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Professor, Campus Saint-Jean - Campus Saint-Jean
- snauwaer@ualberta.ca
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Area of Study / Keywords
CSJ Researchers - Arts / Linguistics / Literature CSJ Researchers - Interdisciplinary Multidisciplinary Transdisciplinary Research CSJ Researchers - Humanities and Social Sciences
Courses
DET 605 - Sujets avancés en études transdisciplinaires
Études approfondies sur les différentes approches méthodologiques en recherche empirique dans les sciences fondamentales, humaines et sociales. Les étudiants seront exposés aux fondements théoriques de l'interdisciplinarité et de la transdisciplinarité comme méthodes d'analyse et de recherche. Les grands thèmes et concepts théoriques abordés seront l'occasion d'approfondir les discussions et de préparer les étudiants à définir leur propre problématique de recherche. Les étudiants seront invités à définir dans ce séminaire leur problématique de recherche et à illustrer leur choix par des exemples tirés de la société en fonction d'une approche inter ou transdisciplinaire.
LITT 228 - Lire le texte littéraire
Ce cours est un cours d'introduction à l'analyse du texte littéraire. Il fera connaître différentes approches et méthodologies à travers l'étude d'ouvrages issus des francophonies littéraires du monde. Préalable: LITT 135. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour FRANC 228.
LITT 334 - Francophonies et littératures autochtones
Littératures écrites ou orales des Autochtones francophones ou historiquement francophones du Canada, vues à travers un choix d'oeuvres marquant leur évolution. Préalable: LITT 135. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour FRANC 334.
MAFSJ 501 - Enjeux inter et transdisciplinaires
Analyse critique des enjeux portant sur le Canada dans le monde. Culture et institutions en relation avec les contextes historiques et sociaux. Relations entre les communautés et conflits socio-politiques. Relation de genre, race, langue, classes, nationalisme, régionalisme et mondialisation, économie, arts, culture et média. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour ETCAN 501.
MAFSJ 512 - Les grandes oeuvres en Études canadiennes
Étude de textes fondateurs dans les différentes disciplines des Études canadiennes. Contexte historique et impact sur les études sur le Canada. Peut comprendre des sections Alternative Delivery; veuillez consulter le Fees Payment Guide dans la section University Regulations and Information for Students de l'annuaire. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour ETCAN 512.
Scholarly Activities
Research - Apprendre à mourir au 21e siècle : la contribution littéraire (CRSH 2016-2023)
Savons-nous mourir au 21e siècle? Si la fin de vie est aujourd'hui monopolisée en Occident par la pratique médicale et le milieu hospitalier, celui-ci est-il le plus hospitalier pour accueillir l'expérience singulière de mourir? Comment faire de celle-ci le vrai dernier chapitre de la vie, chargé de valeur et de signification, au lieu de la livrer à la contingence de l'accident ou de l'échec médical? Comment rendre à celui qui la vit cette expérience ultime, au lieu qu'elle s'anéantisse dans l'oubli des drogues ou l'anonymat de la table d'opération, qui le dérobent à lui-même et à ses proches? Malgré l'allongement de l'espérance de vie, les progrès considérables de la médecine, les ressources psychologiques disponibles, l'individu occidental demeure entièrement désarmé face à l'annonce du diagnostic fatal ou la disparition du proche (parent, enfant, compagne ou compagnon d'une vie). L'impact émotionnel de la fin de vie sur ceux qui vont mourir comme sur leur entourage semble confiné au seing privé des cabinets des psychologues ou aux services des travailleurs sociaux. Quel discours public fait défaut qui permettrait de regarder la mort en face, et mieux encore, de s'y préparer?
Dans son best-seller "Being Mortal" paru en 2014, le médecin et chirurgien américain Atul Gawande milite pour l'instauration d'une véritable conversation sur la fin de vie désirée, pour chaque patient, avec son équipe médicale et ses proches, afin qu'il puisse envisager la limite à venir de sa vie comme un dernier épisode actif, dans lequel entrent son choix, sa personnalité, ses préférences en tant que personne. Ce contributeur régulier au New Yorker milite de plus pour que, dans les cas précis où la médecine sait ne plus être en mesure de sauver la vie, on privilégie les soins palliatifs donnés à la maison, ultime lieu de vie contre la dépersonnalisation de l'hôpital. Avec d'autres médecins, il déplore le découplage entre médecine des organes et prise en charge de l'humain dans sa dimension morale, et réclame que l'initiation à l'empathie réintègre le cursus des étudiants en médecine.
Or un corpus littéraire initie depuis vingt ans cette conversation, en français et en anglais, en Europe et en Amérique du Nord. Émanant d'écrivains célèbres, composé de récits d'expérience personnels, il remédie au blanc du discours, lutte contre l'euphémisme, le silence, le « dernier tabou » (Edgar Morin) qu'est devenue la mort en Occident. En 2015, Oliver Sachs livrait ainsi au public dans le New York Times l'annonce du retour de son cancer et son diagnostic fatal imminent. Ces récits littéraires personnels racontent la prise de conscience de la mortalité qui survient avec la difficile confrontation avec son propre déclin, ou plus souvent l'accompagnement de la fin de vie de l'autre et l'expérience du deuil. Non seulement ils disent la souffrance physique et morale des mourants et de leurs survivants, la vie biologique, le corps qui faiblit, les soins apportés, la prise en charge éthique et sociale de cet épisode crucial; mais ils examinent le projet de vie qui meurt avec le mourant, et interrogent la notion de « vie bonne » à l'aune de la diminution ou de la disparition radicale.
