EPE - CCA - Éducation à la petite enfance

Offered By:
Faculté Saint-Jean

Below are the courses available from the EPE code. Select a course to view the available classes, additional class notes, and class times.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Pendant ce cours, l'étudiant apprendra tout sur l'importance du jeu dans le développement des jeunes enfants. L'étudiant développera des plans qui faciliteront l'implantation d'activités riches en apprentissages dans toutes sortes de milieu tout en utilisant le jeu.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours se concentre sur l'utilisation du français dans le cadre de la profession d'éducatrice à la petite enfance. Tout au long de ce cours, l'étudiant apprendra à communiquer de manière professionnelle. L'étudiant apprendra aussi à construire des grilles d'observation, à écrire des rapports de façon objective et à développer des stratégies d'intervention basées sur l'égalité et l'équité entre les enfants.

Starting: 2023-09-01 EPE 101 - L'observation, la planification et les interventions

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Dans ce cours, l'étudiant apprendra à utiliser différentes stratégies d'observation pour construire des grilles d'observation, offrir une analyse et rédiger des rapports de façon objective et à développer des stratégies d'intervention basées sur l'égalité et l'équité entre les enfants.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours permet à l'étudiant d'explorer les valeurs, les attitudes et le code d'éthique de la profession et de comprendre l'engagement que cela implique dans les interactions respectueuses et professionnelles avec de jeunes enfants et des familles, particulièrement en milieu minoritaire dans un contexte de diversité culturelle. L'étudiant analysera les rôles et les responsabilités, la résolution de conflits et l'importance du travail d'équipe.

Starting: 2023-09-01 EPE 102 - Le professionnalisme dans le milieu de la petite enfance

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Dans ce cours, les étudiants exploreront le code d'éthique de l'Université de l'Alberta ainsi que les principes de base du professionnalisme qui régissent la profession d'éducateur en petite enfance. Ils découvriront les valeurs et les attitudes pédagogiques propres au milieu de la petite enfance, plus précisément, en contexte minoritaire et de diversité culturelle. Les étudiants étudieront également les principes de base en matière d'hygiène et d'entretien des locaux. Enfin, ils verront les éléments de base de la littératie numérique (logiciels d'écriture), de l'embauche (lettre de motivation, CV, entrevue) et du travail d'équipe (relations interpersonnelles et résolution de conflits).

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours permet d'explorer la planification de curriculum dans le domaine des arts, des jeux, du mouvement et de la musique, ainsi que sa mise en oeuvre et son évaluation. Ces domaines sont explorés à partir d'une approche interactive centrée sur le jeu. L'étudiant pourra acquérir des stratégies permettant d'appuyer le développement des enfants, qu'ils soient à la prématernelle, à l'école ou dans un contexte communautaire.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours permet d'explorer la planification de curriculum dans les domaines de la littérature, des mathématiques et des sciences, ainsi que sa mise en oeuvre et son évaluation. Ces domaines sont explorés dans une approche holistique et interactive. Le cours inclus aussi l'approche autochtone de l'oralité (storytelling) comme fondement de la perspective autochtone en éducation. L'étudiant pourra acquérir des stratégies permettant d'appuyer le développement des enfants, qu'ils soient à la prématernelle, à l'école ou dans une variété de contextes communautaires. Préalables : EPE 110 et EPE 120.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre le développement de l'enfant à partir de la naissance jusqu'à l'âge de cinq ans. Il donne un aperçu global des principes et des théories du développement de l'enfant pendant cette période, de la phase prénatale et néonatale ainsi que pendant la petite enfance. Le lien entre la théorie et son application dans la pratique sera exploré.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre le développement de l'enfant de six à douze ans. Il aborde les changements physiques, sociaux, émotionnels et intellectuels qui se produisent pendant cette période dans la vie humaine. L'étudiant analysera les perspectives théoriques qui contribuent à notre compréhension du développement de l'enfant. Il en analysera aussi les incidences dans le milieu scolaire. Préalabe : EPE 120.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Le cours comprend une analyse des attitudes, des valeurs et des compétences essentielles dans une approche de développement globale qui permet de soutenir le développement social et émotionnel des enfants. L'étudiant pourra observer la dynamique du comportement. Ce cours traite également de diverses stratégies visant à soutenir le développement des compétences sociales et émotionnelles ainsi que celles du comportement pro social chez l'enfant. Il présentera également des stratégies de gestion de groupe.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

