Rene Langevin, Ph.D. Psychologie de l'éducation

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À propos de moi

Formation universitaire

Baccalauréat en adaptation scolaire à l'Université du Québec à Montréal. Maîtrise en psychoéducation à l'Université de Montréal et  doctorat en psychopédagogie à la même université. Post-dotorat à l'Université de la Colombie-Britannique en psychologie expérimentale.


Recherche

Intérêts de recherche

Mes travaux se situent à la croisée de plusieurs champs de recherche, soit la psychologie de l’éducation, la psychopathologie et l’éducation inclusive. Plus précisément, je m’intéresse aux pratiques pédagogiques destinées aux élèves ayant un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) ainsi que ceux aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Je m’intéresse également à l’accompagnement des élèves ayant des difficultés comportementales externalisées (p.ex : agressivité, opposition avec provocation et trouble des conduites, etc.) ainsi que des difficultés comportementales internalisées (p.ex : anxiété, dépression, etc.). Enfin, je suis concerné par la santé mentale des élèves migrants qui évoluent en milieu scolaire francophone minoritaire albertain et ailleurs.


Publications

Articles en préparation, soumis, publiés ou acceptés dans des revues à comités de lecture

Langevin, R., Laurent, A. et Lavoie, E. (accepté). L'alexithymie, une dimension de la personnalité à prendre en compte dans l'acquisition des compétences socio-émotionnelles chez des finissants stagiaires en éducation. Revue de psychoéducation.

Langevin, R., Lavoie, É. et Laurent, A. (2018). Les croyances culturelles sur la santé mentale : points de vue de parents francophones migrants de l’Afrique subsaharienne. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 66, 81–89.

Langevin, R., Laurent, A. et Bellehumeur, C. (2017). Est-il judicieux d’avoir recours à l’AT.9 pour évaluer l’alexithymie? Annales médico-psychologiques 175, 877-881.

Langevin, R. et Laurent, A. (2016). L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 19, 23-30.

Langevin, R. et Flamand, H. (2016). Mesure de la satisfaction d'enseignants des écoles francophones de l'Alberta en matière de plans d'intervention. The ATA News, 30, 9-9.

Langevin, R. et Laurent, A. (2015). Évaluation des retombées d’un cours d’efficience cognitive (CEC) auprès d’étudiants de première année du Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Revue de psychoéducation, 44, 25-35.

Langevin, R., Laurent, A. et Sauvé, Y. (2014). Évaluation préliminaire de l’efficacité de la Luminette® chez des adolescents atteints du syndrome de phase du sommeil (SRPS) : essai aléatoire en aveugle simple et contrôlé par placebo. Revue de médecine du sommeil, 11, 91-97.

Langevin, R. et Ramdé, J. (2013). Temps d'éclairement saisonnier, mouvements nocturnes et diurnes chez un groupe d'enfants porteurs d'un trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H). Revue de psychoéducation, 4, 321-332.

Langevin, R. et Ramdé, J. (2012). Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) in Children, Seasonal Photoperiods, Nocturnal Movements and Diurnal Agitation. Journal of the Canadian Academy of Child & Adolescent Psychiatry, 21, 53-58.

Langevin, R., Sénéchal, C. et Larivée, S. (2011). Les aides-enseignants (AE) : un service utile et controversé en adaptation scolaire. Revue éducation et francophonie, 1, 67-79.

Cavanagh, M. et Langevin, R. (2010). The Quality of French Minority Students’ Fictional Texts: A Study on the Influence of a Preferential Cognitive Style and Writing Strategy Scaffolding. Language, Culture and Curriculum, 23, 71-87.

Langevin, R. et Guéladé, F. (2010). L'évaluation fonctionnelle du comportement (ÉFC) : un modèle rigoureux applicable au milieu scolaire. Revue de psychoéducation, 39, 45-59.

Toupin, J. et Langevin, R. (2009). Perception of winter in Canada through la Presse newspaper (1959-2006). Western Snow Conference. 77th Annual Conference, 161-164.

Langevin, R. et Cavanagh, M. (2009). La qualité de récits imaginaires d'élèves franco-albertains étude de l'influence d'un style cognitif préférentiel et d'un soutien relatif aux stratégies rédactionnelles. Revue de psychoéducation, 2, 231-250.

Langevin, R. et Toupin, J. (2008). Types conatifs et interventions pédagogiques différenciées en milieu universitaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 11, 49-62.

Langevin, R. et Toupin, J. (2007). L'influence des types conatifs sur le rendement scolaire d'un groupe d'élèves franco-albertains de niveau secondaire. Revue de psychoéducation, 36, 421-433.

Montgomery, C., Rupp, A., Langevin, R. et Spalding, T. (2007). Social competence and problem behavior evaluation in Franco-Albertan children between the ages of 3 and 6 years. Canadian Journal of Infancy & Early Childhood, 9, 151-164.

Langevin, R. et Hare, R.D. (2001). Psychopathie et alexithymie chez un groupe de jeunes contrevenants. Revue de psychoéducation, 30, 227-236.

Chapitres de livres

Langevin, R. et Laurent, A. (2013). Déficit de la capacité de symbolisation (DCS) et somatisations : Étude exploratoire menée à l'aide de l’AT.9 auprès de préadolescents franco-albertains. In Bellehumeur & Laprée, L'imaginaire durandien en Terre d'Amérique (pp.135-147). Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Communications dans des colloques nationaux et internationaux



Cours

EDU P 442 - Inclusion scolaire et modèles d'intervention

Études des politiques, des normes et du système de codification en vigueur pour les élèves albertains ayant des besoins particuliers. Analyse des modèles courants d'inclusion scolaire. Étude des attitudes et croyances des enseignants envers l'inclusion scolaire. Modalité d'application du plan d'intervention et adaptation de l'enseignant en fonction du profil spécifique de ces élèves. Pratiques novatrices de la gestion des différences dans le but de favoriser l'inclusion scolaire totale de tous les élèves. Préalable(s): EDU F 200 et EDU M 232. Concomitant: EDU S. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour PS ED 300.

Winter Term 2021 Spring Term 2021

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