Par les formes de savoir émotionnel et empathique qu'elle met en oeuvre, la recherche postule que la littérature offre ainsi une intelligibilité spécifique de la vie humaine, produite par la rencontre entre l'expertise langagière des écrivains et leur expérience vécue. Le programme propose d'offrir et de partager avec les publics les plus immédiatement concernés la première étude systématique de ce corpus de récits littéraires de la fin de vie, qui n'a jamais été abordé pour lui-même ni pour la comparaison interculturelle qu'il permet entre les pratiques de différentes sociétés occidentales.
While the human lifespan is expanding, few new cultural discourses have tried to address and accompany this change. Yet, what does it mean to live longer, if we cannot make sense of it? Or if this prolongation is only medical and biological, but without meaning and quality attached to it? Literary writers, I will endeavor to demonstrate, can help us face this most significant moment.
Recherche subventionnée par le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (2016-2025)
For more informationResearch - L'âge du milieu : une réinvention féministe et littéraire de la "midlife crisis" au 21e siècle (CRSH 2025-2030)
Le milieu de la vie est généralement décrit péjorativement dans les sociétés occidentales comme une crise ('midlife crisis' en anglais), réduit à une période d'appétits biologiques et sexuels réclamant satisfaction avant qu'il ne soit trop tard. On oublie que Dante en avait fait le motif du premier vers de L'Enfer dans La Divine Comédie, avec sa forêt dense et obscure à franchir, un chemin de traversée et de transformation. Par cette réduction abêtissante, sa force critique est perdue, et tout l'investissement sémantique et culturel de la notion d'âge que des écrivains et penseurs comme Simone de Beauvoir et Roland Barthes ont initié il y a cinquante ans et plus, la première par ses Mémoires, le second dans ses derniers travaux.
Que se passerait-il si, adoptant une approche féministe des âges de la vie, intéressée non pas seulement aux femmes mais aux formes négligées de la vie humaine, on concevait plutôt le milieu de la vie comme un âge de conscience et de lucidité, d'un sentiment aigu du temps qui reste? Le moment d'une perception neuve suscitée par l'expérience de la perte ou une autre rupture majeure (divorce, diagnostic, exil, attentat), qui amène à réviser toutes les conceptions antérieures de la vie? Il y a fort à parier qu'on lui redonnerait alors toute sa dignité d'âge crucial, de moment décisif : non pas seulement un phénomène démographique construit par des forces sociales, mais un changement de paradigme intime dans l'histoire de sa propre vie.
Ce besoin de redéfinition urgent intervient à un moment doublement charnière : alors que l'espérance de vie s'est, au sein des sociétés occidentales, allongée de façon inédite dans l'histoire humaine; alors que la perception de sa précarité s'est paradoxalement accrue depuis l'inauguration du nouveau siècle, il y a déjà 25 ans, sous le régime des attentats et des catastrophes environnementales, et entérinée avec la récente pandémie de Covid-19 et les nouvelles guerres en Ukraine et en Palestine. Néanmoins, la redistribution des âges n'a pas encore été pensée.
Or, le champ littéraire contemporain offre un laboratoire de premier ordre pour examiner ces transformations en termes de représentations langagières et artistiques, avec ses lexiques, ses motifs, ses personnages, l'accès à l'intériorité offert par ses voix narratives. La littérature des femmes, en particulier, joue un rôle moteur dans cette redéfinition des âges de la vie, qui contrarie le modèle majoritairement mâle et matérialiste du "démon de midi". Le corpus rassemblé dans les deux langues par le projet n'a pourtant jamais été examiné sous cet angle du "milieu de la vie", et de ce fait son accès en tant que ressource manque au public. L'impact n'est plus à démontrer de la capacité formatrice de la littérature, depuis son rôle d'initiation à l'empathie à son exposition à des expériences hors de notre univers connu, qui permettent l'identification et l'expérimentation à distance d'une gamme plus vaste de situations et d'émotions que ne nous permet notre seule vie.
Deux méthodologies dont l'équipe est experte serviront cette approche rénovatrice de l'âge du milieu : les éthiques féministes du "care", pour l'attention nouvelle qu'elles portent, non pas seulement aux vies des femmes, mais aux formes ordinaires, fragilisées ou jugées mineures de la vie humaine; et le « style tardif » mis au jour par Edward Saïd, plus souvent mobilisé pour la musique et les arts visuels, mais dont la force critique reste à à investir pour la littérature. Contre la conception linéaire de la vie avec ses étapes attendues : ascension, apogée et déclin, calquées sur le monde naturel et la biologie (une biologie elle-même genrée moins clémente aux femmes), ce concept fait de l'oeuvre une forme de résistance artistique à l'égard de la fin.
Featured Publications
Maïté Snauwaert
Montréal. 2025 April; Boréal, coll. "Liberté grande"
Snauwaert, Maïté
Montréal. 2023 August; Boréal, coll. "Liberté grande"
Snauwaert, Maïté et Jane Sautière
Montréal. 2022 May; Figura, coll. « Photons » (n° 3):125 p.
Snauwaert, Maïté
2019 January;
Snauwaert, Maïté
2018 January;
Snauwaert, Maïté
2012 September;