Guillaume Tardif, Doctor of Musical Arts (Eastman School, University of Rochester), DESM 2 (Conservatoire du Québec), MBA (University of Alberta)

Associate Professor, Faculty of Arts - Music Dept
English | Français

Contacter

Associate Professor, Faculty of Arts - Music Dept
Email
guillaume.tardif@ualberta.ca
Téléphone
(780) 932-1262
Adresse
3-82 Fine Arts Building
8807 - 112 St NW
Edmonton AB
T6G 2C9

Sommaire

À propos de moi

Le violoniste canadien Guillaume Tardif mène une carrière active en tant qu'interprète et enseignant. Il voyage régulièrement pour se produire en concert, et a présenté en tant que soliste avec orchestre au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, d'Amérique du Sud, et Australasie. Il a donné avec succès les 24 caprices de Paganini au Carnegie-Weill Hall en 2011. Il présente un répertoire de toutes les époques, et fréquemment introduit ou réintroduit des pièces moins connues, des compositions originales, des cadences et arrangements. Il a été souvent entendu à la radio et à la télévision. Il a produit plusieurs enregistrements CD, dont ‘Swarm: Music for Two Violins’ (Dell'Arco / Amethyst, Canadian Music Centre - Naxos of America), ‘Paganini’s Shadow - H. W. Ernst’ (Olms-Verlag), ‘Tales from the Dinarides’ (Wirth Institute), ‘From the Library of Joseph Szigeti’ (Dell’Arco), et ‘Virtuoso Encores’ (Dell’Arco). Il a également été invité comme violon-solo avec plusieurs ensembles et a joué en compagnie de plusieurs artistes réputés.

Guillaume Tardif a reçu le doctorat de la Eastman School (DMA, studio d'Oleh Krysa) et le Premier Prix du Conservatoire du Québec (studio de Jean Angers) et s'est mérité des récompenses au Concours de Musique du Canada. Il est présentement Professeur Associé et en charge des cordes au Département de Musique de l'Université de l'Alberta. Il a été un professeur invité à plusieurs universités et conservatoires, incluant l'Académie Grieg (Norvège), le Collège Royal de Stockholm (Suède), les académies de Turku and Jyväskylä (Finlande), les conservatoires d'Amsterdam et de Groningen (Pays-Bas), l'Académie Liszt, l'Académie des Sciences de Budapest, et les universités de Miskolc et Debrecen (Hongrie), l’Académie de Hong Kong, l'Université d'Andong (Corée du Sud), le Conservatoire central de musique et l’université Zhejiang (Chine), Université Victoria de Wellington (Nouvelle-Zélande), et plusieurs universités au Brésil.

En 2012, il etait professeur invité à l'Université d'Innsbruck avec le Wirth Institute for Central European Studies. Il a enseigné au Semper Music International Festival (Italie), VCU Global Summer Institute of Music (Richmond, Virginie), et Beverly Hills International Music Festival (Los Angeles, Californie). En plus des activités de concert, ses intérêts de recherche sont centrés sur la littérature des cordes et la pédagogie, la culture et la créativité, et le business de la musique. Ses publications récentes incluent le chapitre "H. W. Ernst: Virtuosity and Flow" (Olms-Verlag, 2018), le chapitre "Dialogues, Duels, Diets: Leclair, the French Violin School, and the 2-Violin Repertoire" (Brepols, 2015), et une critique de livre pour "Ad Parnassum" (Octobre 2015). Il est souvent membre de jury lors de compétitions musicales et dans le cadre de fondations artistiques. Plusieurs fonds de recherche ont supporté ses initiatives, tel que le projet Dare to Discover Series avec le quatuor Enterprise Quartet, ou le projet de video-documentaire Genius of the Violin.

Cours

MUSIC 100 - Rudiments of Music

Fundamentals of music theory approached through aural and written training. Note: Not available for degree credit to students enrolled in a BMus (all routes) degree program.

Winter Term 2022
MUSIC 495 - The Business of Music

This course introduces students to a specialized literature focusing on today's music careers and the business of music in a Canadian context.

Winter Term 2022
MUSIC 595 - The Business of Music

Consent of the department.

Winter Term 2022
MUSIC 601 - Tutorial Study

Prerequisite: consent of Department.

Fall Term 2021

Browse more courses taught by Guillaume Tardif

Publications

H. W. Ernst: Virtuosity and Flow. In C. Hoppe, M. von Goldbeck, and M. Kawabata (Eds.), "Exploring Virtuosities. Heinrich Wilhelm Ernst, Nineteenth-Century Musical Practices and Beyond".
Auteur(s): Tardif, G.
Date de la publication: 5/1/2018
Publication: "Göttingen Studies in Musicology". Hildesheim, Germany: Olms-Verlag.
Volume: 10
Numéros de page: 193-210
Lien externe: https://www.amazon.ca/Exploring-Virtuosities-Heinrich-Nineteenth-Century-Practices/dp/3487156628
Richard Maunder: The scoring of early classical concertos 1750-1780 [Review].
Auteur(s): Tardif, G.
Date de la publication: 10/1/2015
Publication: Ad Parnassum
Volume: 13
Parution: 26
Numéros de page: 133-135
Lien externe: http://www.adparnassum.org/issues_contents.php?num=26
Dialogues, Duels, Diets: Leclair, the French Violin School, and the 2-Violin Repertoire. In In F. Morabito (Ed.), "Locatelli and the Violin Bravura Tradition".
Auteur(s): Tardif, G.
Date de la publication: 2015
Publication: "Studies on Italian Music History". Turnhout, Belgium: Brepols.
Volume: 9
Numéros de page: 95-122
Lien externe: https://www.amazon.ca/Locatelli-Violin-Bravura-Tradition-Morabito/dp/2503555357
Quantifying Compensation Strategies between Gross and Fine Motor Control in Violin Performance. In G. Shan & P. Visentin (Eds.), "Applications in Arts Biomechanics".
Auteur(s): Shan, G., Visentin, P., Tardif, G., Robinson, A., Evans, J., & Crowe, S.
Date de la publication: 2013
Publication: Hauppauge, NY: Nova Science Publishers.
Volume: 1
Parution: 2
Numéros de page: 143-163
Lien externe: http://www.novapublishers.org/catalog/product_info.php?products_id=39432
Unraveling mysteries of personal performance style; biomechanics of left-hand position changes (shifting) in violin performance.
Auteur(s): Visentin, P., Li, S., Tardif, G., & Shan, G.
Date de la publication: 2013
Publication: PeerJ
Volume: 3
Parution: e1299
Numéros de page: 1-20
Lien externe: https://dx.doi.org/10.7717/peerj.1299