En examinant les catégories et les caractéristiques des divers besoins exceptionnels, ce cours initie l'étudiant aux besoins particuliers que peuvent avoir les enfants et les jeunes. L'étudiant explorera les moyens pertinents dans l'accompagnement des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers et de leur famille. Préalables : EPE 101 et EPE 120.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

L'étudiant analysera les réglementations entourant les besoins des jeunes enfants en santé, en nutrition et en sécurité en participant à des applications pratiques dans un environnement de la petite enfance. Des pratiques et des expériences pour le développement d'attitudes saines adaptées pour les enfants seront discutées.

Starting: 2023-09-01 EPE 130 - La santé, le bien-être, la sécurité et la nutrition

★ 4 (fi 8)(EITHER(FR), 4-0-0)

L'étudiant analysera les réglementations entourant les besoins et le bien-être des jeunes enfants en santé physique et émotionnelle. Il analysera également les textes réglementant la nutrition et la sécurité. Ces analyses seront abordées aux travers d'applications pratiques dans un contexte de petite enfance. De plus, des pratiques et des expériences favorisant le développement d'attitudes saines et adaptées à l'enfant seront discutées afin que celui-ci sente que ses sentiments d'appartenance et d'identité sont protégés et appuyés.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Les étudiants auront l'occasion d'améliorer leurs compétences interpersonnelles afin d'entretenir des relations humaines positives, peu importe le contexte. Ils développeront une meilleure compréhension de l'estime de soi ainsi que des habiletés nécessaires à la résolution de conflits interpersonnels. Les stratégies de communications orale et écrite seront abordées et détaillées en profondeur pour outiller l'étudiant dans sa démarche professionnelle. L'importance de la sensibilité interculturelle dans un milieu langagier très diversifié sera l'une des pierres angulaires de ce cours. Préalable: EPE 101. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour EPE 202.

★ 2 (fi 4)(EITHER(FR), 2-0-0)

Dans le cadre de ce cours d'introduction à la famille, les étudiants seront sensibilisés aux diverses façons théoriques de concevoir la famille, la diversité, l'économie et les tendances sociales (culture, valeurs et traditions) qui influencent la capacité d'une famille à survivre dans la société. Les étudiants feront également l'analyse des grands enjeux en ce qui a trait à la famille ainsi que leurs effets sur les enfants. Préalable: EPE 101. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour EPE 241.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 7-2-0)

Le premier stage met l'accent sur l'observation et l'expérience pratique du travail avec les enfants. L'étudiant pourra commencer à préparer une programmation à partir de ses observations au sujet des besoins et des intérêts des enfants afin d'intégrer la philosophie de la petite enfance dans sa pratique. Préalable: EPE 102.

★ 5 (fi 10)(EITHER(FR), 14-1-0)

Le deuxième stage permet d'approfondir son expérience pratique de travail avec les enfants. L'étudiante met en oeuvre, en collaboration avec les membres du personnel, une programmation à partir de ses observations au sujet des besoins et des intérêts des enfants pour intégrer la philosophie de la petite enfance dans son expérience de travail. Préalable : EPE 150 et avoir réussi un minimum de 30* de cours EPE avec une moyenne générale d'au moins 2,0.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours permet d'analyser la structure organisationnelle du milieu de la petite enfance. L'étudiant explorera les politiques et les procédures propre au milieu tout en tenant compte des besoins des enfants, du personnel, des parents et de la communauté. A la fin de ce cours, les étudiants comprendront mieux le rôle d'un dirigeant dans le context de la petite enfance en milieu linguistique minoritaire. Préalables: EPE 101, EPE 120, EPE 121 and EPE 202.

