Guillaume Tardif, Doctor of Musical Arts (Eastman School, University of Rochester), DESM 2 (Conservatoire du Québec), MBA (University of Alberta)

Associate Professor, Faculty of Arts - Music Dept
English | Français

Contacter

Associate Professor, Faculty of Arts - Music Dept
Email
guillaume.tardif@ualberta.ca
Téléphone
(780) 492-8112
Adresse
3-17 Fine Arts Building
8807 - 112 St NW
Edmonton AB
T6G 2C9

Sommarie

À propos de moi

Le violoniste canadien Guillaume Tardif mène une carrière active en tant qu'interprète et enseignant. Il voyage régulièrement pour se produire en concert, et a présenté en tant que soliste avec orchestre au Canada et aux Etats-Unis, et dans differents pays d'Europe, d'Amérique du Sud et d'Asie. Il a presente avec succes les 24 caprices de Paganini au Carnegie-Weill Hall en 2011. Il présente un répertoire de toutes les époques, et fréquemment introduit ou réintroduit des pièces moins connues, des compositions originales, des cadences et arrangements. Il a été souvent entendu à la radio et à la télévision et a produit des enregistrements pour la marque Dell’Arco. Il a été invite comme violon-solo avec plusieurs ensembles et a joué en compagnie de plusieurs artistes réputés.

Guillaume Tardif a reçu le doctorat de la Eastman School (DMA, studio d'Oleh Krysa) et le Premier Prix du Conservatoire du Québec (studio de Jean Angers) et s'est mérité des récompenses au Concours de Musique du Canada. Il est présentement Professeur Associé et en charge des cordes au Département de Musique de l'Université de l'Alberta. Il a été un professeur invité à plusieurs universités et conservatoires, incluant l'Académie Grieg (Norvège), le Collège Royal de Stockholm (Suède), les académies de Turku and Jyväskylä (Finlande), les conservatoires d'Amsterdam et de Groningen (Pays-Bas), l'Académie Liszt, l'Académie des Sciences de Budapest, et les universités de Miskolc et Debrecen (Hongrie), l’Académie de Hong Kong, l'Université d'Andong (Corée du Sud), le Conservatoire central de musique et l’université Zhejiang (Chine), Université Victoria de Wellington (Nouvelle-Zélande), et plusieurs universités au Brésil.

En 2012, il etait professeur invité à l'Université d'Innsbruck avec le Wirth Institute for Central European Studies. Il a aussi enseigné au Semper Music International Festival (Italie), VCU Global Summer Institute of Music (Richmond, Virginie), et Beverly Hills International Music Festival (Los Angeles, Californie). En plus des activités de concert, ses intérêts de recherche sont centrés sur la littérature des cordes et la pédagogie, la culture, la créativité, et l'administration. Ses publications récentes incluent le chapitre "H. W. Ernst: Virtuosity and Flow" (Olms-Verlag, 2018), le chapitre "Dialogues, Duels, Diets: Leclair, the French Violin School, and the 2-Violin Repertoire" (Brepols, 2015), et une critique de livre pour "Ad Parnassum" (Octobre 2015). Il est souvent membre de jury lors de compétitions musicales et dans le cadre de fondations artistiques, et se consacre à la musique dans son milieu par l'entremise de concerts de quatuor et en tant que président de l'association provinciale des cordes. Plusieurs fonds de recherche ont supporté ses initiatives, tel que le projet Dare to Discover Series avec le quatuor Enterprise Quartet, ou le projet de video-documentaire Genius of the Violin.

Cours

Publications

H. W. Ernst: Virtuosity and Flow. In C. Hoppe, M. von Goldbeck, and M. Kawabata (Eds.), "Exploring Virtuosities. Heinrich Wilhelm Ernst, Nineteenth-Century Musical Practices and Beyond".
Auteur(s): Tardif, G.
Date de la publication: 5/1/2018
Publication: "Göttingen Studies in Musicology". Hildesheim, Germany: Olms-Verlag.
Volume: 10
Numéros de page: 193-210
Lien externe: https://www.amazon.ca/Exploring-Virtuosities-Heinrich-Nineteenth-Century-Practices/dp/3487156628
Richard Maunder: The scoring of early classical concertos 1750-1780 [Review].
Auteur(s): Tardif, G.
Date de la publication: 10/1/2015
Publication: Ad Parnassum
Volume: 13
Parution: 26
Numéros de page: 133-135
Lien externe: http://www.adparnassum.org/issues_contents.php?num=26
Dialogues, Duels, Diets: Leclair, the French Violin School, and the 2-Violin Repertoire. In In F. Morabito (Ed.), "Locatelli and the Violin Bravura Tradition".
Auteur(s): Tardif, G.
Date de la publication: 2015
Publication: "Studies on Italian Music History". Turnhout, Belgium: Brepols.
Volume: 9
Numéros de page: 95-122
Lien externe: https://www.amazon.ca/Locatelli-Violin-Bravura-Tradition-Morabito/dp/2503555357
Quantifying Compensation Strategies between Gross and Fine Motor Control in Violin Performance. In G. Shan & P. Visentin (Eds.), "Applications in Arts Biomechanics".
Auteur(s): Shan, G., Visentin, P., Tardif, G., Robinson, A., Evans, J., & Crowe, S.
Date de la publication: 2013
Publication: Hauppauge, NY: Nova Science Publishers.
Volume: 1
Parution: 2
Numéros de page: 143-163
Lien externe: http://www.novapublishers.org/catalog/product_info.php?products_id=39432
Unraveling mysteries of personal performance style; biomechanics of left-hand position changes (shifting) in violin performance.
Auteur(s): Visentin, P., Li, S., Tardif, G., & Shan, G.
Date de la publication: 2013
Publication: PeerJ
Volume: 3
Parution: e1299
Numéros de page: 1-20
Lien externe: https://dx.doi.org/10.7717/peerj.1299