6C 4G9

Sommaire

À propos de moi

Professeure titulaire en Éducation, University of Alberta

Professeure associée/Adjunct Professor, Simon Fraser University




 



Recherche

Intérêts de recherche

  • L'insertion professionnelle des enseignants issus de l'immigration et des minorités visibles
  • Les trajectoires socioscolaires des jeunes immigrants francophones.
  • Les politiques et les approches éducatives inclusives à l'égard de la diversité (ethnoculturelle, raciale, linguistique et religieuse).
  • Le leadership transformationnel et inclusif en milieu scolaire francophone multiethnique.
  • La formation interculturelle critique des acteurs scolaires. 
  • Le praticien réflexif en éducation. 
  • L'adaptation institutionnelle à la diversité ethnoculturelle.
  • La méthodologie du récit de vie.

Recherches récentes et courantes

  • L’insertion professionnelle des enseignants issus de l’immigration et des minorités visibles en contexte francophone et immersif. Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne [Chercheure principale], (ACUFC 2021-2022).
  • Développement d’un cadre de formation interculturel et réflexif pour les étudiants-stagiaires issus de l’immigration. Association des collèges et des universités de la francophonie canadienne [Chercheure principale], (ACUFC 2021-2022).
  • Promoting Intercultural and Inclusive Education in Complex Multi-Ethnic Francophone School Settings [Chercheure principale], (Alberta Education 2019-2021).
  • Reconnaissance sociale des minorités francophones au Canada et droits à l'éducation en français : mobilisations sociales de l'Alberta à l'Ontario [Collaboratrice], CRSH/SSHRC, 2019-2021.
  • Trajectoires de vie de jeunes immigrants diplômés en contexte scolaire francophone minoritaire [Co-chercheure], (CRSH, 2017-2021).
  • L’adaptation des institutions à la diversité [Chercheure principale], (Fonds institutionnels, University of Alberta, 2017-2019).
  • L’école francophone à l’épreuve de la pluri-diversité [Chercheure principale], (Conseil scolaire Centre-Nord, 2018-2019)
  • Revue de la littérature sur le cheminement des étudiants étrangers résidents permanents dans les programmes de formation initiale des enseignants. [Chercheure principale], (Office of Vice President Research Fund, Université de l’Alberta, 2018).

Enseignement

Cours gradués

 MEDU 540 Dimensions politiques et administratives de l’éducation bilingue [M.Ed & Certificat en leadership]

 MEDU 594 Lecture dirigée : L’influence de mes relations professionnelles sur le développement de mon identité en tant qu’enseignante [M.Ed] 

  

Cours de premier cycle

EDU F 235 École et Société [B.Ed]

EDU M 459 Actualité et Média [B.Ed]

EDU F 244 Théories et fondements de l’apprentissage [B.Ed]


Cours

EDU F 235 - École et société

Ce cours examine les rapports entre les écoles, les salles de classe, les communautés et la société. Il vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de l'équité et à mieux comprendre les processus d'inclusion et d'exclusion en milieu scolaire. Ce cours offre aux étudiants l'option de faire un stage de bénévolat de 20 heures avec un organisme communautaire à but non lucratif dans le cadre du programme « Community Service-Learning ». Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour FO ED 200.


EDU F 237 - Enjeux de l'équité et de la diversité en milieu scolaire

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de l'équité et à mieux comprendre les processus d'inclusion et d'exclusion en milieu scolaire. Il s'intéressera d'une part à l'inclusion de la diversité des élèves à l'école (par ex.: ethnoculturelle, socioculturelle, de genre et de religion) et d'autre part, à la question de la reconciliation avec les peuples autochtones et au concept de décolonisation en contexte éducatif. Certaines sections de ce cours offrent aux étudiants l'option du programme Community Service-Learning . Note(s) : (1) ce cours s'adresse uniquement aux étudiants du BED/AD et du B. Ed. B.Sc. (2) Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU F 235.


Browse more courses taught by Marianne Jacquet