HISTE - FSJ - Histoire

Offered By:
Faculté Saint-Jean

Below are the courses available from the HISTE code. Select a course to view the available classes, additional class notes, and class times.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours aborde, dans une perspective globale et comparative, les principaux développements économiques, démographiques, politiques et socio-culturels qui ont marqué l'histoire du monde, de 1500 à 1815. On y aborde en particulier les échanges et liens qui se sont tissés entre les peuples et les cultures suite aux conquêtes, au commerce et aux migrations. Note: ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour HIST 111 et HISTE 120.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours aborde, dans une perspective globale et comparative, les principaux développements économiques, démographiques, politiques et socio-culturels qui ont marqué l'histoire du monde, de 1815 à nos jours. On y aborde en particulier comment le monde a été profondément transformé par le phénomène de l'impérialisme économique et culturel. Note: ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour HIST 112 et HISTE 120.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours est consacré à l'étude de l'histoire des États-Unis dans le contexte nord-américain (Mexique, Canada, Russie). Les dimensions politiques, économiques, sociales et culturelles de ces relations sont explorées à partir de l'analyse d'une variété de documents historiques et de travaux d'historiens. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour HISTE 350.

★ 3 (fi 6)(FIRST(FR), 3-0-0)

Ce cours est conçu pour servir de base aux cours de niveau supérieur en histoire canadienne, l'accent étant mis sur le Canada d'expression anglaise, ses relations aux autres groupes (Français, Autochtones et les groupes de la diaspora multiculturelle), la situation des femmes au Canada, l'émigration et l'immigration.

★ 3 (fi 6)(SECOND(FR), 3-0-0)

Ce cours est conçu pour servir de base aux cours de niveau supérieur en histoire canadienne et constitue la suite de HISTE 260.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Étude des phénomènes de migration et de mobilité des populations, à l'échelle mondiale et régionale. Ce cours aborde tant l'histoire des grands flux migratoires que les tendances contemporaines de mobilité humaine.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), VARIABLE)

Ce cours propose une initiation pratique aux méthodes de travail des historiens et à la manière dont ils abordent le passé. L'objectif du cours est de développer la pensée historique des étudiants et de leur donner les compétences de recherche et d'analyse critique qui sous-tendent l'histoire en tant que discipline. Les approches, les méthodes et la pratique de l'histoire sont explorées à partir d'étude de cas tirés de l'histoire canadienne et de l'histoire du monde. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits HIST 290.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours étudie l'émergence et l'évolution de l'idée d'Europe, analyse le processus d'unification européenne (de 1945 à nos jours) dans une perspective avant tout historique et, enfin, propose une réflexion critique sur l'identité européenne. Préalable(s): *3 HISTE de niveau 100 ou 200.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Étude de l'Afrique francophone de la décolonisation à nos jours : le poids de son passé colonial, ses défis politiques, économiques et sociaux, sa place au sein de la francophonie internationale. Préalable(s): *3 HISTE de niveau 100 ou 200.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Étude des moments marquants et des espaces de rencontre dans l'histoire des francophonies du monde.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)
There is no available course description.
★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

L'évolution du Canada français étudiée dans sa globalité: économie, société, vie politique.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

La formation et l'évolution des communautés francophones hors-Québec, de l'établissement de l'Acadie à nos jours.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Étude du rapport histoire-mémoire et des usages sociaux du passé dans le développement des identités diverses, nationales ou communautaires.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), VARIABLE)

Comportant une composante obligatoire d'apprentissage par le service communautaire (Community Service Learning), ce cours invite les étudiants à s'initier aux échanges entre l'histoire telle que discipline enseignée à l'université et l'histoire telle qu'elle se pratique dans ses multiples déclinaisons (documentation, conservation, mise en valeur, éducation). Le cours examine les pratiques de la co-construction et de la diffusion de l'histoire au grand public dans des contextes variés. Il s'intéresse également aux rôles de l'historien et aux interrelations entre l'histoire et les débats qui secouent la société. Ce cours est éligible pour le certificat CSL (Certificate in Community Engagement and Service-Learning).

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 0-3S-0)

Thèmes d'histoire du Canada dans ses relations avec le monde.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 0-3S-0)

Préalable(s): *3 en histoire du Canada ou l'approbation du Vice-doyen aux affaires académiques.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 3-0-0)

Ce cours propose d'étudier les théories du genre et d'explorer l'histoire des mouvements féministes au Canada et sur la scène internationale. Les documents historiques serviront à interroger la place des femmes à travers différentes périodes de l'histoire. Seront également étudiées les stratégies déployées par les femmes pour entrer dans les milieux traditionnellement masculins et les rapports de domination ayant contribué à la marginalisation de leur parole. Note : Ce cours n'est pas accessible aux étudiants ayant ou postulant des crédits pour HISTE 470 Choix de sujet : Histoire du genre et du féminisme.

★ 3 (fi 6)(EITHER(FR), 0-3S-0)

Utilisation des techniques avancées de la recherche documentaire pour étudier l'histoire des francophones dans l'Ouest canadien et plus particulièrement en Alberta. Insistance sur les sources premières des archives et des musées. Préalable: HISTE 260 ou 261.