Dominic Manuel, MA Éd, BSc-BÉd

Professeur adjoint / Assistant Professor, Campus Saint-Jean - Academic Support
English | Français

Contacter

Professeur adjoint / Assistant Professor, Campus Saint-Jean - Academic Support
Email
dmanuel@ualberta.ca
Téléphone
(780) 465-8748
Adresse
2-12 CSJ Pavillon Lacerte
8406 Marie-Anne-Gaboury St (91 St)
EdmontonAB
T6C 4G9

Disponibilité
Sur rendez-vous

Sommaire

Domaine d'étude / Mots-clés

Didactique mes mathématiques et des sciences au primaire et secondaire démarche d’enquête et d’investigation en mathématiques et en sciences pratiques didactiques enseignantes effectives tâches riches en mathématiques créativité et talent mathématique technologies de l’information


À propos de moi

Je suis professeur adjoint en didactique des mathématiques, des sciences et des technologies à la Faculté Saint-Jean de la University of Alberta. Je détiens un Baccalauréat combiné en éducation et en sciences (BSc - BÉd) avec des concentrations en mathématiques et en informatique ainsi qu’une Maitrise ès arts en éducation (MA Éd) de l’Université de Moncton. Je suis également un candidat au doctorat en instance de thèse à McGill University.


Recherche

Mes intérêts de recherche touchent divers domaines de la didactique des mathématiques des sciences au primaire et au secondaire tels que 

·      l’utilisation de la démarche d’enquête et d’investigation (DEI) en salle de classe : types de tâches et problèmes, épistémologie de la DEI dans les cours de mathématiques, les moyens de déployer la DEI dans les cours de mathématiques, l’utilisation de la DEI dans divers contextes ;

·      l’utilisation des pratiques didactiques enseignantes pour soutenir l’apprentissage des élèves ;

·      l’inclusion scolaire : développement de la créativité et du talent mathématique des élèves, soutien de l’apprentissage des élèves provenant d’autres cultures ;

·      l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en salle de classe : les communautés virtuelles d’apprentissage.

Je suis ouvert à explorer d’autres domaines de la didactique des mathématiques, des sciences et des technologies. 


Enseignement

EDU M 412 - Enseignement des mathématiques au primaire

EDU M 456 - Enseignement des mathématiques au secondaire


Cours

EDU M 412 - Enseignement des mathématiques au primaire

Introduction à l'enseignement des mathématiques au primaire. Les étudiants développeront leurs compétences à analyser les raisonnements des élèves dans le context de l'apprentissage des concepts mathématiques. Ils apprendront à utiliser diverses strategies d'enseignement, d'évaluation et de différenciation. L'intégration de la langue et de la littératie dans l'enseignement en mathématiques ainsi que l'utilisation de diverses ressources numériques seront également abordées. Le cours abordera enfin la question de l'intégration des perspectives autochtones dans l'enseignement des mathématiques. Préalable(s) : EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232).

Fall Term 2022 Fall Term 2022 Winter Term 2023

M EDU 525 - Numératie dans l'ensemble du curriculum

Ce cours vise à mieux comprendre l'importance de la numératie dans les différentes matières et vise aussi au développement de la compétence qui implique la réflexion, l'évaluation de façon critique, la formulation d'un jugement, la prise de décision, l'action et la communication de la solution. Peut comprendre des sections en ligne.

Spring Term 2022

M EDU 580 - Méthodologie de la recherche en éducation I

Étude du processus de la recherche et des concepts de base de la recherche en éducation. Présentation des divers types de recherches: méthodes de collecte de données et les instruments, analyse et interprétation. Peut comprendre des sections Alternative Delivery; veuillez consulter le Fees Payment Guide dans la section University Regulations and Information for Students de l'annuaire.

Winter Term 2023

Browse more courses taught by Dominic Manuel

Publications

Researching pedagogy and practice with canadian mathematics teachers

Auteur(s): David A. Reid, Christine Suurtamm, Elaine Simmt, Annie Savard, Dominic Manuel, Lisa Lunney Borden, Richard Barwell
Date de la publication: 8/1/2020
Lien externe: https://www.infoagepub.com/products/Researching-Pedagogy-and-Practice-with-Canadian-Mathematics-Teachers

Co-construire des connaissances mathématiques entre l’enseignant et les élèves : comment piloter l’approche par une démarche d’enquête et d’investigation

Auteur(s): Dominic Manuel, Annie Savard
Date de la publication: 12/1/2018
Publication: Mathématiques en scène des ponts entre les disciplines : actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF) 2018
Numéros de page: 1122-1131
Lien externe: https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf

Virtual learning communities of problem solvers: A potential for developing creativity in mathematics?

Auteur(s): Dominic Manuel
Date de la publication: 3/1/2018
Publication: Creativity and technology in mathematics education
Numéros de page: 531-557
Lien externe: https://doi.org/10.1007/978-3-319-72381-5_21

Differentiating instruction using a virtual environment: A study of mathematical problem posing among gifted and talented leaners

Auteur(s): Dominic Manuel
Date de la publication: 7/1/2017
Publication: Global Education Review
Volume: 4
Parution: 1
Numéros de page: 78-97
Lien externe: https://ger.mercy.edu/index.php/ger/article/view/304

Teaching statistics: Creating an intersection for intra and interdisciplinarity

Auteur(s): Annie Savard, Dominic Manuel
Date de la publication: 7/1/2016
Publication: Statistics Education Research Journal
Volume: 15
Parution: 2
Numéros de page: 239-256
Lien externe: http://iase-web.org/documents/SERJ/SERJ15(2)_Savard.pdf

Observing observers: Using video to prompt and record reflections on teachers’ pedagogies in four regions of Canada

Auteur(s): David A. Reid, Elaine Simmt, Annie Savard, Christine Suurtamm, Dominic Manuel, Terry Wan Jung Lin, Brenna Quigley, Christine Knipping
Date de la publication: 9/1/2015
Publication: Research in Comparative and International Education
Volume: 10
Parution: 3
Numéros de page: 367-382
Lien externe: https://doi.org/10.1177/1745499915580425