Pierre Rousseau

ATS Assistant Lecturer, Campus Saint-Jean - Academic Support

Contact

ATS Assistant Lecturer, Campus Saint-Jean - Academic Support
Email
pr1@ualberta.ca

Courses

EDU F 236 - Contexte des écoles francophones en milieu minoritaire et des écoles d'immersion

Cours de fondement à l'intention des futurs enseignants qui se dirigent vers l'enseignement dans les écoles francophones en milieu minoritaire ou dans les écoles d'immersion française. Seront abordés et analysés les origines, les rôles, les buts de l'un et l'autre système ainsi que les enjeux spécifiques et les traits distinctifs propres à chacun d'eux. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour FO ED 302 ou EDU F 336 ou EDU F 337.


EDU F 238 - Histoire de la pensée en éducation

Revue des grandes écoles de pensée qui ont influencé l'éducation en Occident. Les étudiants seront appelés à réfléchir sur chacune de ces écoles de pensée et à se situer par rapport aux implications éducatives de chacune de ces écoles de pensée. Chaque thème sera accompagné de ses implications dans la salle de classe et dans l'acte éducatif. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour FO ED 302.


EDU M 232 - Introduction aux stratégies d'enseignement

Dans ce cours, les étudiants seront initiés à diverses stratégies d'enseignement, de planification et d'évaluation formative. Ce cours comprend des ateliers pratiques d'enseignement. Préalable : EDU F 200. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU E 232 ou 332 ou EDUC 201.


EDU M 342 - L'enseignement moral et religieux

Fondements de l'enseignement moral et religieux dans une société libérale-démocratique. Perspectives de l'enseignement moral et religieux dans les écoles confessionnelles et non- confessionnelles. Implications pratiques dans la salle de classe et dans l'acte éducatif.


EDU M 458 - Enseignement des études sociales au secondaire

Exploration de l'enseignement des études sociales au secondaire. Les étudiants seront amenés à maîtriser les processus de planification, d'évaluation et de différenciation en lien avec le programme d'études. Pour optimiser l'apprentissage des élèves, ils apprendront aussi à intégrer dans leur planification l'enseignement de la langue et de la littératie et à utiliser diverses ressources numériques. Une attention particulière sera portée à la mission éducative propre à la formation des citoyens qui devront faire face aux défis contemporains de notre société. C'est dans ce cadre que la question identitaire et les perspectives autochtones et francophones seront explorées. Le cours abordera enfin la question de l'intégration des perspectives autochtones dans l'enseignement des études sociales. Préalable(s) : EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232).


EDU M 459 - Actualité et Média

Pédagogie générale et pratique de l'intégration et de l'analyse d'événements, de problématiques sociales et de questions d'actualité en salle de classe. Formation de l'apprenant à la citoyenneté informée et à la littératie des médias. Analyse de l'action des médias électroniques et écrits sur la formation de l'opinion qu'une collectivité se fait de la réalité, mais aussi d'elle-même. Préalables : EDU F 200 et EDU M 232. Note : ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU M 455.


ETCAN 332 - Les francophonies canadiennes et acadiennes II: perspectives idéologiques et politiques.

La civilisation et la culture du Canada français et de l'Acadie, du Régime français à nos jours, par l'étude des idéologies politiques et des procédés juridiques régissant leur développement et leurs modes de communication collective. Le statut ambivalent de majoritaire/minoritaire vu à travers le prisme du post- colonialisme et du multiculturalisme. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour ETCAN 322 et CA FR 322.


PHILE 241 - Introduction à la philosophie occidentale

Introduction aux principaux problèmes et théories qui ont dominé la philosophie occidentale par l'étude et la discussion critique de quelques pensées majeures, notamment Platon, Aristote, Descartes et Hume. Préalable: ARTE 125. Note: ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour PHILE 140 et PHILE 141.


SOCIE 348 - Sociologie des média et de l'information

La place des média et des nouvelles technologies de l'information dans la société contemporaine. Étude des théories qui s'y rattachent, avec l'accent sur les débats entourant la question de la postmodernité. Préalable: SOCIE 100.


Browse more courses taught by Pierre Rousseau