Helene Flamand

Associate Teaching Professor, Campus Saint-Jean - Academic Support

Contact

Associate Teaching Professor, Campus Saint-Jean - Academic Support
Email
helene.flamand@ualberta.ca

Courses

EDU P 243 - Introduction au développement de l'adolescent

Étude des processus du développement physique, cognitif, affectif, social et identitaire de l'adolescent de 12 à 18 ans, de même que des problématiques spécifiques à l'adolescence dans une perspective historico-culturelle et d'intervention scolaire. Un survol du développement de l'enfant d'âge primaire est également proposé.

Winter Term 2022
EDU P 245 - Interactions sociales et communication

Ce cours offre une introduction aux principaux paradigmes de la communication et des relations interpersonnelles. Il vise l'appropriation et l'approfondissement des modèles théoriques, des méthodes d'analyse et de communication et des stratégies pour comprendre la dynamique relationnelle afin d'intervenir sur celle-ci. Cette dynamique relationnelle renvoie à différentes situations de communication et relations interpersonnelles quotidiennes propres au milieu scolaire actuel (élèves, enseignants, parents, administrateurs, etc.). Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour PS ED 250 et EDU P 241

Fall Term 2021
EDU P 442 - Inclusion scolaire et modèles d'intervention

Études des politiques, des normes et du système de codification en vigueur pour les élèves albertains ayant des besoins particuliers. Analyse des modèles courants d'inclusion scolaire. Étude des attitudes et croyances des enseignants envers l'inclusion scolaire. Modalité d'application du plan d'intervention et adaptation de l'enseignant en fonction du profil spécifique de ces élèves. Pratiques novatrices de la gestion des différences dans le but de favoriser l'inclusion scolaire totale de tous les élèves. Préalable(s): EDU F 200 et EDU M 232. Concomitant: EDU S. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour PS ED 300.

Fall Term 2021
EDU P 444 - Interventions auprès des élèves ayant de difficultés d'apprentissage

Étude de l'évolution des modalités de soutien et d'organisation des services aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, des conditions de réussite associées à l'inclusion scolaire nécessaires à l'accès au curriculum général pour tous. Les étudiants feront l'étude des causes des difficultés d'apprentissage, de même que des interventions visant à soutenir l'élève en difficulté à l'aide de stratégies d'apprentissage. Ils apprendront également à intégrer ces connaissances à l'intérieur du cadre législatif sous-tendant l'éducation inclusive en Alberta. Préalable(s) : EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232), EDU P 242 ou 243. Concomitant: EDU S

Winter Term 2022
PSYCE 241 - Psychologie sociale

Introduction aux théories et à la recherche sur l'individu dans un contexte social. Préalable(s): PSYCE 104 ou SCI 100 et PSYCE 105 ou l'équivalent. Note: PSYCE 241 et SOC 241 ne peuvent pas être suivis tous les deux pour crédits.

Fall Term 2021
PSYCE 327 - Développement de l'adolescent

Aspects biologiques, cognitifs et sociaux du développement qui prennent place lors de la période du début jusqu'à la fin de l'adolescence. Préalable(s) : PSYCE 223 ou équivalent. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour PSYCO 327.

Winter Term 2022

Browse more courses taught by Helene Flamand