Starting: 2023-09-01 EPE 201 - L'organisation d'un service de garde

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours permet d'analyser la structure organisationnelle du milieu de la petite enfance. L'étudiant explorera les politiques et les procédures propre au milieu tout en tenant compte des besoins des enfants, du personnel, des parents et de la communauté. A la fin de ce cours, les étudiants comprendront mieux le rôle d'un dirigeant dans le context de la petite enfance en milieu linguistique minoritaire. Préalables: EPE 101, EPE 121 et EPE 140.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Les étudiants auront l'occasion d'améliorer leurs compétences interpersonnelles afin d'entretenir des relations humaines positives, peu importe le contexte. Ils développeront une meilleure compréhension de l'estime de soi ainsi que des habiletés nécessaire à la résolution de conflits interpersonnels lorsqu'une personne interagit avec d'autres individus, seuls ou en groupe. L'importance de la sensibilité interculturelle dans un milieu langagier très diversifié sera l'une des pierres angulaires de ce cours. Préalable: EPE 101.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Pendant ce cours, les étudiants exploreront les influences historiques, philosophiques et sociales qui forment les fondements des programmes d'éducation à la petite enfance. Ce cours permettra également d'analyser les points de vue des premiers défenseurs de ces programmes (éducateurs, philosophes, théoriciens) ainsi que les conditions sociales de l'époque qui ont mené au déploiement d'une grande variété de programmes. Les enjeux actuels, particulièrement en ce qui a trait au milieu minoritaire, seront aussi analysés. Préalable: EPE 100.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Le cours comprend une analyse des attitudes, des valeurs et des compétences essentielles dans une approche de développement globale qui permet de soutenir le développement social et émotionnel des enfants. L'étudiant pourra observer la dynamique du comportement. Ce cours traite également de diverses stratégies visant à soutenir le développement des compétences sociales et émotionnelles ainsi que celles du comportement pro social chez l'enfant. Il présentera également des stratégies de gestion de groupe. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour EPE 125.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours permettra à l'étudiant d'utiliser sa capacité d'observation pour créer des stratégies permettant de développer des relations significatives avec l'enfant. Après avoir acquis une image de l'enfant, l'étudiant sera habileté dans son rôle d'éducateur co-apprenant, co-chercheur et co-constructeur du développement de l'enfant dans un contexte de langue française et de diversité culturelle. Préalable: EPE 111

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours permettra d'explorer le développement langagier expressif et réceptif de l'enfant en général en contexte minoritaire. Les étudiants feront l'analyse des appuis que peuvent fournir les milieux préscolaires pour les enfants dans leur compréhension et leur utilisation des systèmes langagiers qui les entourent. Les étudiants apprendront à faciliter le développement langagier de l'enfant dans toutes ses dimensions. Préalables: EPE 121 et EPE 212.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre le développement de l'enfant faisant face à des défis d'apprentissages reliés à ses habiletés sociales. Des stratégies d'intervention en contexte de défis comportementaux seront également abordées. Préalable: EPE 121.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Dans le cadre de ce cours, les étudiants étudieront le développement cérébral et le traitement de l'information en lien avec le développement de l'enfant. Une attention particulière sera apportée à la planification d'activités adaptées aux enfants. Ils étudieront également les troubles du traitement sensoriel afin d'apprendre à adapter l'environnement et les expériences destinées aux enfants. Préalables: EPE 126, EPE 212 et EPE 222.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

En examinant les catégories et les caractéristiques des divers besoins exceptionnels, ce cours initie l'étudiant aux besoins particuliers que peuvent avoir les enfants et les jeunes. L'étudiant explorera les moyens pertinents dans l'accompagnement des enfants et des jeunes ayant des besoins particuliers et de leur famille. Préalables : EPE 101 et EPE 120. Note: Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour EPE 126.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours permettra d'explorer les stratégies pouvant aider les personnes ayant des besoins spéciaux à réussir dans des environnements inclusifs et tout autre milieu. Les étudiants en apprendront davantage sur les besoins particuliers, l'évaluation, la planification et les ressources pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Préalable: EPE 121, EPE 126 et EPE 212.

