ADRAM - FSJ - Art dramatique

Offered By:
Faculté Saint-Jean

Below are the courses available from the ADRAM code. Select a course to view the available classes, additional class notes, and class times.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 2-0-2)

Les origines et le développement de l'art théâtral, notions de base sur la production d'un spectacle de théâtre: de la conception à la réalisation. Analyses critiques de pièces auxquelles les étudiants assistent.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 2-0-2)

Approche pratique et théorique au développement des ressources humaines par l'art dramatique. Introduction au jeu et à la forme théâtrale, avec insistance sur le processus de création, la stimulation des capacités de communiquer et de s'exprimer, l'imagination et la spontanéité.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Styles et formes du spectacle théâtral et leur relation changeante entre l'espace de jeu et le public, à partir du théâtre grec et romain jusqu'à nos jours. Oeuvres majeures, artistes et artisans du théâtre qui ont aidé au développement du langage théâtral tel que nous le connaissons aujourd'hui.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), VARIABLE)

Exercices pour améliorer la voix, la diction et l'articulation relatives à l'interprétation théâtrale et à la production vocale. Initiation aux techniques de base de la communication orale et à l'interprétation de diverses formes littéraires, dramatiques et musicales. Développement de l'expression du langage parlé et chanté. Note: ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour MUSIQ 247.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

La mise en évidence des possibilités créatrices du dialogue et de la nécessité de faire découvrir, par le jeu dramatique, le fond commun et permanent de la langue parlée et de la langue écrite. Pratique de la préparation et de la mise en marche des dramatisations, afin d'explorer la création des diverses formes dramatiques. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits en FRANC 249.

★ 3 (fi 12)(2 TERM(FR), VARIABLE)

Étude du jeu scénique, y compris l'analyse de textes et la création de personnages, dans le cadre d'une production théâtrale. Préalable: un des cours suivants - ADRAM 101, 103, 201 (ou l'équivalent).

★ 3 (fi 12)(2 TERM(FR), VARIABLE)

Étude du jeu scénique, y compris l'analyse de textes et la création de personnages, dans le cadre d'une production théâtrale. Préalable: un des cours suivants - ADRAM 101, 103, 201 (ou l'équivalent).

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Perspectives contemporaines sur l'évolution du théâtre francophone au Canada. Étude des oeuvres qui ont marqué son histoire et des fonctions de la langue dans les répertoires dramatiques québécois et franco-canadiens. Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour FRANC 302. Préalables: *3 de niveau 200 parmi FRANC, CAFR, ADRAM, ou l'équivalent.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 2-3L-0)

Approche pratique et théorique au développement des ressources humaines par l'art dramatique (de la conception à la réalisation d'un projet théâtral) tenant compte des enfants et des jeunes. Préalable(s): ADRAM 101, ou l'approbation du Vice-doyen aux affaires académiques.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), VARIABLE)

Études théoriques et pratiques des tendances actuelles du théâtre pour l'enfance et la jeunesse, y compris l'écriture, la mise en scène, le jeu, la dramaturgie et la réception par les jeunes publics et dans le contexte scolaire. Préalable(s): *3 en ADRAM ou EDUM 360 (ou l'équivalent). Note: ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour ADRAM 321.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Exploration de la voix parlée et de la voix chantée. Éléments théoriques (physiologie et acoustique vocale) et pratiques (exercices d'élocution, exposé oral, lecture à voix haute, chant) de la production vocale. Le projet final prendra la forme d'une présentation orale pouvant inclure chant, poésie, lecture, exposé ou improvisation et mettra l'accent sur la production vocale. Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant suivi MUSIQ 350. Préalables : *3 en MUSIQ X24, MUSIQ X40 ou ADRAM, ou l'équivalent avec approbation du professeur.

★ 3 (fi 6)(EITHER, VARIABLE)

Atelier de mise en scène qui permet à l'étudiant de se familiariser avec le langage scénique et dramaturgique, la direction de l'acteur, la direction technique et scénographique. Pratique de la mise en scène et de la création théâtrale avancée de différents genres et formes dramatiques. Préalable(s): *3 en ADRAM. Note: ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour ADRAM 383.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Préalables : *3 de niveau 300 ou 400 parmi FRANC, CAFR, ADRAM ou l'équivalent.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Études d'oeuvres dramatiques et de mouvements esthétiques appartenant à divers répertoires francophones contemporains. Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits en FRANC 403 et ADRAM/FRANC 303 Préalables : 6* de niveau 300 parmi FRANC, CAFR, ADRAM, ETCAN 330 et 332 ou l'équivalent.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), VARIABLE)

Cours portant sur les grandes théories du théâtre et du spectacle vivant, de l'antiquité à l'époque contemporaine. Parmi les thèmes abordés : la question de la mimésis, l'esthétique et la philosophie de la représentation, l'interdiction du théâtre, la théorie néo-classique, la naissance du drame, le réalisme, le spectacle total, la naissance de la tragédie, le théâtre de la cruauté, le théâtre épique, la théorie de l'avant -garde, la société du spectacle, le tournant performatif, etc. Préalable(s): *3 en littérature et *3 ADRAM niveau 200 (ou l'équivalent) Note: ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour LITT 411 .

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), VARIABLE)

Exploration de la voix parlée et de la voix chantée. Production vocale par le biais de présentations orales, chants, poésies, exposés ou improvisations. Éléments théoriques (physiologie et acoustique vocale) et pratiques (exercices d'élocution, exposé oral, lecture à voix haute, chant) de la production vocale. Préalable(s): *3 en MUSIQ ou ADRAM (ou l'équivalent). Note: ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour MUSIQ 451.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

L'évolution du théâtre canadien-français de Gratien Gélinas à l'époque contemporaine. Préalable(s): FRANC 235 et *3 en littérature de niveau 300, préférablement CA FR 350. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits en CA FR 466.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Théorie et pratique du processus créatif dans l'écriture; introduction aux procédés discursifs de la poésie, du roman et de la pièce de théâtre. Préalable(s): FRANC 235 et *3 de littérature de niveau 300. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits en FRANC 484.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), VARIABLE)

Atelier de création littéraire mettant l'accent sur l'exploration des langages narratifs, poétiques et dramatiques, ainsi que l'écriture de l'intime (autofiction). Le processus de création sera soumis au regard critique des pairs en plus de la lecture et l'analyse de différents genres littéraires. Préalable(s) : *3 de littérature niveau 200 ou *3 ADRAM niveau 200. Note: ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour ADRAM 484 ou LITT 486.