Samira ElAtia, PhD

Professor, Campus Saint-Jean - Recherches et Études Supérieurs (Graduate)
English | Français

Contacter

Professor, Campus Saint-Jean - Recherches et Études Supérieurs (Graduate)
Email
selatia@ualberta.ca
Téléphone
(780) 485-8630
Adresse
2-10 CSJ Pavillon Lacerte
8406 Marie-Anne-Gaboury St (91 St)
Edmonton AB
T6C 4G9

Sommaire

Domaine d'étude / Mots-clés

L'évaluation en éducation l'évaluation des compétences transversales l'évaluation du français le leadership scolaire et l'intersection des genres CSJ chercheurs - Sciences de l’éducation


À propos de moi

Mme Samira ElAtia, Professeure titulaire en éducation et vice-doyenne aux études supérieures au Campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Titulaire d'un doctorat de la University of Illinois at Urbana-Champaign aux États-Unis, Dr. ElAtia est spécialiste en évaluation des compétences et en évaluation langagière. Ses recherches portent principalement sur l'équité en matière d'évaluation, en particulier dans les contextes bilingues. Elle a siégé sur plusieurs groupes d'experts au sein de plusieurs agences de tests internationales: Educational Testing Services aux États-Unis, Pearson Education Au Royaume-Uni, Organisation du baccalauréat international, Chambre du commerce et de l'industrie de Paris, Centre international d'études pédagogiques du ministère d’éducation en France. Dr Samira ElAtia est présidente de l'Association canadienne d'évaluation linguistique.


Recherche

Educational Leadership and Administration at the Intersections of Gender- SSHRC – Partnership Grant (Principal investigator), 2021-2024 — 311,146 $

Canadian school administrators' statistical reasoning about probability, effect, and representativeness--- SSHRC- Insight Grants, (Co-investigator with Dr. Hunter, Principal Investigator), 2021 – 2025 — 350,000 $

Enjeux de l’évaluation des compétences linguistiques en français en programme d’immersion. Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (Chercheure Principale), 2021-2022 — 71,000 $


Annonces

Êtes-vous intéressé.e aux questions touchant (1) le leadership scolaire, (2) l'intersection des genres et (3) l'évaluation du français en contexte minoritaire ?

Dre ElAtia peut soutenir votre programme dans la division de l'éducation au Campus Saint-Jean et au sein du département d'Educational Policy Studies de la faculté d'éducation à l'Université de l'Alberta par un assistanat de recherche à long terme. Une valeur de plus de 25,000 $ par année en salaire et avantages, il s'agit d'un poste de jusqu'à deux ans (sujet à une révision chaque année) où les récipiandaires seraient toujours éligibles pour d'autres bourses et fonds. The Graduate Research Assistant will work under Dr. ElAtia’s direct supervision and will support her research activities.

Le poste nécessite une compétence en français et en anglais et fournit aux étudiant.e.s des opportunités de recherche et d'entrainement en tous domaines de leadership scolaire et d'éducation en français. Les étudiant.e.s aux cycles supérieures sont également éligibles pour d'autres bourses et fonds offerts par l'Université de l'Alberta.

Si vous êtes intéressé.e, veuillez contacter la Dre ElAtia par courriel (selatia@ualberta.ca). Assurez-vous d'envoyer votre CV. Pour plus d'information concernant les programmes d'études supérieures ou la soumission de candidature, veuillez visiter le site web des études supérieures au Campus Saint-Jean:

https://www.ualberta.ca/fr/campus-saint-jean/programmes/etudes-superieures/index.html

Featured Publications

Samira ElAtia, Jason Carey, Marnie Jamieson, Marcus Ivey & Bashair Alibrahim

Canadian Journal of Higher Education. 2021 April; 51 (1):71-98


Samira ElAtia & Donald Ipperciel

D. In A. Azevedo (Ed) "Handbook of Research on Big Data and Learning Analytics." Hershey, PA: IGI. 2021 March;


Shahrzad Saif & Samira ElAtia

Canadian Journal of Applied Linguistics. 2020 November; 23 (2):ix-xiii


Samira ElAtia, Donald Ipperciel, Osmar Zaïane, Behdad Bakhshinategh & Patrick Thibaudeau

International Journal of Information and learning Technology. 2020 September; 38 (1):117-134