Alice Prophete

ATS Assistant Lecturer, Education, Campus Saint-Jean - Académique

Personal Website: https://www.edicareer.com/

English | Français

Contact

ATS Assistant Lecturer, Education, Campus Saint-Jean - Académique
Email
prophete@ualberta.ca
Address
B-06E(2) CSJ Pavillon Lacerte
8406 Marie-Anne-Gaboury St (91 St)
Edmonton AB
T6C 4G9

Overview

Area of Study / Keywords

CSJ Researchers - Humanities and Social Sciences Cultural diversity Educational inclusion Black francophones and minorities Identity construction Professional integration


About

Dr Alice Prophète is a lecturer and researcher at the Campus Saint-Jean of the University of Alberta. She specializes in issues of equity, diversity, and inclusion in francophone educational settings. Her work focuses primarily on teacher training, the development of inclusive pedagogies, and supporting marginalized students, particularly Black francophones and minority groups. Her research also explores identity construction and the professional integration of francophones who are triply minoritized (francophones, immigrants, and racialized), as well as the recognition of Black history and culture within Canadian society. She is actively involved in several community and educational initiatives aimed at promoting social justice and inclusion.

Courses

EDU F 236 - Contexte des écoles francophones en milieu minoritaire et des écoles d'immersion

Cours de fondement à l'intention des futurs enseignants qui se dirigent vers l'enseignement dans les écoles francophones en milieu minoritaire ou dans les écoles d'immersion française. Seront abordés et analysés les origines, les rôles, les buts de l'un et l'autre système ainsi que les enjeux spécifiques et les traits distinctifs propres à chacun d'eux. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour FO ED 302 ou EDU F 336 ou EDU F 337.


EDU M 412 - Enseignement des mathématiques au primaire

Introduction à l'enseignement des mathématiques au primaire. Les étudiants développeront leurs compétences à analyser les raisonnements des élèves dans le context de l'apprentissage des concepts mathématiques. Ils apprendront à utiliser diverses strategies d'enseignement, d'évaluation et de différenciation. L'intégration de la langue et de la littératie dans l'enseignement en mathématiques ainsi que l'utilisation de diverses ressources numériques seront également abordées. Le cours abordera enfin la question de l'intégration des perspectives autochtones dans l'enseignement des mathématiques. Préalable(s) : EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232).


EDU P 342 - Évaluation des apprentissages

Étude des fondements de l'évaluation des apprentissages afin de développer et analyser différentes méthodes d'évaluation au service de l'apprentissage et du rendement scolaire. Les étudiants apprendront à planifier l'évaluation pour soutenir l'apprentissage de tous les élèves. L'accent sera mis sur l'application et le développement de divers instruments de mesure en contexte d'une matière particulière en lien avec le programme d'étude. La rédaction des bulletins scolaires et la dissémination des résultats seront abordées. Préalable(s) : EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232).


EDU S 101 - Stage de familiarisation avec la classe inclusive en contexte d'enseignement francophone et immersif

Ce cours vise à familiariser les étudiants du B.Ed./Ad. avec la classe inclusive en contexte d'enseignement francophone et immersif. Les étudiants seront amenés à réfléchir à leurs propres modèles éducatifs en vue d'adopter une posture professionnelle inclusive adaptée à la diversité des écoles francophones et des programmes d'immersion en Alberta. Ce processus réflexif sera fondé sur des observations ciblées en milieu scolaire, suivies de discussions en séminaire. Note: Ce cours occasionne des frais additionnels.


M EDU 550 - Diversité en milieu éducatif : contexte, enjeux et stratégies

Le cours aborde la question des diversités (socioculturelle, linguistique, sociale, religieuse, sexuelle, etc.) en contexte scolaire et éducatif. Il aborde les politiques d'inclusion, les réalités vécues par les élèves et leur famille et différentes options de gestion de la diversité. Peut comprendre des sections en ligne.


MATHQ 160 - Arithmétiques pour enseignants

Les concepts étudiés ont pour but d'aider l'enseignant à formuler une idée intuitive des concepts qu'il doit enseigner aux élèves. Nous aborderons la théorie élémentaire du nombre, les systèmes de numération, les ensembles de nombres, la théorie élémentaire de probabilité et les raisonnements inductif et déductif. Préalable(s): Mathématiques 30-1 ou 30-2, ou l'approbation du vice-doyen aux affaires académiques. Note(s): (1) Ce cours est réservé aux étudiants du BEd Élémentaire. (2) Les étudiants en sciences ne peuvent pas obtenir de crédits pour ce cours.


Browse more courses taught by Alice Prophete

Featured Publications

Léonel Philibert, Judith Lapierre , Paulin Mulatris , Gbètogo Maxime , Alice Prophète and Gisèle Mandiangu Ntanda

l International Journal of Adolescent Medicine and Health. 2024 April; 36 (3):243-250 10.1515/ijamh-2023-0157


Léonel Philibert , Patrice Ngangue , Judith Lapierre , Paulin Mulatris , Alice Prophète , Gbètogo Maxime Kiki , Gisèle Mandiangu Ntanda

J Public Health Afr . . 2024 March; 36 (3):243-250 10.4081/jphia.2023.2436


Alice Prophète

Cahiers franco-canadiens de l' Ouest. 2023 November; 35 (1-2):208-243 10.7202/1107482ar


Alice Prophète

Éducation et Francophonie. 2022 August; 50 (3):18 10.7202/1091116ar