Alice Prophete
Personal Website: https://www.edicareer.com/
Contact
ATS Assistant Lecturer, Education, Campus Saint-Jean - Académique
- prophete@ualberta.ca
- Address
-
B-06E(2) CSJ Pavillon Lacerte
8406 Marie-Anne-Gaboury St (91 St)Edmonton ABT6C 4G9
Overview
Area of Study / Keywords
CSJ Researchers - Humanities and Social Sciences Cultural diversity Educational inclusion Black francophones and minorities Identity construction Professional integration
About
Dr Alice Prophète is a lecturer and researcher at the Campus Saint-Jean of the University of Alberta. She specializes in issues of equity, diversity, and inclusion in francophone educational settings. Her work focuses primarily on teacher training, the development of inclusive pedagogies, and supporting marginalized students, particularly Black francophones and minority groups. Her research also explores identity construction and the professional integration of francophones who are triply minoritized (francophones, immigrants, and racialized), as well as the recognition of Black history and culture within Canadian society. She is actively involved in several community and educational initiatives aimed at promoting social justice and inclusion.
Courses
EDU F 237 - Enjeux de l'équité et de la diversité en milieu scolaire
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux de l'équité et à mieux comprendre les processus d'inclusion et d'exclusion en milieu scolaire. Il s'intéressera d'une part à l'inclusion de la diversité des élèves à l'école (par ex.: ethnoculturelle, socioculturelle, de genre et de religion) et d'autre part, à la question de la reconciliation avec les peuples autochtones et au concept de décolonisation en contexte éducatif. Certaines sections de ce cours offrent aux étudiants l'option du programme Community Service-Learning . Note(s) : (1) ce cours s'adresse uniquement aux étudiants du BED/AD et du B. Ed. B.Sc. (2) Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour EDU F 235.
EDU P 342 - Évaluation des apprentissages
Étude des fondements de l'évaluation des apprentissages afin de développer et analyser différentes méthodes d'évaluation au service de l'apprentissage et du rendement scolaire. Les étudiants apprendront à planifier l'évaluation pour soutenir l'apprentissage de tous les élèves. L'accent sera mis sur l'application et le développement de divers instruments de mesure en contexte d'une matière particulière en lien avec le programme d'étude. La rédaction des bulletins scolaires et la dissémination des résultats seront abordées. Préalable(s) : EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232).
EDU S 101 - Stage de familiarisation avec la classe inclusive en contexte d'enseignement francophone et immersif
Ce cours vise à familiariser les étudiants du B.Ed./Ad. avec la classe inclusive en contexte d'enseignement francophone et immersif. Les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs propres modèles éducatifs en vue d'adopter une posture professionnelle inclusive adaptée à la diversité des écoles francophones et des programmes d'immersion en Alberta. Ce processus réflexif sera fondé sur des observations ciblées en milieu scolaire, suivies de discussions en séminaire. Note: Ce cours occasionne des frais additionnels.
MATHQ 160 - Arithmétiques pour enseignants
Les concepts étudiés ont pour but d'aider l'enseignant à formuler une idée intuitive des concepts qu'il doit enseigner aux élèves. Nous aborderons la théorie élémentaire du nombre, les systèmes de numération, les ensembles de nombres, la théorie élémentaire de probabilité et les raisonnements inductif et déductif. Préalable(s): Mathématiques 30-1 ou 30-2, ou l'approbation du vice-doyen aux affaires académiques. Note(s): (1) Ce cours est réservé aux étudiants du BEd Élémentaire. (2) Les étudiants en sciences ne peuvent pas obtenir de crédits pour ce cours.
Featured Publications
Léonel Philibert, Judith Lapierre , Paulin Mulatris , Gbètogo Maxime , Alice Prophète and Gisèle Mandiangu Ntanda
l International Journal of Adolescent Medicine and Health. 2024 April; 36 (3):243-250 10.1515/ijamh-2023-0157
Léonel Philibert , Patrice Ngangue , Judith Lapierre , Paulin Mulatris , Alice Prophète , Gbètogo Maxime Kiki , Gisèle Mandiangu Ntanda
J Public Health Afr . . 2024 March; 36 (3):243-250 10.4081/jphia.2023.2436
Alice Prophète
Cahiers franco-canadiens de l' Ouest. 2023 November; 35 (1-2):208-243 10.7202/1107482ar
Alice Prophète
Éducation et Francophonie. 2022 August; 50 (3):18 10.7202/1091116ar