Helene Flamand
Contact
ATS Associate Lecturer, Campus Saint-Jean - Académique
- hflamand@ualberta.ca
Courses
EDU P 243 - Introduction au développement de l'adolescent
Étude des processus du développement physique, cognitif, affectif, social et identitaire de l'adolescent de 12 à 18 ans, de même que des problématiques spécifiques à l'adolescence dans une perspective historico-culturelle et d'intervention scolaire. Un survol du développement de l'enfant d'âge primaire est également proposé.
EDU P 245 - Interactions sociales et communication
Ce cours offre une introduction aux principaux paradigmes de la communication et des relations interpersonnelles. Il vise l'appropriation et l'approfondissement des modèles théoriques, des méthodes d'analyse et de communication et des stratégies pour comprendre la dynamique relationnelle afin d'intervenir sur celle-ci. Cette dynamique relationnelle renvoie à différentes situations de communication et relations interpersonnelles quotidiennes propres au milieu scolaire actuel (élèves, enseignants, parents, administrateurs, etc.). Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant des crédits pour PS ED 250 et EDU P 241
EDU P 444 - Interventions auprès des élèves ayant de difficultés d'apprentissage
Étude de l'évolution des modalités de soutien et d'organisation des services aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, des conditions de réussite associées à l'inclusion scolaire nécessaires à l'accès au curriculum général pour tous. Les étudiants feront l'étude des causes des difficultés d'apprentissage, de même que des interventions visant à soutenir l'élève en difficulté à l'aide de stratégies d'apprentissage. Ils apprendront également à intégrer ces connaissances à l'intérieur du cadre législatif sous-tendant l'éducation inclusive en Alberta. Préalable(s) : EDU S 201 (ou EDU F 200 et EDU M 232), EDU P 242 ou 243.
M EDU 538 - Troubles neuro-développementaux en contexte scolaire
Ce cours vise à initier l'étudiant à deux troubles neurodéveloppementaux souvent rencontrés chez les élèves soit, le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) et le trouble du spectre de l'autisme (TSA). L'étudiant se familiarisera avec l'approche neuro-développementale et multimodale en lien avec le TDAH et le TSA. La question des facteurs de risque et de protection ainsi que des retombées de ces facteurs sur la gestion et la dynamique de la classe inclusive sera également abordée dans ce cours. Peut comprendre des sections en ligne.
PSYCE 239 - Psychopathologie
Introduction générale à l'historique, à la classification, au diagnostic etau traitement des troubles psychopathologiques.Préalable(s): PSYCE 104 ou SCI 100 et PSYCE 105. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayantou postulantdes crédits pour PSYCE 339.
PSYCE 241 - Psychologie sociale
Introduction aux théories et à la recherche sur l'individu dans un contexte social. Préalable(s): PSYCE 104 ou SCI 100 et PSYCE 105 ou l'équivalent. Note: PSYCE 241 et SOC 241 ne peuvent pas être suivis tous les deux pour crédits.
PSYCE 306 - Psychologie de la santé
L'étude des différents modèles théoriques en psychologie de la santé, des effets du stress et des représentations de la maladie, ainsi que leur application à des comportements et des problèmes de santé. Les sujets sont abordés sous un angle biopsychosocial et incluent la promotion de la santé, les maladies chroniques et l'adaptation à la maladie. Préalable (s) : PSYCE 239 ou équivalent.
PSYCE 327 - Développement de l'adolescent
Aspects biologiques, cognitifs et sociaux du développement qui prennent place lors de la période du début jusqu'à la fin de l'adolescence. Préalable(s) : PSYCE 223 ou équivalent. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour PSYCH 327.