Helene Flamand

ATS Associate Lecturer, Campus Saint-Jean - Campus Saint-Jean

Contact

ATS Associate Lecturer, Campus Saint-Jean - Campus Saint-Jean
Email
hflamand@ualberta.ca

Courses

EDU P 243 - Introduction au développement de l'adolescent

Étude des processus du développement physique, cognitif, affectif, social et identitaire de l'adolescent de 12 à 18 ans, de même que des problématiques spécifiques à l'adolescence dans une perspective historico-culturelle et d'intervention scolaire. Un survol du développement de l'enfant d'âge primaire est également proposé.


EDU P 245 - Interactions sociales et communication

Ce cours offre une introduction aux principaux paradigmes de la communication et des relations interpersonnelles. Il vise l'appropriation et l'approfondissement des modèles théoriques, des méthodes d'analyse et de communication et des stratégies pour comprendre la dynamique relationnelle afin d'intervenir sur celle-ci. Cette dynamique relationnelle renvoie à différentes situations de communication et relations interpersonnelles quotidiennes propres au milieu scolaire actuel (élèves, enseignants, parents, administrateurs, etc.). Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour PS ED 250 et EDU P 241


EDU P 444 - Interventions auprès des élèves ayant de difficultés d'apprentissage

Étude de l'évolution des modalités de soutien et d'organisation des services aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, des conditions de réussite associées à l'inclusion scolaire nécessaires à l'accès au curriculum général pour tous. Les étudiants feront l'étude des causes des difficultés d'apprentissage, de même que des interventions visant à soutenir l'élève en difficulté à l'aide de stratégies d'apprentissage. Ils apprendront également à intégrer ces connaissances à l'intérieur du cadre législatif sous-tendant l'éducation inclusive en Alberta. Préalable(s) : EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232), EDU P 242 ou 243.


EDU P 445 - Interventions auprès des élèves ayant des difficultés de comportement

Ce cours fait suite au cours EDU P 444 (Interventions auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage). Les étudiants seront initiés à l'utilisation des différentes théories afin d'analyser et de comprendre les difficultés comportementales. Les étudiants seront également sensibilisés aux méthodes d'évaluation et de modification de comportement en milieu scolaire. Ils apprendront aussi à intégrer ces connaissances dans le cadre législatif sous-tendant l'education inclusive en Alberta. Préalable (s) : EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232), EDU P 242 ou 243 (ou concomitant), EDU P 444.


PSYCE 241 - Psychologie sociale

Introduction aux théories et à la recherche sur l'individu dans un contexte social. Préalable(s): PSYCE 104 ou SCI 100 et PSYCE 105 ou l'équivalent. Note: PSYCE 241 et SOC 241 ne peuvent pas être suivis tous les deux pour crédits.


PSYCE 327 - Développement de l'adolescent

Aspects biologiques, cognitifs et sociaux du développement qui prennent place lors de la période du début jusqu'à la fin de l'adolescence. Préalable(s) : PSYCE 223 ou équivalent. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour PSYCH 327.


Browse more courses taught by Helene Flamand