Starting: 2023-09-01 EPE 226 - L'intégration des enfants avec des besoins particuliers II

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours permettra d'explorer les stratégies pouvant aider les personnes ayant des besoins spéciaux à réussir dans des environnements inclusifs et tout autre milieu. Les étudiants en apprendront davantage sur les besoins particuliers, l'évaluation, la planification et les ressources pour les personnes ayant des besoins spéciaux. Préalable: EPE 121, EPE 225 et EPE 212.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours amènera les étudiants à se questionner sur la façon d'aborder l'apprentissage du français et de découvrir la culture francophone pour l'enfant dans un contexte minoritaire francophone. Il développera une banque d'outils pour soutenir l'apprentissage du français L'emphase sera mise sur l'environnement éducatif de l'enfant. L'étudiant sera également appelé à utiliser la technologie dans ses recherches et ses planifications d'activités.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Dans le cadre de ce cours d'introduction à la famille, les étudiants seront sensibilisés aux diverses façons théoriques de concevoir la famille, la diversité, l'économie et les tendances sociales (culture, valeurs et traditions) qui influencent la capacité d'une famille à survivre dans la société. Les étudiants feront également l'analyse des grands enjeux en ce qui a trait à la famille ainsi que leurs effets sur les enfants. Préalable: EPE 101.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours permettra aux étudiants de comprendre et d'utiliser une approche centrée sur la famille dans un contexte de l'éducation à la petite enfance culturellement diversifié. Les étudiants exploreront les étapes de la vie selon la perspective autochtone. Dans une perspective de gestionnaires, ils apprendront à faire des suggestions pratiques dans une approche collaborative pour surmonter les nombreux défis auxquels ils feront face dans le cadre de leur travail auprès des familles. Préalable: EPE 125, EPE 126 et EPE 241.

Starting: 2023-09-01 EPE 242 - Travailler avec la famille

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours permettra aux étudiants de comprendre et d'utiliser une approche centrée sur la famille dans un contexte de l'éducation à la petite enfance culturellement diversifié. Les étudiants exploreront les étapes de la vie selon la perspective autochtone. Dans une perspective de gestionnaires, ils apprendront à faire des suggestions pratiques dans une approche collaborative pour surmonter les nombreux défis auxquels ils feront face dans le cadre de leur travail auprès des familles. Préalable: EPE 142.

★ 5 (fi 10)(EITHER(FR), 11-3.5-0)

Ce stage permettra à l'étudiant d'observer des enfants qui ont des besoins particuliers et à proposer, en collaboration avec l'équipe d'éducateurs, des stratégies permettant l'inclusion de l'enfant dans le programme. Préalables: EPE 151 et avoir réussi un minimum de 30* de cours siglés EPE.

Starting: 2022-09-01 EPE 250 - Stage III

★ 5 (fi 10)(EITHER(FR), 11-3.5-0)

Ce stage permettra à l'étudiant d'observer des enfants qui ont des besoins particuliers et à proposer, en collaboration avec l'équipe d'éducateurs, des stratégies permettant l'inclusion de l'enfant dans le programme. Préalable: EPE 151.

★ 5 (fi 10)(EITHER(FR), 9-6S-0)

Ce stage donnera l'opportunité à l'étudiant de se plonger dans la gestion d'un service de garde. Il devra, entre autres, démontrer ses aptitudes à gérer une équipe d'éducateurs, suggérer des pistes de résolution de conflits et organiser une rencontre d'équipe. Finalement, il devra démontrer sa capacité à appuyer les éducateurs dans leur planification hebdomadaire. Préalable: EPE 250 et avoir réussi un minimum de 60* de cours EPE.